Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

21 mars 2019

La Plateforme 3PE mise à la disposition du Campus Automotive et Electromobilité à Givors (Métropole de Lyon)



Porté par CARA - European Cluster for Mobility Solutions et le Rectorat de Lyon, le Campus Automotive & Electromobilité préparera les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain, automobile et poids lourds.

La Plateforme 3PE, premier outil mis à la disposition de ce Campus, a été inaugurée cette semaine au Lycée Aragon Picasso de Givors (Métropole de Lyon). Cette plateforme technique est un lieu d'expérimentation et d'innovation au service de la pédagogie, de la promotion et de la valorisation des métiers et des formations.

Le Lycée Aragon Picasso lui a alloué un espace de 415 m2, composé d'espaces de cours et d'un atelier équipé de moyens pédagogiques et de tests. Divers véhicules issus de concepts nouveaux seront disponibles pour travailler sur les dernières technologies. 3PE peut s'appuyer sur les compétences, les équipements de la plateforme technologique ID Pro (Lycée Aragon Picasso), de la plateforme de l'innovation (INSA) et de la ville-laboratoire Transpolis.

Le réseau qui constitue le Campus est composé d'entreprises, d'acteurs de la formation initiale et continue et de centres de recherche. Il bénéficie du soutien de l'Etat (financement à hauteur de 50 % au travers du programme d'Investissement d'Avenir), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'entreprises.

Les Campus des Métiers et des Qualifications ont été créés en 2013 par la loi de refondation de l'École pour valoriser l'enseignement professionnel et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Ils sont construits autour d'un pôle de compétences clés au niveau régional et sont soutenus par les collectivités territoriales et les entreprises. Leur but est de mettre en réseau les différents établissements de formation et les acteurs économiques, et de leur proposer des outils communs, comme par exemple cette plateforme 3PE.

  Source : CARA



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué