Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

06/09/2023

Deux avancées technologiques de FORVIA présentés sur les sièges du tout nouveau Renault Rafale

  • Première application de LUMI, qui revisite avec audace l’éclairage des sièges.
  • Ecorium, nouvelle solution de finition à base de matériaux recyclés et biosourcés, plus durables et avec une apparence et un toucher premium.
  • Une preuve de l’engagement de FORVIA en faveur du développement durable et de l’innovation en matière de design.


FORVIA, septième fournisseur mondial de technologies automobiles, annonce la présentation de deux innovations sur les sièges du nouveau Renault Rafale, dans sa version Esprit Alpine. La commercialisation de ce SUV très attendu est prévue au cours du premier semestre 2024. Les deux innovations de FORVIA, appelées LUMI et Ecorium, promettent de transformer la façon dont le conducteur interagit avec son véhicule en ajoutant un supplément d’élégance, d’émotion et d’écoresponsabilité à l’expérience de conduite.

LUMI : un voyage en habit de lumière

LUMI intègre des panneaux lumineux ultrafins alimentés par LED aux sièges avant (conducteur et passager). Ils permettent de créer des effets de lumière  lors de l’accueil du conducteur dès son approche du véhicule ou le changement de teinte en fonction des différents modes de conduite. Cette innovation associe haute efficacité lumineuse et faible consommation d’énergie. Elle fait appel à un panneau alimenté par LED flexible, lisse et ultrafin, intégré aux sièges puis recouvert d’une couche perforée. La diffusion de la lumière est rendue possible en préservant le confort dorsal des occupants. LUMI renforce l’identité du véhicule et crée un lien particulier avec le conducteur, transformant la conduite en un voyage immersif et expressif.

« Le Nouveau Renault Rafale reconnait son conducteur dès qu’il approche du véhicule et lui signifie la relation intime qui les unit par les « battements de cœur » lumineux du logo Alpine sur les sièges. Jamais une invitation au plaisir de conduite n’a été exprimée avec autant de passion. », a déclaré Agneta Dahlgren, Directrice de projets Design CMF-CD[1] chez Renault.

Ecorium : le luxe durable redéfini

Avec Ecorium, FORVIA offre un nouveau matériau pour les sièges à la fois luxueux et durable. Combinant une matière recyclée (polyéthylène téréphtalate (PET) issu de bouteilles en plastique) et une fibre naturelle (chanvre micronisé), Ecorium constitue une alternative haut de gamme aux matériaux traditionnels, dotée d’une empreinte carbone réduite. Derrière cette innovation, une philosophie : celle d’un développement durable sans compromis en matière d’élégance et de confort, qui laisse entrevoir un avenir plus responsable pour l’industrie automobile.

« Ces deux innovations révolutionnaires reflètent la mission de FORVIA : proposer aux constructeurs automobiles des évolutions technologiques qui font la différence tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie dans son ensemble », a déclaré Frank Huber, Vice-Président exécutif Seating chez FORVIA. « C’est un immense plaisir de travailler sur un véhicule aussi enthousiasmant et d’aider nos partenaires de Renault à apporter toute l’élégance, le confort et la durabilité premium qu’attendent leurs clients. »

[1] Le CMF-CD est la plateforme de Renault pour les SUV des segments C et D.
 
   Source : FORVIA 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué