Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

09/05/2024

Débloquer la sécurité sans se ruiner : voici la détection de position MLX90427 pour le Steer-by-Wire!

 

Tessenderlo, Belgique, 8 mai 2024 - Melexis présente le MLX90427, un nouvel ajout à sa gamme de capteurs de position magnétiques. Ce produit est conçu pour les applications de capteurs de position embarqués nécessitant des niveaux élevés de sécurité fonctionnelle. En plus d'offrir à l'utilisateur une immunité aux champs parasites et une robustesse aux EMC, le MLX90427 est également économique et dispose d'une sortie SPI avec 4 modes distincts. Il comprend un mode rotatif standard, un mode joystick et un mode à champ de dispersion rotatif avec calcul d'angle interne, ainsi qu'un mode de sortie de données brutes. Il est idéal pour les applications de steer-by-wire (pilotage par fil).


Le marché automobile mettant de plus en plus l’accent sur la numérisation des systèmes de contrôle pour faciliter l’électrification des véhicules et les capacités autonomes avancées, les exigences imposées aux capteurs évoluent. Pour des innovations telles que les systèmes steer-by-wire, où il n'y a pas de liaison mécanique entre le volant et la crémaillère de direction, les capteurs de position sont des composants essentiels qui doivent présenter une fiabilité, une sécurité fonctionnelle et une précision exceptionnelles. Les exigences en matière de capteurs dans les véhicules électriques sont de plus en plus élevées, ce qui nécessite une excellente robustesse aux EMC et une grande immunité aux champs parasites. De plus, les solutions doivent être rentables et faciles à intégrer.

Le MLX90427 est le circuit intégré de détection de position magnétique de nouvelle génération de Melexis. S'appuyant sur la grande expertise de Melexis en matière de détection à effet Hall dans l'automobile, ce produit a été spécialement conçu pour répondre aux exigences techniques actuelles et futures de l'industrie automobile. Au cœur du MLX90427 se trouve l'élément de détection magnétique à effet Hall Triaxis qui présente une sensibilité aux trois composantes de densité de flux (Bx, By et Bz) appliquées au circuit intégré, permettant une détection précise du mouvement de tout aimant situé à proximité. Cette fonctionnalité est assurée par un convertisseur analogique-numérique (analog-to-digital converter, ADC), un processeur de signaux numériques (digital signal processor, DSP) robuste pour un traitement sophistiqué du signal et par un pilote d'étage de sortie pour le signal SPI.


Fonctionnement et sécurité

Le MLX90427 a la capacité unique d’évoluer de manière transparente entre quatre modes de fonctionnement distincts. Ces modes incluent un mode rotatif standard avec deux plages de performances, un mode joystick pour les applications de détection de position XYZ 3D et un mode d'immunité aux champs parasites à 360 degrés pour un retour de rotation continu dans les environnements bruyants. Au sein d'un véhicule, cela permet au circuit intégré d'être utilisé pour diverses applications, telles que la direction, le changement de vitesses et des interfaces homme-machine (IHM) plus larges telles que les boutons de commande d'infodivertissement, ce qui permet de rationaliser les procédures de conception du véhicule. Qualifié AEC-Q100 (Grade 0), le MLX90427 est intrinsèquement fiable et est un SEooC (safety element out of context, élément de sécurité hors contexte) ASIL C ISO26262 prenant en charge l'intégration au niveau du système jusqu'à ASIL D. Dans les applications critiques pour la sécurité telles que les colonnes de direction, le MLX90427, avec son excellente immunité aux champs parasites et sa robustesse aux EMC, peut être déployé aux côtés de capteurs utilisant différentes technologies de détection, telles que le MLX90513 à détection inductive, pour atteindre les plus hauts niveaux de sécurité fonctionnelle grâce à une redondance hétérogène.


Intégration et communication

Le MLX90427 est conçu pour les applications de capteurs de position embarqués et dispose d'une sortie SPI full duplex à haute vitesse pour la communication avec un microcontrôleur maître et une sortie à résolution 14 bits. Permettant une intégration simple du système, le MLX90427 est compatible avec les applications 5 V et 3,3V et offre une large température de fonctionnement de -40 °C à 160 °C. La mise en œuvre d'autodiagnostics intégrés garantit un signalement rapide des défaillances, ce qui améliore la sécurité des systèmes critiques.

Bénéficiant des connaissances approfondies de Melexis en matière d'applications et de sécurité fonctionnelle, le MLX90427 est une solution robuste et rentable. Sa grande précision et ses multiples fonctionnalités le rendent parfaitement adapté à la prochaine génération de systèmes de contrôle de véhicules.

« Melexis bénéficie d'une réputation de longue date en tant que principal fournisseur de capteurs pour les systèmes automobiles critiques pour la sécurité, en particulier dans des domaines tels que le retour de position du volant », déclare Karen Stinckens, Global Marketing Manager Position Sensors chez Melexis, qui poursuit : « Le MLX90427 s'appuie sur nos succès précédents et représente non seulement la prochaine étape dans la détection de position automobile, mais également une proposition viable pour des applications plus larges grâce à ses fonctionnalités avancées et son prix ».

Le MLX90427 est disponible en boîtier SOIC8 à partir de mai avec une variante à double puce TSSOP16 (entièrement redondante) dont le lancement est prévu au quatrième trimestre 2024. 


    Source : Melexis 



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué