Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

21/06/2024

Ansys lance ConceptEV pour booster l’autonomie des véhicules électriques

ConceptEV optimise le développement des groupes motopropulseurs des véhicules électriques pour une autonomie et des temps de charge de batterie prolongés


Paris, le 20 juin 2024 – Ansys (NASDAQ : ANSS) annonce aujourd'hui la disponibilité de sa première offre SaaS cloud-native, Ansys ConceptEV. Elle permettra aux ingénieurs de composants et de systèmes d’utiliser une approche basée sur les modèles afin de travailler ensemble sur les conceptions de groupe motopropulseur pour les véhicules électriques. Cela facilitera les décisions de conception précoces pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques et réduire le temps de charge des batteries, les coûts de développement et accélérer la mise sur le marché.

Les groupes motopropulseurs des véhicules électriques sont des systèmes complexes avec des éléments fondamentaux tels que la batterie, l'onduleur, le moteur et la transmission. Les versions les plus efficaces de ces groupes sont ceux où les composants sont conçus et optimisés au sein du système même et non séparément. Une approche de conception au niveau du système est cruciale pour augmenter l'autonomie et l'efficacité des véhicules électriques tout en réduisant les coûts.

ConceptEV est une solution accessible unique en son genre, capable de relier la conception des composants aux exigences au niveau du système. Il est facile d’apporter et suivre des modifications aux spécifications et aux composants, ce qui permet aux utilisateurs d'évaluer et de quantifier rapidement les compromis entre les systèmes pour une conception optimale du groupe motopropulseur.  L'approche basée sur les modèles facilite l’analyse rapide du système vis-à-vis des exigences, réduisant ainsi les erreurs, pour de plus grandes économies de temps et d’argent, et des décisions optimales pendant la phase de conception.

« Le lancement d’Ansys ConceptEV marque une avancée primordiale pour l’industrie des groupes motopropulseurs électriques. » déclare John Reeve, directeur technique chez FluxSys Ltd. « L’accent mis sur l’optimisation du système entier du groupe motopropulseur plutôt que sur les sous-systèmes augmentera notre productivité et accélérera l'innovation. ConceptEV est accessible, collaboratif, évolutif et nous aidera à répondre à la demande croissante pour des groupes motopropulseurs performants pour les véhicules électriques. »

« ConceptEV bouleverse les flux de travail traditionnels des groupes motopropulseurs de véhicules électriques et permet aux clients d'obtenir des résultats plus précis en s'appuyant sur la donnée. » déclare Shane Emswiler, vice-président senior des produits chez Ansys. « Cet outil réunit des équipes différentes dans un environnement ouvert qui encourage la collaboration, le partage des connaissances pour favoriser l'innovation. Sachant que le groupe motopropulseur est au cœur de la performance d’un véhicule, il est essentiel de disposer des bons outils pour optimiser sa conception afin de le rendre plus léger, plus durable et plus rentable. »


    Source : Ansys


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué