Distribution variable
| DESCRIPTION Système qui permet de faire varier les moments d'ouverture et de fermeture des soupapes d'un moteur, voire parfois leurs levées. Anglais : variable timing camshaft.
AVANTAGES Les intérêts sont d'élargir la plage de régime d'utilisation du moteur (puissance et couple), d'abaisser la consommation, et de réduire la pollution dans certaines phase de conduite.
DOSSIER Les distributions à levées et durées d’ouverture variables Une distribution à calage fixe avec durées et levées d’ouverture des soupapes constantes ne procure un remplissage optimal que dans une étroite plage de régime. Ainsi, les soupapes d'admission ne se ferment que lorsque le piston commence à remonter. Si la masse d’air lancée à grande vitesse dans le conduit d'admission à une inertie suffisante pour contrer la montée en pression dans le cylindre, cette masse continue d’affluer alors que le piston est déjà dans sa course de compression. Sur un moteur de course tournant à haut régime, l’admission peut se prolonger ainsi jusqu’à ce que le point mort bas soit dépassé de 80°, voire plus. Par contre, lorsque le moteur tourne à bas régime, une fermeture si tardive des soupapes d’admission fait que l’ascension du piston refoule une partie de la charge admise, ce qui nuit évidemment au remplissage. Il faudrait donc dans ce cas que la fermeture des soupapes d’admission soit achevée beaucoup plus tôt.
Des phénomènes analogues se produisent pour les autres évènements de la distribution et il est de ce fait souhaitable de varier les durées d’ouverture des soupapes afin de les accorder aux variations de régime du moteur. Divers systèmes le permettant sont maintenant commercialisés, résolvant ainsi un dilemme qui a préoccupé les motoristes dès les débuts de l’automobile. Date de parution : janvier 2006. Accès au dossier.... | |