Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

14/09/2023

Continental et Google Cloud nouent un partenariat inédit pour doter les véhicules d’intelligence artificielle générative

Toulouse, 14 septembre 2023. Acteur majeur de la mobilité connectée, Continental a annoncé son partenariat avec Google Cloud autour de l’IA générative pour créer une nouvelle expérience utilisateur au sein des véhicules. Continental devient ainsi l'un des premiers équipementiers automobiles au monde à intégrer les technologies de données et d'intelligence artificielle de Google Cloud au cœur des ordinateurs des véhicules.


Interagir avec des véhicules plus intelligents

En tant qu’équipementier, Continental partage avec Google son savoir-faire et son expertise dans les domaines de l’automobile, de l’électronique et du logiciel embarqué. De son côté, Google donne à Continental les clés pour aller plus loin avec l’intelligence artificielle et le Cloud computing. 

Avec ce partenariat et l’intégration d’intelligences artificielles génératives, les conducteurs pourront engager un dialogue avec leur véhicule, afin par exemple d’obtenir la pression recommandée des pneumatiques lorsque le véhicule est chargé, ou encore connaître les lieux à visiter sur le trajet à venir. Concrètement, cela signifie que le système d’intelligence artificielle de Google Cloud compile les données nécessaires du véhicule et du monde environnant en temps réel pour les transmettre au conducteur. Si le conducteur souhaite avoir des renseignements sur un bâtiment historique, l’IA agrège des informations en temps réel et les lui partage sous la forme d’un audioguide. Le conducteur peut ensuite poser des questions additionnelles sans avoir à repréciser le contexte. Naturellement, les connaissances de l’IA générative portent également sur le véhicule et peuvent apporter des éléments présents dans un manuel d’utilisation par exemple. L’IA développe ses connaissances au fur et à mesure pour créer de nouveaux contenus et s'adapter aux préférences de l'utilisateur du véhicule. 

"En collaboration avec Google, nous introduisons l'intelligence artificielle dans le cockpit des véhicules et rendons intuitive l’expérience des conducteurs. Basés sur notre Smart Cockpit High-Performance Computer (HPC) nous prévoyons un développement de la solution en 18 mois seulement ! C’est ainsi que notre vision du Software Defined Vehicle prend vie et devient une réalité.” Philipp von Hirschheydt, membre du conseil exécutif de Continental et responsable du secteur Automotive, lors de la conférence de presse au salon IAA Mobility. 

Combiner performance et expérience utilisateur

L’édition 2023 du salon IAA Mobility a été l’occasion pour Continental de présenter l'intégration du système d'IA générative dans sa solution Smart Cockpit High-Performance Computer (HPC) à l'aide d'un véhicule de démonstration. Continental offre ainsi une nouvelle brique de l’écosystème qui lie « la route au cloud »  et élargit les fonctions d'instrumentation, de divertissement et d'aide à la conduite qui sont pré-intégrées dans son Smart Cockpit HPC. Les temps et les efforts de développement sont considérablement réduits, de même que la complexité et les coûts pour les constructeurs automobiles. Le Smart Cockpit HPC combine l'expérience utilisateur et la performance du système, tout en répondant aux exigences des clients pour les conceptions de cockpits typiques avec des écrans pour le conducteur et des écrans centraux. Tout cela se traduit par une mise sur le marché rapide - de la réception de la commande à la production en 18 mois.

Résolument engagé dans la mobilité de demain, Continental répond à une large demande d'ordinateurs de haute performance pour des véhicules plus connectés, plus intelligents et plus sûrs, HPC dont les ventes devraient atteindre plusieurs dizaines de milliards d'euros dans les dix prochaines années. 

Continental a été le premier fournisseur à ouvrir la voie aux architectures de véhicules pilotées par HPC. En collaboration avec Volkswagen, Continental a mis en production le premier HPC central pour l'ensemble du réseau de modèles électriques ID. 

D'ici la fin de l'année 2024, 30 modèles de véhicules de différents constructeurs sortiront des chaînes de montage équipés d'ordinateurs de haute performance de Continental.

Daniel Holz, Vice-président de la région Nord EMEA chez Google Cloud “Nous sommes très heureux de nous associer à Continental. Avec ce partenariat, nous allons combiner notre expertise en matière de logiciels, d'IA et de cloud computing aux connaissances approfondies de Continental en matière d'industrie automobile. Ensemble, nous allons créer une nouvelle génération de solutions automobiles numériques plus faciles à utiliser, améliorant ainsi la sécurité des conducteurs et des passagers."
 
    Source :  Continental 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué