Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

21/06/2024

Texas Instruments et Delta Electronics collaborent pour développer des chargeurs embarqués améliorés pour les véhicules électriques

Paris (21 juin 2024) – Texas Instruments (TI) annonce entamer une collaboration de longue haleine avec Delta Electronics, fabricant international de systèmes de puissance et de gestion de l’énergie, en vue d'élaborer la prochaine génération de solutions de recharge et de puissance embarquées pour les véhicules électriques. Dans cette perspective, les deux entreprises mettront à profit leurs compétences de recherche et de développement dans le domaine de la gestion de puissance et de la charge en travaillant au sein d'un laboratoire d'innovation conjoint, situé dans le district de Pingzhen, à Taïwan. Ensemble, TI et Delta entendent optimiser la puissance volumique, les performances et la taille de leurs solutions afin de participer au développement de véhicules électriques plus sûrs, rechargés plus rapidement, et plus abordables.

« La transition vers l’électromobilité est l’un des piliers d’un avenir plus durable, et nos années de collaboration avec Delta Electronics nous offrent un socle solide sur lequel nous appuyer », explique Amichai Ron, vice-président chargé des processeurs intégrés chez TI. « Conjointement avec Delta, nous utiliserons les semiconducteurs de TI pour développer divers systèmes, par exemple des chargeurs embarqués ou des convertisseurs CC-CC, qui seront plus compacts, plus efficaces et plus fiables, en vue d’accroître l’autonomie des véhicules électriques et d’en encourager l’adoption à grande échelle ».

« Depuis 2008, Delta n'a cessé de développer des produits, systèmes et solutions de puissance pour l’automobile extrêmement efficaces afin de participer à réduire les émissions de carbone liées au transport », rappelle James Tang, vice-président exécutif et directeur de la division dédiée aux solutions pour véhicules électriques chez Delta Electronics. « En créant ce laboratoire d'innovation commun, nous entendons tirer parti de la riche expérience de TI et de ses technologies avancées de commande numérique et de solutions au GaN afin d'améliorer la puissance volumique et les performances de nos systèmes de puissance pour véhicules électriques. Forts de cette étroite collaboration et de cet échange de technologies, nous comptons accélérer les capacités de développement et de conception de nos produits et en renforcer la sécurité et la qualité. À travers cet accord gagnant-gagnant, nous entendons consolider notre leadership en matière de technologie et renforcer notre position sur le marché en plein essor des véhicules électriques. »

Un développement en trois phases pour ces solutions de puissance nouvelle génération dédiées à l’automobile

• Dans la première phase de cette collaboration, Delta développera un chargeur embarqué 11 kW léger et économique en s'appuyant sur les tout derniers microcontrôleurs en temps réel C2000™ ainsi que les filtres à interférences électromagnétiques (IEM) actifs propriétaires de TI. Grâce à ces produits, les deux entreprises œuvreront ensemble à réduire la taille du dispositif de 30 % tout en garantissant une efficacité de 95 % sur la conversion de puissance.

• Lors de la deuxième phase, TI et Delta utiliseront les microcontrôleurs en temps réel C2000 dédiés aux applications automobiles afin d’aider les constructeurs à atteindre le niveau d’intégrité de la sécurité automobile le plus strict, soit ASIL D. Des pilotes de grilles isolés hautement intégrés pour l’automobile renforceront encore la puissance volumique des chargeurs embarqués, tout en réduisant la taille globale de la solution.
• Lors de la troisième phase, les deux entreprises élaboreront la prochaine génération de solutions de puissance pour l’automobile en capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience de TI dans le développement et la fabrication de produits basés sur la technologie au nitrure de gallium (GaN).

« Le recours croissant à l’électronique dans les applications automobiles a permis de proposer des véhicules plus efficaces, plus sûrs, avec davantage de fonctions ; il reste cependant des défis techniques à relever », note Luke Lee, président de Texas Instruments pour Taïwan, le Japon, la Corée et l’Asie du Sud. « Cinquante-cinq années de présence à Taïwan, associés à des décennies d’expérience en matière de gestion de puissance pour l’automobile, ont permis à TI de tisser des liens solides avec les représentants locaux du secteur. Cette collaboration et ce laboratoire d'innovation commun avec Delta ne sont, pour notre entreprise, qu’une manière supplémentaire de participer à l’électrification de la mobilité. »


    Source : Texas Instruments


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué