Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Moteur électrique à double rotor et haut rendement de DeepDrive
  • Moteur électrique à fils ronds ou à épingles à cheveux ?
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 

21/05/2019

Sensibilité du freinage paramétrable, BMW en première mondiale sur la M8

 

Grâce à une interface électronique, le paramétrage de l’assistance de direction, de la fermeté des amortisseurs et de quelques autres équipements est maintenant courant. Une telle sélection sur la sensibilité de la pédale de freins est inédite.

A partir de la commande iDrive de console centrale ou de l’écran tactile, le conducteur des M8 Coupé et Cabriolet peut personnaliser le comportement de nombreux systèmes : réponse de l’accélérateur, son du moteur, moment de passage des rapports, fermeté des amortisseurs, taux d’assistance de direction, répartition du couple entre essieux (M xDrive), niveau d’intervention de l’ESP et désormais sensibilité de la pédale de freins. Deux mémorisations reprenant l’ensemble de ces réglages peuvent être commandées instantanément en appuyant sur l'une des deux touches M du volant.

La sensibilité de la pédale de frein est pour la première fois paramétrable et deux réglages sont intégrés dans une cartographie : le choix « Confort » réduit la pression à exercer par le conducteur alors que le choix « Sport » augmente l’attaque (montée plus rapide de la pression) et facilite le dosage du freinage. Cette prestation est disponible autant avec les freins à disque bi-matière qu’avec l’option disques carbone-céramique.


Cette sélection est possible depuis le déploiement des commandes de frein de nouvelle génération qui permettent de décorréler la pression de freinage de l’effort sur la pédale. Trois équipements majeurs sont sur le marché : le Bosch iBooster ajoute une force à celle donnée par la pédale, de la même façon qu’un moteur d’une servo-direction électromécanique, alors que le Continental MK C1 et le ZF IBC génèrent une pression en « by-wire » sur un circuit indépendant du piston de pédale. Ces systèmes sont nés notamment avec le besoin de découplage pédale/pression sur les véhicules hybrides et électriques pour accroître la récupération d’énergie et avec le manque de dépression des diesel et de quelques moteurs essence. l

BMW ne divulgue pas le nom de son équipementier mais annonce que ce système permet d'alléger de 2 kg, notamment en supprimant le servofrein, Utilisant les avantages de cette nouvelle génération de commande, le constructeur ajoute que la pression de freinage est aussi ajustée pour compenser l’effet de disques mouillés, pour limiter la perte d’adhérence en cas d’accélérations latérales importantes ou pour compenser une température trop élevées des disques.

Nous attendons le retour des premiers essais de pilotes et journalistes/essayeurs sur l’adaptation à ces deux réglages.


  Yvonnick Gazeau