Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Publication par Porsche d’un brevet de moteur thermique à 6-temps
  • Bosch Engineering et Ligier développent un prototype à moteur hydrogène afin de parfaire leurs connaissances
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

18/10/2024

Les nouvelles architectures électriques/électroniques SDV en cours de déploiement

GAC Hyptec SSR doté d’une architecture E/E SDV X-Soul

 

Les nouvelles architectures électriques/électroniques (E/E) sont nommées sous l’appellation SDV (Software Defined Vehicle), c’est-à-dire un véhicule défini par logiciels. Les premières implémentations sont désormais sur nos routes, notamment via les constructeurs chinois.

 
 
Leur architecture évolue d’une organisation distribuée à une centralisée par domaine utilisant seulement 3 à 5 supercalculateurs. Le SDV rend possible et plus rapide la mise à jour OTA des logiciels, permet d'ajouter des logiciels non prévus lors de la vente du véhicule, améliore le traitement des données des capteurs et réduit les temps de développement. Il réduit également le nombre de fils, et en conséquence la quantité de cuivre, au bénéfice de l’allègement et de la baisse des coûts. Voir le dossier Véhicule défini par logiciel (SDV) : mutation profonde de l’architecture électronique pour des informations détaillés.

Christophe Perillat, directeur général de Valeo, présente cette mutation ainsi : « Le SDV change la relation du client avec son véhicule, grâce à des services actualisables et évolutifs. » Les futurs acheteurs s'attarderont tout autant sur les caractéristiques de services et de connectivité de leur véhicule, que sur les performances de consommation, de confort et de praticité. Par analogie, le smartphone a remplacé il y a quelques années le téléphone portable.

Les nouveaux constructeurs de véhicules électriques, partant d'une feuille blanche, sont parmi les plus enclins à implémenter l'architecture E/E SDV dans leurs véhicules électriques, Tesla en premier, mais également de nombreux constructeurs chinois tels que LeapMotor, BYD ou XPeng Automobile. Dominant la chaîne industrielle et le marché des véhicules électriques, les constructeurs chinois vont-ils également devenir la référence concernant l'architecture électronique et tous ses avantages ?

Les constructeurs traditionnels, qui disposent déjà d'une large gamme de véhicules et de plusieurs plateformes électroniques, travaillent également depuis plusieurs années sur l'architecture E/E SDV, mais son implémentation est plus lente pour des raisons industrielles évidentes. Leurs premiers modèles devraient apparaître l'année prochaine, notamment les architectures E/E E3 en version 2.0 de la Plateforme Premium Electric PPE (Audi Q6 e-tron, Porsche Macan) et STLA Brain de Stellantis.

Par ailleurs, les équipementiers européens, tels que Bosch, Continental, Valeo, Vitesco Technologies ou ZF, sont prêts et proposent déjà les produits nécessaires.


Architecture E/E SDV par zone à venir

Bien que le déploiement d’une l’architecture SDV par domaine n’en soit qu’à ses débuts, une nouvelle évolution majeure est déjà prévue : l’architecture E/E SDV par zone. L’objectif est de réduire le nombre de supercalculateurs et le câblage multiplexé. Longtemps annoncé pour 2030, le lancement de cette version pourrait être avancé à 2028, ce que confirme Valeo.
 

Leapmotor C10 doté d’une architecture SDV avec supercalculateur logé sous la console centrale


    Yvonnick Gazeau