12 septembre 2019
TomTom dispose désormais de son propre véhicule autonome
Le premier véhicule-test du spécialiste des technologies de géolocalisation lui permettra de mener ses propres expérimentations
Salon de l’Automobile de Francfort, Allemagne, le 5 septembre 2019-TomTom (TOM2), le spécialiste des technologies de géolocalisation, annonceaujourd'hui disposer de son premier véhicule de test entièrement autonome.Ce véhicule a étéconçu dans le seul but de tester et d’améliorer les technologies de conduite autonome développées par TomTom. Celles-ci incluent la cartographie TomTom Haute Définition (HD) quiest leader sur le marché, TomTom Roadagrams et le service de distribution de carte en continu, TomTom AutoStream.
«Disposer de notre propre véhicule autonome est un avantage crucial pour le développement de la technologie nécessaire à une conduite autonome sûre et sereine», a déclaré Willem Strijbosch, à la tête du département Conduite autonome de TomTom.«Nous allons ainsi pouvoir tester à tout moment notre technologie de cartographie en situation, contrôler ses performances dans une multitude de circonstances et, immédiatement, l'intégrer dans notre processus de création cartographique. »
Huit scanners laser sont intégrés à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du véhicule, ainsi que six radars et plusieurs caméras stéréo ; enfin il est équipé de puissantes antennes mobiles GPS. L’ensemble permet d’obtenir une perception à 360 degrés de l’environnement du véhicule, afin que celui-ci puisse se situer avec précision dans l’espace. Les données de ces capteurs sont traitées dans le véhicule par un ordinateur de bord et mise en corrélation avec les cartes HD de TomTom.
La cartographie HD de TomTom est une représentation extrêmement précise (de l’ordrede quelques centimètres) et hautement détaillée de la route, comprenant le type de voies, leur géométrie, ou encore les panneaux de signalisation. En comparant avec les données des capteurs embarqués, la cartographie permet alors aux véhicules automatisés de se localiser précisément sur la route, de construire un modèle détaillé de l'espace environnant et de planifier leur trajectoire.
TomTom a récemment annoncé la signature d’accords avec plusieurs constructeurs automobiles mondiaux pour leur fournir sa cartographie haute définition. Couvrant désormais l’Europe, les États-Unis et l’Asie, elle renforce ainsi le leadership de TomTom sur le marché de la cartographie HD.
Willem Strijbosch déclare: «Nous sommes déjà une référence pour les constructeurs automobiles qui souhaitent déployer des systèmes de conduite automatisée à grande échelle. Maintenant que nous pouvons nous-même tester, démontrer et perfectionner nos technologies de conduite autonome avec notre propre véhicule, nous allons améliorer davantage encore la qualité de notre offre.»
Source : TomTom