Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

30/06/2023

Rapport d’activité 2022 : l’ANFA, mobilisée depuis 70 ans pour l’avenir des services de l’automobile

Au lendemain de la crise sanitaire, l’ANFA a pu poursuivre dans un contexte stabilisé ses nombreux engagements pour la branche des services de l’automobile : analyse des secteurs d’activité, élaboration de certifications, promotion des métiers... Cette année riche en projets, comme en témoigne le rapport d’activité 2022, aura notamment été marquée par la célébration d’un 70ème anniversaire tourné vers l’avenir, et plus particulièrement vers l’horizon 2035.


70 ans d’actions pour l’unité des métiers de branche

Pour son 70ème anniversaire, l’ANFA a réuni ses partenaires publics, les acteurs et organismes clés des services de l’automobile ainsi que des représentants de grands groupes, lors d’un événement tourné vers l’avenir. Inaugurée par Carole Grandjean, Ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels, cette conférence-anniversaire s’est articulée autour des enjeux liés à la montée en puissance du véhicule électrique à l’horizon 2035. La parole a été donnée à cette occasion à différents spécialistes et acteurs de la branche, sur les questions d’anticipation de formation qu’entrainera cette mutation progressive mais incontournable. L’intégralité des échanges sont à retrouver sur notre chaine Youtube. « Ce 70ème anniversaire a rappelé l’importance du rôle de l’ANFA pour l’avenir de la branche. Il était nécessaire de répéter, à l’aube d’une évolution majeur pour les services de l’automobile, nos engagements pour les sujets d’emploi/formation, qui mobilisent l’ensemble de nos équipes et qui contribuent à la pérennité de 160 000 entreprises et 500 000 actifs » commente Bernard Guyot, Vice-Président de l’ANFA. Cet anniversaire aura également été l’occasion de produire des contenus originaux et plébiscités, comme un partenariat vidéo avec Jamy Gourmaud, ainsi qu’un quizz interactif, Pimp my garage.

Une offre de certification toujours en plein développement

Le rapport d’activité 2022 permet de consulter l’actualisation des qualifications du Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA), l’une des principales missions de l’ANFA. Sont à retenir parmi les grandes actions menées en 2022 :

  • La rénovation de 10 fiches qualification et la création de 2 nouvelles fiches de qualification dans le domaine du cycle ;
  • L’accompagnement de différents Ministères (Education nationale, Enseignement supérieur, Travail) par l’ANFA pour la rénovation de 6 certifications, comme le CAP Carrossier automobile ;
  • La rénovation ou création de 21 Certificats de Qualification Professionnelle et 8 Titres à Finalité Professionnelle ;
  • L’enregistrement de 21 certification au RNCP (Répertoire National des Certifications);
  • La transformation de 2 CQP enregistrés au RNCP en Titres à Finalité professionnelle, afin de les rendre éligible à l’apprentissage, comme le CQP Conseiller de Vente Pièces de Rechange et Accessoires ou le CQP Carrossier-Peintre.

    « En perfectionnant les offres de formation selon les besoins du terrain, rapportées par les travaux de prospection de son Observatoire, l’ANFA reste la clé de voute d’un écosystème en mutation constante, animé par un dialogue social fort. Cette expertise nous permet également d’accompagner au mieux les jeunes dans notre mission de promotion des métiers de la branche, un autre engagement dans lequel nous nous investissons pleinement » souligne Stéphane Rivière, Président de l’ANFA.


      Source : ANFA


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué