Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

05/09/2023

SAFRA et HYLIKO s'unissent pour développer le rétrofit de véhicules poids lourds hydrogène en série en France

Safra, acteur majeur de la décarbonation des transports, et Hyliko, première plateforme de mobilité hydrogène pour le transport routier de marchandises, annoncent la signature d'un protocole d'accord pour le rétrofit hydrogène de poids lourds en série. Cette collaboration stratégique marque ainsi une avancée majeure dans la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises en France.

Deux acteurs engagés dans la transition énergétique

Forts de leur expertise respective et de leur complémentarité, Safra et Hyliko partagent une vision commune pour accélérer la transition énergétique du transport routier de marchandises. Safra est reconnu pour son savoir-faire inégalé dans le rétrofit de véhicules à l'hydrogène, notamment pour le secteur du transport routier de voyageurs. Hyliko s’impose, quant à lui, comme le précurseur de la mobilité hydrogène en France avec son offre tout-en-un pour la décarbonation du transport lourd incluant la fourniture et maintenance de véhicules hydrogène, l’avitaillement en hydrogène vert dans un réseau de stations poids lourds Hyliko & partenaires et la traçabilité de l’empreinte carbone.

Une organisation partagée, au service de la mise à la route de véhicules hydrogène

Le protocole d’accord précise le périmètre de la collaboration : les véhicules seront fournis par Hyliko, et rétrofités dans les usines Safra à Albi, pour permettre leur livraison dans un délai de 6 semaines chez les transporteurs, clients de l’offre Hyliko*. Le rétrofit consistera à la dédiésélisation, à la rénovation, et à l’installation du groupe motopropulseur hybride hydrogène.

Cette collaboration vise ainsi à mettre en commun les compétences d’Hyliko et de Safra en matière d’architecture véhicules, d’assemblage, de production à l’échelle industrielle, au service de processus logistiques rodés et de sécurisations techniques certifiées.

*ou bien livrés en carrossage, avant livraison finale chez les transporteurs


Des ambitions audacieuses pour un avenir durable

Hyliko et Safra visent ainsi à se doter d’une capacité de production industrielle de quelques dizaines d’unités par an à partir de 2024 et de l’accroître jusqu’à quelques centaines de véhicules par an en ligne avec la croissance de la demande pour ces véhicules. En rétrofitant d'anciens véhicules diesel en véhicules zéro émission hydrogène, ces véhicules bénéficieront d’une seconde vie, prolongeant leur utilité et réduisant leur impact environnemental, tout en profitant d’une remise à neuf complète, pour un confort du transporteur et du conducteur à bord.

Par ce partenariat, les deux entreprises deviennent la première force industrielle à rétrofiter en série des poids lourds en véhicules hydrogène en France.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement des deux entreprises au sein de la Coalition Retrofit H2, qui vise à développer le rétrofit à l’hydrogène pour la mobilité en France.

« En tant que plateforme de mobilité lourde hydrogène vert, Hyliko est fermement engagé à mener toutes les actions qui permettront la mise à la route la plus rapide de véhicules hydrogène poids lourds pour les intégrer à son offre locative. En attendant l’offre de véhicules neufs hydrogène, et parce que nous sommes convaincus de la pertinence du retrofit, nous avons à cœur d’engager ce partenariat avec SAFRA qui démontre notre ambition : déployer rapidement la propulsion hydrogène et accélérer la transformation du parc existant, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone du transport routier de marchandises », atteste Ovarith Troeung, Directeur Général d’Hyliko.

« Nous sommes fiers de ce partenariat qui permet de mettre à profit nos compétences de rénovation, de rétrofit de véhicules lourds, ainsi que notre expérience et expertise de constructeur de véhicules lourds hydrogène. Cette association démontre l’engagement de nos entreprises respectives pour la décarbonation et la transformation rapide du transport en zéro émission. Ce programme s’inscrit dans notre stratégie et notre ADN : réduire l’empreinte de la mobilité et permettre demain de conserver une planète vivable », ajoute Stéphane Prin, Directeur Général de Safra.

    Source : Safra


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué