Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée


VAAC

Le système VAAC, Volvo Ambient Air Cleaner, absorbe les hydrocarbures (HC) et les oxydes d'azote (NOX).

Il est composé d'un boîtier implanté dans le compartiment moteur et contenant deux filtres spécifiques. Lorsque la voiture roule, son système de ventilation aspire l'air extérieur et lui fait traverser ces filtres où sont retenus les oxydes d'azote et les hydrocarbures.

Une fois les filtres remplis, ils sont chauffés à 150 degrés via la chaleur générée par le système d'échappement du véhicule. Les oxydes d'azote et les hydrocarbures sont ainsi expulsés des filtres et renvoyés vers le moteur. Les hydrocarbures sont alors brûlés dans les cylindres du moteur, tandis que les oxydes d'azote sont réduits dans le catalyseur de la ligne d'échappement. La capacité des filtres est de deux jours en fonctionnement continu.

Afin d'augmenter l'efficacité du système VAAC, le véhicule peut être doté d'un capteur surveillant le niveau de pollution de l'air ambiant et déclenche la soufflante à partir d'un certain seuil de pollution.

Le VAAC, breveté par Volvo, a été développé en coopération avec Engelhard Corporation. Il a été présenté par Volvo, en première mondiale, au salon de Genève 2003 sur le prototype VCC (Versatility Concept Car).