Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

13/06/2024

Stellantis dévoile en première mondiale plusieurs produits issus de sa stratégie software destinés aux clients B2C et B2B

 
  • En trois ans, le chiffre d’affaires Software mondial a plus que doublé (2,5) avec des marges en croissance ; le parc de voitures connectées monétisables a atteint 13,8 millions de véhicules
  • Stellantis a fourni plus de 94 millions de mises à jour « over-the-air » (OTA) en 2023, améliorant ainsi l’expérience de mobilité des propriétaires actuels
  • Les utilisateurs de produits sur abonnement ont atteint les 5 millions en 2023
  • Les plateformes technologiques nouvelle génération – STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive – sont prévues pour intégration technologique d’ici fin 2024
  • Stellantis transforme le software automobile grâce à des outils de conception et de test basés sur le cloud, et notamment son Virtual Engineering Workbench, qui accélère le développement et améliore la qualité
  • Un réseau mondial de pôles de développement technologique permet des cycles de travail 24h/24 et 7j/7, personnalisant les produits logiciels pour chacune des plateformes de véhicules de l’entreprise
  • Les lancements de nouveaux produits logiciels et fonctions connectées pour les véhicules existants et nouveaux véhicules des marques de Stellantis :
    - AppMarket, en Amérique du Nord, un pôle de services et d’expériences régulièrement mis à jour et embarqué dans les véhicules
    - e-ROUTES, en Europe, permet une navigation dédiée pour les véhicules électriques (BEV) basée sur les données du véhicule en temps réel, à partir de n’importe quel smartphone et intégrable sur l’écran du véhicule  
    - Free2move Connect Fleet et MyTasks fournissent des données live aux utilisateurs de véhicules utilitaires
  • Mobilisights élargit sa clientèle en utilisant les données des véhicules pour améliorer les produits et la planification, tout en donnant la priorité à la protection de la vie privée et en favorisant un monde plus intelligent
 
 
AMSTERDAM - Stellantis améliore l’expérience de mobilité des propriétaires de véhicules, clients particuliers et professionnels, de ses 14 marques emblématiques. Cette amélioration est rendue possible grâce à un flux constant de nouvelles fonctionnalités connectées. Cet effort a également contribué à augmenter les revenus à forte marge issus des logiciels et des services connectés, qui ont été multipliés par 2,5 depuis 2021. Pendant cette même période, le nombre d’abonnés dans le monde entier a atteint 5 millions.

De plus, le parc de voitures monétisables a augmenté de 15 % pour atteindre 13,8 millions de véhicules, et Stellantis a livré plus de 94 millions de mises à jour « over-the-air » (OTA) en 2023, ajoutant ou améliorant des fonctionnalités sur ses véhicules existants.

Ces résultats ont ouvert la voie au chapitre suivant du développement Software de Stellantis, avec l’utilisation d’outils de conception et de test basés sur le cloud, notamment le très innovant Virtual Engineering Workbench, conçus pour redéfinir la vitesse de développement, la qualité et le déploiement des logiciels automobiles. Développées en interne et en collaboration avec une sélection de partenaires stratégiques, les solutions Software permettent de proposer des fonctionnalités de nouvelle génération pour les futurs véhicules des marques Stellantis ainsi que pour ceux déjà en circulation.

« En un peu plus de deux ans, nous avons franchi une étape décisive en passant d’un état d’esprit de constructeur automobile traditionnel à un fonctionnement plus proche de celui d’une start-up, avec une attention particulière portée à la rapidité et au développement de nos propres capacités de création software. Cela nous offre une flexibilité indispensable et un avantage compétitif certain pour l’avenir », a déclaré Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis. « Nous passons maintenant à la phase suivante, le déploiement, avec notamment le lancement de l’intégration de nos plateformes technologiques alimentées par l’IA : STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. »

Stellantis a construit ses capacités de développement en interne pour ses propres logiciels et s’appuie sur sa présence mondiale de pôles de développement technologique actifs 24h/24 et 7j/7 pour créer et personnaliser les produits logiciels pour chacune des plateformes véhicules de l’entreprise.

Les plateformes technologiques de pointe sont :
 
  • STLA Brain : L’architecture de base offre des capacités puissantes, un accès centralisé aux capteurs et commandes pour une performance en temps réel des fonctionnalités et des mises à jour « over-the-air ». Elle permet de réduire la complexité en divisant par deux le nombre d’unités de commande électroniques (ECU) par véhicule pour atteindre environ 60 ECU. Les nouvelles fonctionnalités peuvent être développées en interne en moins de six mois, soit un quart du temps nécessaire au processus actuel. Le déploiement technologique est prévu d’ici fin 2024, avec une intégration dans les véhicules pour 2025.
  • STLA SmartCockpit : La plateforme ouvre la voie à une nouvelle génération de personnalisation et de capacités connectées alimentées par l’apprentissage automatique et l’IA, pour une expérience parfaitement intégrée à la vie numérique des utilisateurs. L’accent mis sur des menus simplifiés, nécessitant moins de clics pour obtenir une réponse aux demandes de l’utilisateur, améliore considérablement la facilité d’usage. Des expériences alimentées par l’IA proposent aux occupants du véhicule davantage d’options en matière de navigation, de médias, de climatisation, d’éclairage et de fonctions plus performantes. Le système s’articule autour d’un profil numérique personnel qui connaît vos préférences et vous accompagne dans chaque véhicule des marques Stellantis. Le déploiement technologique de STLA SmartCockpit est prévu d’ici fin 2024 avec une première intégration dans un véhicule Stellantis pour 2025.
  • STLA AutoDrive : Ce système optimise les capacités de STLA Brain et STLA SmartCockpit afin de fournir des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) utiles et mis à jour en continu, à la fois intuitifs, fiables et qui inspirent confiance au conducteur. STLA AutoDrive a pour objectif d’améliorer significativement la distance parcourue et le délai sans interruption des trajets assistés par les systèmes ADAS. Cette stratégie inclut des systèmes ADAS au meilleur niveau qui permettent de conduire « les mains libres et sans regarder la route », avec la possibilité de repasser à une conduite limitée « mains libres et avec les yeux sur la route » (Niveau 2+) dans le même système. Le déploiement technologique du système « sans regarder la route » est prévu d’ici fin 2024, avec un lancement commercial en 2025.
 
 
Stellantis développe des services connectés et des fonctionnalités générées par le software, pour les clients particuliers et les flottes commerciales, avec un même mot d’ordre : « Rendre la conduite plus sûre, la vie plus facile et le trajet plus excitant ». Voici un aperçu des fonctionnalités disponibles actuellement dans certaines régions du monde :

e-ROUTES : Fonctionnalité disponible en Europe. Stellantis est le premier constructeur automobile à lancer une application smartphone intégrée de planification d’itinéraire, alimentée par les données en temps réel du véhicule et spécifiquement conçue pour les véhicules électriques. Apple CarPlay et Android Auto affichent e-ROUTES sur l’écran central du véhicule. Les arrêts aux bornes de recharge prennent en compte les préférences du conducteur, notamment ses options de paiement et le niveau minimum de batterie.

Assistant virtuel amélioré par ChatGPT : Après un projet pilote réussi en octobre 2023, Stellantis est le premier constructeur automobile à proposer ChatGPT de série sur ses véhicules neufs et existants et disponible dans 20 pays européens d’ici fin 2024. La conversation en langage naturel peut aider les clients à en apprendre davantage sur le monde qui les entoure, les lieux où ils vont et peut même proposer de raconter une histoire aux passagers.

AppMarket : En Amérique du Nord, AppMarket est le hub central de la connectivité, intégrant des services et expériences régulièrement mis à jour avec la possibilité de souscrire et acheter son abonnement depuis le véhicule. AppMarket a déjà été mis à disposition via « over the air » dans près de la moitié des véhicules Jeep® et Ram produits entre 2021 et 2024, et concernera 99 % des véhicules éligibles d’ici fin 2024. Un service similaire couvre les véhicules éligibles en Europe.

Free2move Connect Fleet : Cette plateforme de gestion de flotte connecte le gestionnaire de flotte à ses véhicules pour une visibilité en temps réel. Un tableau de bord en ligne affiche les données essentielles concernant l’état du véhicule, comme la durée avant la prochaine vidange ou l’état de charge de la batterie. Free2move Connect Fleet peut également fixer des limites géographiques et fournir une géolocalisation en temps réel. En cas de vol, un traceur aide à retrouver le véhicule.

MyTasks : Cet outil affiche sur l’écran d’infotainment du véhicule toutes les informations dont le conducteur a besoin pour réaliser efficacement les tâches de son planning, même en cas de modification ou de retard. Les gestionnaires de flotte reçoivent des actualisations automatiques lorsque les tâches sont terminées, reportées ou reprogrammées, afin que tous les intervenants soient informés de l’avancée des missions de la journée.

Mobilisights élargit sa clientèle en tirant partie des données de 13,8 millions de véhicules Stellantis connectés pour offrir des solutions innovantes qui, tout en respectant la vie privée, enrichissent également l’expérience de ses clients. Ces connaissances améliorent la gestion des flottes de véhicules, l’expérience des conducteurs, la gestion de la circulation et l’aménagement urbain, favorisant un monde des transports plus intelligent et plus sûr grâce à des données personnalisées et anonymes.

Les informations sur les fonctionnalités software de Stellantis sont disponibles sur www.myconnectedcars.stellantis.com.

La stratégie software de Stellantis vise à générer environ 20 milliards d’euros de revenus annuels supplémentaires d’ici la fin de la décennie.


    Source : Stellantis


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué