Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

27/06/2024

Nokian Tyres et son partenaire UPM vont introduire le premier pneu concept fabriqué avec un nouveau matériau recyclable ayant le potentiel pour remplacer le noir de carbone dans les pneus

Nokian Tyres, leader dans le développement et fabricant de pneus premium et UPM, expert leader dans la production de matériaux bio, sont partenaires pour continuer à améliorer la durabilité dans l’industrie du pneu en introduisant le premier pneu concept fabriqué avec un nouveau matériau renouvelable ayant un potentiel de remplacement d’une grande partie du noir de carbone actuellement utilisé dans la production des pneus. 


Ce matériau innovant appelé UPM BioMotion™ RFF est une prometteuse alternative au noir de carbone traditionnel ; il est entièrement renouvelable, à base de lignine, réduisant la nécessité de matériaux fossiles et diminuant les émissions de carbone dans la production de pneus. 

Nokian Tyres a longuement innové pour l’utilisation de ce matériau et a enregistré un brevet pour son usage dans les applications pour les pneus. Nokian Tyres donne désormais la licence de son brevet à UPM, ce qui permettra à UPM de fournir la matière brute à l’industrie du pneu. UPM va produire ce matériau dans la bioraffinerie de produits biochimiques bientôt prête de Leuna, en Allemagne. 

« Notre partenariat avec Nokian Tyres signifie une entrée excitante de nos produits de remplissage fonctionnels renouvelables sur le marché globalisé du pneu. La démonstration avec succès de leur capacité d’application nous aidera à préparer le terrain pour dimensionner notre activité de bioraffinage de manière à apporter une contribution importante à la transformation durable du secteur de la mobilité et au-delà », déclare Michael Duetsch, vice-président produits biochimiques chez UPM.


Nokian Tyres Green Step Ligna – le tout premier pneu concept fabriqué avec le matériau brut en lignine entièrement renouvelable UPM BioMotion™ RFF

Le pneu concept Nokian Tyres Green Step Ligna est le tout premier pneu fabriqué avec le produit UPM BioMotion™ RFF, un matériau brut entièrement renouvelable à base de lignine de bois produit par UPM. Dans ce pneu concept, tout le noir de carbone fossile dans les flancs du pneu est remplacé par ce nouveau matériau brut. 

« Avec ce pneu concept, nous faisons la preuve de l’utilisabilité de ce nouveau matériau brut révolutionnaire dans les pneus. Notre pneu concept est un tournant dans l’utilisation des matériaux renouvelables pas uniquement pour nous, mais pour toute l’industrie du pneu. En prototypant ce nouveau matériau renouvelable dans nos pneus, nous avons pour but de mettre en place de nouvelles normes pour la responsabilité environnementale », dit Teemu Soini, vice-président Innovations & Développement de Nokian Tyres.

Le premier pneu concept Nokian Tyres contenant l’UPM BioMotion™ RFF sera présenté à la Conférence allemande sur le caoutchouc DKT 2024 de Nuremberg, Allemagne, du 1er au 4 juillet, sur le stand UPM 527 du Hall 9. 


Des propriétés supérieures au noir de carbone

« Nous travaillons de manière constante sur des innovations qui nous font avancer vers notre cible qui est d’augmenter la part des matériaux bruts recyclés ou renouvelables dans les pneus à 50 % avant 2030. Depuis 2022, une partie du noir de carbone employé par Nokian Tyres est en matériaux recyclés. Nous considérons la lignine comme une alternative renouvelable prometteuse au noir de carbone traditionnel et, dans le futur, nous espérons que les matériaux de remplissage renouvelables à base de lignine vont trouver leur voie dans les pneus en tant qu’une composante venant bien compléter une part de plus en plus importante du contenu recyclable », explique Teemu Soini.

Actuellement, le noir de carbone est employé comme un produit de remplissage pour le renforcement des pneus avec des propriétés comme la force et la résilience. Selon les tests en laboratoire initiaux, l’UPM Biomotion™ RFF a des propriétés supérieures au noir de carbone traditionnel. Le remplacement d’une grande partie du noir de carbone actuellement utilisé dans les pneus par ce nouveau matériau de remplissage renouvelable offre un excellent potentiel pour des pneus plus durables, étant donné que les produits de remplissage représentent approximativement 30 pour cent des matériaux bruts du pneu. 

UPM va d’abord livrer l’UPP Biomotion RFF à Nokian Tyres pour développer un prototype. Cela inclut des tests rigoureux pour l’utilisation du nouveau matériau dans la production. Nokian Tyres évalue attentivement les performances du matériau, la sécurité et l’impact environnemental en comparaison avec le noir de carbone traditionnel. 

 
    Source : Nokian Tyres


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué