Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

11/09/2023

Ansys et F1 in Schools s’associent pour inspirer les futures générations d’ingénieurs automobiles

Les solutions de simulation de dynamique des fluides (Computational fluid dynamics, ou CFD) d'Ansys permettront aux équipes de F1 in Schools de concevoir, tester et optimiser leurs voitures de course.


Paris, le 11 septembre 2023 – Ansys (NASDAQ : ANSS) annonce son partenariat avec l'organisation F1 in Schools, un projet éducatif international (58 pays) où des élèves de tous niveaux doivent concevoir, construire et faire rouler une voiture Formule 1 miniaturisée à l’aide d’outils d’ingénierie et de technologies de pointe. Objectif : faire naître des vocations dans les domaines de la F1® et des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Ansys, qui mettra ses solutions de simulation de dynamique des fluides (computational fluid dynamics, ou CFD) à disposition des équipes en compétition, rejoint ainsi Autodesk, éditeur de logiciels CAO (conception assistée par ordinateur), en tant que partenaire mondial de F1 in Schools. 

Grâce aux logiciels Ansys, les élèves auront accès à des capacités et des connaissances techniques pour concevoir, tester, optimiser leur voiture de course et prendre une longueur d’avance. Ce partenariat débutera en septembre, date du coup d’envoi de la saison 2023-2024 F1 in Schools. 

« F1 in Schools s’appuie sur l’engouement pour la Formule 1 afin de proposer des expériences éducatives stimulantes et mémorables qui sensibilisent les étudiants du monde entier aux STIM », déclare Andrew Denford, fondateur et président de F1 in Schools. « Notre partenariat avec Autodesk et Ansys permet de mettre les technologies de pointe au service du travail d’équipe pour aider les élèves à relever des défis d’ingénierie et acquérir de précieuses compétences pour leur parcours scolaire et 
leur future carrière professionnelle. » 

Avec l'accès aux solutions CFD d’Ansys via la plateforme Ansys Discovery, les équipes peuvent rapidement concevoir et optimiser leurs voitures dans un environnement virtuel identique au monde réel. Plusieurs équipes d'étudiants ont déjà travaillé avec les outils Ansys auparavant, notamment l'équipe allemande Sonic Boom. La saison dernière, l’équipe a atteint la finale mondiale et remporté une épreuve éliminatoire de haut niveau contre les 16 voitures les plus rapides de la compétition.

« À un certain moment du processus de conception, nous avons réalisé que nous avions besoin d'une simulation très précise pour rivaliser efficacement, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Ansys », explique Florian Wolf, ingénieur de conception pour Team Sonic Boom. « La simulation était la dernière étape d’optimisation et impliquait de nombreuses itérations CFD pour obtenir le résultat parfait et concevoir les meilleures voitures que nous ayons jamais fabriquées. Les capacités de maillage d’Ansys nous ont permis d’améliorer la conception, d’obtenir des résultats positifs et d'acquérir une expérience professionnelle en simulation. » 

« Nous sommes fiers de nous associer à F1 in Schools pour encourager l'innovation, la diversité et le développement des compétences de la prochaine génération d'ingénieurs », déclare Prith Banerjee, Directeur de la technologie chez Ansys. « Cette collaboration aide à former les futurs leaders en ingénierie de manière inclusive en favorisant l’accès à l’apprentissage pour les étudiants du monde entier. »

    Source : Ansys


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué