Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

22/05/2024

Première mondiale : la Software République dévoile son concept « U1st Vision », une première dans les services mobiles centrés sur le citoyen et sur la santé

 
  • Le démonstrateur technologique « U1st Vision » de la Software République annonce une nouvelle ère, passant des « services de mobilité » aux « services en mobilité ».
  • Le concept de véhicule modulaire « U1st Vision » et les solutions associées de planification et de suivi ont été conçus pour aider les acteurs publics et les prestataires de services privés à fournir de nouveaux services de proximité.
  • La Software République, EssilorLuxottica, Praesens, Withings et 12 autres contributeurs révèlent un premier cas d’usage de cette plateforme de prestation de services avec le module « Health Pop-Up » qui déploie des services de santé décentralisés, humanisés et sécurisés là et lorsque cela est nécessaire.
 
 
VivaTech, Paris – le 22 mai 2024 – La Software République, un écosystème d'innovation ouverte pour une mobilité intelligente, sécurisée et durable, dévoile aujourd'hui le concept « U1st Vision » (You First Vision). Ce démonstrateur technologique innovant met en scène sa vision de services « plus proches du citoyen », en lui offrant un accès facilité à une gamme de services de proximité variés, personnalisés et sécurisés.

Le démonstrateur « U1st Vision » est composé de 2 parties : un module autonome multiservices (« pop-up »), sur une plateforme de véhicule utilitaire électrique (FlexEVan), qui rassemble les innovations des 7 membres de la Software République et de ses partenaires impliqués sur ce concept. De multiples services tels que les soins de santé, le service civique, la réparation de vélos et les services de recyclage de produits électriques par exemple pourraient être proposés aux citoyens via des modules autonomes (« pop-ups ») à la demande d’autorités locales. Le « U1st Vision » intègre également un outil complet de planification, de suivi et de gestion de services pour les acteurs publics et les prestataires de services privés.

22 entreprises ont participé à ce projet :
 
  • Les 7 entreprises membres de la Software République (Dassault Systèmes, Eviden du Groupe Atos, JCDecaux, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales)
  • 3 entreprises partenaires du domaine de la santé (EssilorLuxottica, Praesens et Withings)
  • 12 autres contributeurs (ANCT, Emsense, Flexis, Kanopymed, Loxamed, Mon Espace Santé, NorbertHealth, OneVisage, Orosound, Sonup, TIB, Usense)
 
 
Le cas d’usage « Health Pop-up »

Aujourd'hui, à VivaTech, la Software République présente son module de services de santé (« Health Pop-up »), l'un des exemples d’utilisation du « U1st Vision », qui intègre 21 paramètres médicaux parmi lesquels 12 innovations, dont un avatar alimenté par l'Intelligence Artificielle. Le « Health Pop-Up » apporte ainsi une solution aux difficultés rencontrées dans les « déserts médicaux » en fournissant aux citoyens, où qu'ils se trouvent, un service mobile intégré à guichet unique pour des soins préventifs, des diagnostics et le suivi de maladies. Son objectif est de redéfinir la prestation de soins de santé, en tirant parti de notre monde de plus en plus interconnecté et des nouvelles capacités qui permettent de mesurer en continu des paramètres de santé grâce à des appareils intelligents, tout en garantissant la confidentialité des données des patients. Le module est géré par un assistant médical et permet des téléconsultations réalisées avec des professionnels de la santé.

Ce concept répond à un objectif commun : fournir aux citoyens des soins de proximité et des services de prévention en matière de santé. Le concept est sécurisé et permet une interaction transparente entre les appareils et les services. Il garantit que les soins de santé peuvent être dispensés à tout moment et en tout lieu, sans compromettre la qualité du service ou la confidentialité des données. Le « U1st Vision » incarne l'engagement de donner la priorité à l'individu et de répondre aux besoins des citoyens. C'est aussi un atout pour les acteurs publics et les fournisseurs de services privés qui souhaitent déployer de multiples types de services de proximité qui ne seraient pas disponibles dans leur région.


À VivaTech

Du 22 au 25 mai, la Software République exposera le démonstrateur de véhicule conceptuel « U1st Vision » à VivaTech (stand D28, Hall 1). Il offrira une vitrine totalement immersive, intégrant des expériences innovantes de réalité virtuelle (Apple Vision Pro), de réalité augmentée et de 3D / holographie.
 
 
    Source : Software République
 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué