22 octobre 2021
BorgWarner reçoit une allocation du département de l’Énergie des États-Unis (DOE) afin de développer un convertisseur à haute densité de puissance
- Le département de l’Énergie des États-Unis (DOE) alloue 4,97 millions de dollars au projets
- Le projet démarrera en octobre et s’étalera sur 39 mois
- L’objectif est de développer une solution plus compacte, plus dense en puissance et plus économique
BorgWarner, société leader spécialisée dans la fourniture de solutions de mobilité innovantes et durables pour le marché automobile, a reçu une allocation de 4,9 millions de dollars de la part du département de l’Énergie (DOE) des États-Unis pour développer un convertisseur SUPER, acronyme anglais de Scalable Ultra Power-dense Extended Range, un convertisseur évolutif de grande autonomie et très haute densité de puissance. Ce projet de recherche et de développement est l’un des 24 projets conduits par le monde industriel et universitaire qui a reçu conjointement 60 millions de dollars dans le cadre des initiatives visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports.
BorgWarner, chef de file de ce projet qui durera 39 mois, s’est associé à Infineon Technologies Americas Corp., PolyCharge America, Inc., le National Renewable Energy Laboratory et Virginia Tech pour réaliser le convertisseur SUPER. Wolfspeed, Inc. sera un fournisseur essentiel du projet.
« En nous investissant fortement dans l’électrification, et en tant que société leader dans l’intégration des systèmes et fournisseur de convertisseurs haute tension, nous sommes fiers d’avoir été retenus par le DOE pour mettre au point un convertisseur de nouvelle génération qui stimulera l’innovation en matière de systèmes de propulsion électrique et donnera un coup d’accélérateur aux performances et aux capacités des véhicules électriques, » a déclaré Stefan Demmerle, President et General Manager, BorgWarner PowerDrive Systems. « Nous entretenons une relation de longue date avec le DOE et sommes associés à un groupe remarquable de partenaires industriels et leaders technologiques pour aller de l’avant sur ce projet. »
Le but du projet est de développer un convertisseur à la pointe de la technologie plus compact, plus efficace et plus économique que les convertisseurs actuels afin de permettre aux véhicules électrifiés de 800 volts d’égaler voire dépasser l’objectif de densité de puissance de 100 kW par litre fixé par le DOE. Par ailleurs, le projet repose sur une conception offrant une densité élevée pour une puissance comprise entre 100 kW et 300 kW générée par un dispositif autonome ou intégré dans une unité de propulsion comprenant le moteur électrique et la boîte de transmission.
Au cours de la première année, qui débute en octobre, le groupe de projet spécifiera le concept du système global de convertisseur en carbure de silicium (SiC) et dès la deuxième année, il fabriquera tous les composants critiques du convertisseur y compris le module de puissance et le condensateur, et il finalisera la conception du système. La dernière année sera consacrée à la validation des composants et du convertisseur SUPER. En fin de projet, l’équipe espère rapidement faire évoluer la technologie du stade de développement à la production.
« Pour ce projet, nous allons mettre à profit l’expérience que nous avons acquise avec notre convertisseur Viper breveté de 800 V en carbure de silicium. Nous allons donc optimiser le concept en adoptant une démarche modulaire et en augmentant l’intégration des composants afin atteindre des objectifs de performance plus élevés et, au final, élargir son potentiel commercial, » a poursuivi Stefan Demmerle. « Nous prévoyons une augmentation en flèche du nombre de véhicules électriques haute tension dans les années à venir et ce convertisseur modulable à haute densité de puissance permettra d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique. »
Source : BorgWarner