Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

17/05/2024

Valeo eAccess motorise les navettes électriques Toyota APM pour le grand événement sportif de l'été 2024

 

Valeo est fier de participer à un événement sportif international majeur grâce à la technologie 48V eAccess qui équipera les navettes électriques Toyota APM à Paris cet été. 

A l'origine, l'APM a été spécialement conçue par Toyota pour offrir une solution de mobilité sûre et efficace aux athlètes et aux officiels lors de l'événement sportif majeur de Tokyo, au Japon, en 2020.

La navette électrique sera à nouveau au cœur des solutions de transport lors du prochain événement sportif à Paris pour faciliter la mobilité de tous au sein des sites sportifs. Il s'agit d'une toute nouvelle version, plus adaptée à l'environnement européen, qui peut embarquer 6 personnes y compris le conducteur et qui a été conçue pour une utilisation très flexible. Les sièges rabattables permettent le transport de personnes en fauteuil roulant. Le véhicule est également disponible en version secours, développé pour l'assistance médicale, permettant le transport d'un brancard et de personnel médical.

Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo, a déclaré : "Nous sommes ravis que Toyota ait choisi la technologie Valeo eAccess pour équiper les navettes électriques APM. Cela confirme la pertinence de la stratégie de Valeo dans l'exploration de technologies toujours plus durables et abordables. Valeo contribuera avec ses technologies à rendre cet événement sportif majeur plus durable, tout en offrant aux spectateurs et aux délégations une expérience de mobilité adaptée à l'environnement parisien."

Valeo eAccess est une solution de propulsion électrique évolutive et abordable pour la mobilité urbaine. 

Toyota a choisi Valeo eAccess Belt 14, une solution tout-en-un (moteur, onduleur, réducteur) offrant la possibilité au véhicule de rouler jusqu'à 20 km/h avec un poids total en charge de 1390 kg.

Le 48V eAccess de Valeo associe un générateur 48 Volts 13,5 kW, issu de la plateforme de propulsion électrique 48V qui a déjà atteint une maturité suffisante pour devenir un équipement standard sur le marché automobile, à un réducteur et à une courroie élastique striée innovante pour créer un système de propulsion eDrive complet. 

Cette solution tout-en-un est un système de transmission unique dans le paysage de l'industrie automobile et démontre l'expertise de Valeo et sa capacité à proposer une approche modulaire pour le marché en forte croissance des véhicules à motorisation légère.

Offrant la possibilité d'atteindre une vitesse de 100 km/h et une autonomie électrique moyenne de 100 km, l'eAccess 48V de Valeo répond également aux normes de haute performance en matière de bruit et de vibration (NVH), et s'inscrit dans une stratégie à moyen et long terme visant à réduire l'impact de l'industrie automobile sur l'environnement (recyclage en fin de vie, couverture en matériaux recyclés).

La technologie eAccess de Valeo équipe déjà la voiture urbaine Citroën Ami ainsi que d'autres applications telles que les 3 roues d'Atul qui s'adressent au marché indien. L'expertise de Valeo en matière de moteurs électriques 48V pour la petite mobilité est également disponible sur les marchés des deux-roues et la dernière nouveauté est la moto électrique BMW CE02.

L'eAccess 48V de Valeo change véritablement la donne dans l'industrie de la propulsion électrique, car il offre une solution abordable et facile à intégrer pour accélérer l'adoption de la mobilité électrique, une nécessité pour se conformer aux réglementations environnementales de plus en plus strictes. 

Toyota prévoit de fournir 250 véhicules pour l'événement sportif majeur qui aura lieu à Paris l'été prochain.


    Source : Valeo



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué