Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

14/06/2024

Solution F et Saleen partenaires dans le développement d’un moteur à hydrogène pour la future Saleen de route

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue en marge des 24 Heures du Mans, le motoriste français Solution F a annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat avec Saleen Automotive portant sur la fourniture d’un inédit V6 biturbo qui équipera la future supercar de route du constructeur américain.

• Un démonstrateur à hydrogène roulera à l’automne 2024
• Un V6 H2 innovant équipera la future voiture de route
• La Foenix H2 en piste au Mans ce samedi à 12h30


Annoncé le jeudi 13 juin 2024 dans le Village Hydrogène des 24 Heures du Mans en présence d’Éric Boudot (GCK) et de Steve Saleen (Saleen Automotive), le partenariat conclu entre Solution F et Saleen Automotive portera sur la livraison d’un nouveau moteur qui équipera la future supercar de route. Ce V6 biturbo, déjà à l’étude depuis plusieurs mois, aura la particularité de pouvoir fonctionner avec de l’hydrogène et/ou du carburant synthétique traditionnel. Pour concevoir, fabriquer et développer ce moteur sur son site de Venelles dans les Bouches-du-Rhône, l’équipe de Solution F pourra compter sur le support technique de son partenaire Motul qui fournira des lubrifiants spécifiques.

En attendant, le partenariat franco-américain se concrétisera dans un premier temps par le codéveloppement d’un démonstrateur, basé sur la Foenix H2 et équipé d’un moteur V8 à combustion hydrogène, qui roulera aux États-Unis dès la fin de l’année 2024 afin de préparer l’arrivée du futur véhicule de série et d’assurer la promotion de la technologie du moteur lors d’évènements publics tels que des salons et des courses automobiles.


RENDEZ-VOUS SAMEDI À 12H30

Pour Solution F, ce débouché industriel se présente comme une suite logique au travail effectué depuis plusieurs années sur la motorisation à combustion hydrogène. Cette technologie, proche du zéro émission, démontrera toute sa pertinence lors d’un tour de démonstration effectué par la Foenix H2 et son V8 hydrogène ce samedi à 12h30 en lever de rideau des 24 Heures du Mans.

Éric Boudot, président du Groupe GCK : « L’expérience acquise dans le domaine des moteurs depuis près de 40 années par Éric Chantriaux, le fondateur de Solution F, et son équipe technique représente un atout majeur dans le déploiement de la stratégie hydrogène du Groupe GCK. Nous sommes fiers de passer à l’échelle industrielle et de participer à la création de la première supercar bicarburation de l’histoire, en partageant notre maturité technique dans le domaine de l’hydrogène avec un constructeur aussi prestigieux que Saleen. »

Steve Saleen, président de Saleen Automotive : « Nous sommes convaincus que l’avenir des transports reposera sur de multiples solutions et que les moteurs à hydrogène ou à carburants synthétiques joueront un rôle central en matière d’écologie, tout en offrant des performances ultimes et une facilité à ravitailler comparable à ce que nous connaissons avec les moteurs traditionnels. »


    Source : Solution F



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué