Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

8 mars 2023

De l’automobile aux nouvelles mobilités, un siècle de révolutions Valeo


Valeo a 100 ans cette année, l’occasion de revenir sur cette formidable aventure industrielle dans l’automobile et au-delà. À quoi ressembleront les voitures et les mobilités en 2030 ou 2050 ? L’urgence climatique donne une première réponse : elles seront électriques ! La société et la technologie en donnent une deuxième : elles seront autonomes et connectées. Ces dernières années, la mobilité a entamé une transformation sans équivalent, toutes nos villes et nos sociétés vont s'en trouver bouleversées.

Valeo a 100 ans cette année, l’occasion de revenir sur cette formidable aventure industrielle dans l’automobile et au-delà. À quoi ressembleront les voitures et les mobilités en 2030 ou 2050 ? L’urgence climatique donne une première réponse : elles seront électriques ! La société et la technologie en donnent une deuxième : elles seront autonomes et connectées. Ces dernières années, la mobilité a entamé une transformation sans équivalent, toutes nos villes et nos sociétés vont s'en trouver bouleversées. À l’origine d’une grande partie des innovations liées à la mobilité depuis un siècle, Valeo est plus que jamais pionnière du développement du moteur électrique pour tous les nouveaux usages. En facilitant le passage à des véhicules propres, Valeo est un acteur majeur de la transition énergétique. La technologie s’adapte désormais à une petite moto ou un tuk-tuk en Inde, une trottinette ou un vélo à Paris, une mini-citadine sans permis à San Francisco, un taxi sans chauffeur en Chine, ou encore un droïde de livraison autonome partout dans le monde.

Ce livre raconte les évolutions d’un atelier, né à Saint-Ouen, devenu un géant international présent sur les cinq continents. Cette véritable saga retrace le parcours d’ingénieurs et d’entrepreneurs, passionnés par l’automobile et les mobilités, qui ont su innover et bâtir ensemble une véritable tech company à la pointe de l’innovation. Qui aurait pu penser en 1923 que ce modeste atelier développerait un siècle plus tard des technologies embarquant de l’électronique, des logiciels, et de l’intelligence artificielle et équiperait plus d’une voiture sur 3 dans le monde ?

A travers des textes très accessibles et une iconographie variée, cet ouvrage retrace ces évolutions qui ont façonné l’automobile en 100 ans : depuis les premières innovations sur les garnitures de frein et les embrayages de Ferodo, en passant par la démocratisation du chauffage, des phares intelligents, la télécommande plip, le stop & start, à l’origine du moteur hybride et la Citroën AMI, jusqu’aux derniers capteurs et logiciels permettant la conduite automatisée.

Le XXe siècle a été celui de l’automobile, le XXIe sera celui des mobilités électriques adaptées à chaque usage. Car la mobilité, c’est la vie !

« Nous vivons la plus grande transformation de l'histoire de notre industrie depuis la naissance de l'automobile. Et nous avons, tous, l'immense responsabilité d'être les acteurs de cette transformation sans précédent de notre secteur, pour un monde meilleur. »
Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo

  Source : Cherche Midi





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué