Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

13/05/2024

ZF et Foxconn concluent une joint-venture dans le domaine des systèmes de châssis pour véhicules légers, accélérant ainsi l'innovation stratégique

Friedrichshafen/Taipei. ZF Friedrichshafen AG (groupe ZF), l'un des plus grands équipementiers automobiles au monde, et Hon Hai Technology Group ("Foxconn", TWSE : 2317), le plus grand fabricant d'électronique au monde, ont conclu le 30 avril la création de leur entreprise commune dans le domaine des systèmes de châssis pour véhicules légers. L'acquisition par Foxconn d'une participation de 50 % dans ZF Chassis Modules GmbH finalise un partenariat à parts égales, qui avait été convenu le 24 juillet 2023 et approuvé par les autorités de régulation. La nouvelle joint-venture, appelée ZF Foxconn Chassis Modules, est un élément central de la stratégie future des deux actionnaires.



Grâce à ce partenariat, ZF Friedrichshafen AG s'assure les ressources nécessaires à une croissance rentable, l'accès à de nouveaux clients et des domaines de développement supplémentaires, au-delà de l'assemblage de systèmes d'essieux, marché principal en pleine croissance. Pour Foxconn, l'acquisition d'une participation de 50 % dans ZF Chassis Modules GmbH, d'une valeur d'entreprise totale d'environ 1 milliard d'euros (environ 1,1 milliard de dollars), ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur automobile. La joint-venture utilisera les compétences clés et l'expertise en matière de processus des domaines d'activité existants et les développera conjointement pour de nouveaux marchés.

« ZF et Foxconn se complètent parfaitement dans cette joint-venture », affirme Holger Klein, Président du Directoire de ZF Friedrichshafen AG. « Elle associe de manière unique les compétences en ingénierie, la flexibilité, le savoir-faire et l'orientation client à l'échelle mondiale. Elle garantit notre présence dans les segments de croissance actuels et ouvre la voie à notre engagement sur les marchés futurs. Ensemble, nous répondrons aux besoins des clients existants et nouveaux de manière encore plus ciblée et nous amènerons des technologies innovantes à la production en série. »

« Je suis très heureux de ce partenariat. La présence mondiale de Foxconn et son savoir-faire en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement auront un impact positif sur les stratégies de croissance de nos deux entreprises », a déclaré Young Liu, CEO de Foxconn. « Nous souhaitons également explorer d'autres opportunités de partenariat dans le secteur des transports et de la mobilité avec ZF Foxconn Chassis Modules. »

La joint-venture, dirigée par deux dirigeants expérimentés de ZF, Eike Dorff (CEO) et Urs Rienhoff (CFO), s'efforce de tirer parti des opportunités d'expansion sur le marché mondial de l'assemblage de systèmes d'essieux. Elle vise à s'adapter le mieux possible aux marchés et aux partenaires contractuels grâce à l'optimisation continue des processus. La valeur d'entreprise de la division ZF est d'environ 1 milliard d'euros (environ 1,1 milliard de dollars). ZF Foxconn Chassis Modules GmbH fournit des constructeurs internationaux de renom et est implantée sur 25 sites dans le monde. La société emploie environ 3 800 personnes, dont près de 100 en Allemagne. Le chiffre d'affaires de la division pour 2023 s'élevait à environ 4,3 milliards d'euros (4,7 milliards de dollars).
 
 
    Source : ZF


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué