Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

11/09/2023

HRS a lancé la HRSchool, son école de formation interne dédiée aux métiers de l'hydrogène

HRS, concepteur et fabricant européen de stations de ravitaillement en hydrogène, lance son programme novateur visant à développer les compétences de ses collaborateurs et nouveaux arrivants et, plus largement, contribuer au développement de l’écosystème hydrogène.
Sous le nom de HRSchool - école de formation interne - entièrement financée par HRS, cette initiative illustre l’engagement profond de l’entreprise envers le développement personnel et professionnel de ses équipes.
 
Développer les compétences des Collaborateurs pour accélérer le déploiement de HRS

Du fait de sa croissance rapide sur un secteur dynamique, HRS se mobilise pour transférer ses compétences clés aux nouveaux collaborateurs et a décidé d’innover en proposant des sessions d'intégration et de formation.

Cette approche unique permet de renforcer les compétences dans l’hydrogène, tout en favorisant une culture d'entreprise solide, basée sur le partage des connaissances et l’entraide. La HRSchool est un véritable atout pour l’entreprise. Grâce à cette initiative, HRS est résolue à diffuser son savoir-faire et à stimuler l’innovation pour contribuer à bâtir un champion de la mobilité hydrogène vers un avenir plus vert et durable.

L’objectif de la HRSchool est de démocratiser l'acquisition des compétences en permettant à chaque collaborateur d'être acteur de son développement professionnel. Les employés de HRS auront la possibilité de prendre en main leur parcours de développement et de bénéficier d'un accès simplifié à des formations adaptées à leurs besoins spécifiques

Une formation complète avec l’hydrogène pour fil conducteur

Le programme de formation de la HRSchool est ouvert à tous les candidats, particulièrement sur les métiers en tension, souhaitant se former aux métiers de l’hydrogène. Il est accessible par les collaborateurs HRS souhaitant se former et accroître leurs compétences.

La formation s’articule autour de 3 semaines de formation où s’alternent des demi-journées de cours théoriques animées par des formateurs externes du Pôle Formation Isère, suivies de mises en pratique les après-midis, en atelier, avec des tuteurs externes et internes. Le programme se complète avec un module dédié aux enjeux de l’hydrogène afin d’en savoir plus sur la molécule : ses avantages, ses dangers, sa source et son utilité au-delà de la mobilité. Cette formation s’appuie sur les bases ATEX et équipements sous pression.

Avec l’aide de formateurs professionnels et tuteurs en interne, cette école m’a permis d’approfondir mes connaissances dans la réalisation de tuyauterie avec un isométrique, le calcul de débit ainsi que le calcul trigonométrique pour la réalisation de celle-ci.
J’ai également été sensibilisé aux enjeux liés à l’hydrogène, le fonctionnement d’une station et les règles d’assemblage à respecter nécessaires pour la sécurité et la qualité du produit. Venant d’un autre secteur d’activité, bénéficier d’un parcours de formation à la fois pratique et théorique sur le métier et l’hydrogène a grandement facilité mon intégration.
Pierre, élève de la HRSchool

Misant sur le partage de connaissance, ce dispositif intègre des collaborateurs volontaires et formés pour transmettre leur savoir-faire et leur expertise : plusieurs collaborateurs HRS ont été préparés au poste de formateur sur différentes compétences clés : la tuyauterie, le montage-câblage, l’électrification, la maîtrise des risques…

Après le succès de cette première année, la HRSchool envisage déjà la mise en place de nouveaux modules ouverts à d’autres métiers en tension tel que les postes de technicien SAV et maintenance ou de commissioning. Dans son nouveau siège social, l’entreprise a également prévu l’aménagement d’un espace dédié à la HRSchool composé de 2 salles de formation, un espace d’accueil et de reprographie.

Quand HRS a présenté le projet de la HRSchool, je me suis porté volontaire pour devenir tuteur. C’est très valorisant pour mon savoirfaire et mon métier. HRS m’a accompagné dans la démarche en me faisant bénéficier d’une formation sur les méthodes de transfert de compétences.
Nicolas, tuteur et Tuyauteur depuis 4 ans CHEZ HRS

Montée en compétence de tous les collaborateurs

La HRSchool se caractèrise également par un parcours d’intégration commun à tous. Chaque nouvel arrivant chez HRS suit un parcours d’intégration avec une sensibilisation aux enjeux de l’hydrogène et un focus sur la sécurité. Le process d’intégration mis en place dès 2022 favorise la rencontre entre les nouveaux arrivants et les différents services de l’entreprise, permettant ainsi de percevoir la diversité des métiers et missions de HRS. Il s’accompagne d’une visite de l’entreprise et de la présentation d‘une station de ravitaillement hydrogène en opération.

En complément, face à la pluralité des besoins et des attentes en matière de formation, la HRSchool a ouvert sa plateforme de formation en ligne. Une plateforme d’e-learning, accessible à tous, composée de contenus de qualité qui offrent de nouvelles opportunités pour s’enrichir de manière flexible et informelle. En partenariat avec Edflex, un acteur réputé dans le domaine de la formation en ligne, elle permet aux collaborateurs de HRS d’accéder à plus de 50 000 formations variées sur 230 thématiques, librement et à tout moment.

En parallèle et dans une logique de codéveloppement, HRS propose un accompagnement des managers et un renforcement des compétences en langues étrangères pour accompagner le développement international de HRS.

Chez HRS, nous croyons que le développement des compétences est clé pour notre succès. C'est pourquoi nous avons lancé la HRSchool, notre école de formation interne dédiée à l'hydrogène. Nous nous engageons à renforcer notre expertise interne et à favoriser une culture d'entreprise solide, axée sur le partage des connaissances et l'entraide.

La HRSchool reflète notre engagement envers l'avenir de la mobilité hydrogène. Nous investissons dans nos équipes, car nous sommes convaincus que des employés compétents et épanouis sont le moteur de notre croissance et de notre contribution à un avenir plus vert et durable. Plus largement, nous sommes fiers de soutenir le bien-être de nos employés à travers des initiatives telles que la mise en place d’une semaine de travail de 4 jours pour le personnel d’atelier, une mutuelle prise en charge à 100%, des aides dans les frais de vie et des installations propices à la qualité de vie au travail sur notre nouveau site de production. Nous croyons en un environnement de travail épanouissant qui favorise l'innovation et la réussite collective.

En renforçant nos compétences internes et en participant à l’épanouissement de nos collaborateurs par des engagements sociaux ambitieux, nous sommes déterminés à construire un champion de l'hydrogène, prêt à relever les défis de demain et à façonner l'industrie de la mobilité hydrogène.


Hassen Rachedi, PDG Fondateur de HRS

    Source : HRS


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué