Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

4 mai 2017

BorgWarner a développé une technologie clé pour les véhicules hybrides et électriques

  • Fonction de chauffage pour véhicules hybrides et électriques avec chaleur perdue limitée
  • Gestion exceptionnelle de l’énergie facilitée pour une optimisation de l’autonomie sur batterie du véhicule
  • Conception avancée brevetée de l’élément chauffant et des ailettes assurant un fonctionnement sûr du chauffage et fonctionnalité bi-zone constituant une première sur le marché


Pour faire face aux défis inhérents à l’augmentation des véhicules hybrides électriques (VHE) et des véhicules électriques (VE), BorgWarner a développé un important réchauffeur d’habitacle haute tension à coefficient de température positif (CTP) comme solution indépendante de chauffage à récupération. Cette solution avancée légère assure en un tournemain le réchauffement silencieux de l’habitacle ainsi qu’un dégivrage rapide du pare-brise tout en diffusant un flux d’air doux pour un maximum de confort. En outre, la conception du composant comporte plusieurs fonctions de sécurité importantes garantissant un fonctionnement fiable dans les conditions de température rencontrées à bord du véhicule.

« Le réchauffement de l’habitacle peut s’avérer difficile si la chaleur perdue disponible est limitée. C’est là que notre réchauffeur d’habitacle haute tension entre en scène. Spécifiquement conçue pour aider les constructeurs automobiles du monde entier à atteindre leurs objectifs, notre technologie de chauffage performante leur fournit une solution idéale pour une ambiance d’habitacle sûre, confortable et inodore », explique Joe Fadool, Président-Directeur général de BorgWarner Emissions & Thermal Systems. « Chez BorgWarner, nous nous efforçons en permanence de développer des solutions innovantes pour toutes sortes de systèmes de propulsion afin de préserver l’environnement en renforçant l’efficacité des véhicules modernes ».

Dans le cadre du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) piloté par une interface CAN (Controller Area Network, réseau local de commande) haute vitesse, le réchauffeur d’habitacle CTP haute tension de BorgWarner est conçu pour augmenter la température du flux d’air provenant du ventilateur. Il comporte des composants CTP céramiques présentant une très faible résistance électrique à basse température, favorisant un flux électrique total et un apport calorifique élevé. A haute température, l’effet est inversé et une moindre quantité de chaleur est libérée en coupant le passage courant, ce grâce à la résistance accrue des tesselles de céramique. Il s’en suit une régulation souhaitable, avec en même temps un rôle de sécurité de base empêchant toute surchauffe. Parmi les autres fonctions de sécurité, figure un élément chauffant interne assurant une protection maximale contre les hautes tensions. Couplé à cet élément chauffant interne, la conception des ailettes du réchauffeur d’air facilite une chute de pression très faible, permettant au ventilateur de tourner à des vitesses plus réduites, ce qui diminue la vitesse de l’air et le bruit pour les occupants du véhicule. Ensemble, l’élément chauffant et les ailettes fournissent la première fonctionnalité bi-zone du marché sur un réchauffeur CTP : conducteur et passagers bénéficient ainsi de températures individuelles douces et précises et la déperdition causée par les réchauffeurs mono-zones s’en trouve éliminée.

Le réchauffeur d’habitacle CTP de BorgWarner s’inscrit dans la vaste gamme de produits de l’entreprise destinée aux véhicules électriques. Couvrant quatre des cinq principaux segments technologiques de la propulsion électrique (moteurs électriques, transmissions, électronique de puissance et gestion thermique), BorgWarner apporte d’ores et déjà son concours à plusieurs grands constructeurs automobiles en proposant des produits comme le module de propulsion électrique eDM et ses moteurs électriques haute tension en épingle HVH.


  Source : BorgWarner



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué