Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

8/3/2018

Des innovations en composite primées au JEC World 2018

Un module de paroi arrière en composites carbone et un bras de suspension en préimprégnés/SMC/acier lauréats du JEC Innovation Awards 2018

Au salon mondial des composites qui s’est tenu cette semaine à Paris Nord Villepinte, les JEC Innovation Awards ont révélé 11 gagnants répartis par catégorie dont 2 concernent l’automobile. La cérémonie s’est ouverte sur une intervention d’Yves ROSSY, aviateur et inventeur de la première aile rigide munie de réacteurs.

Production en série d’un module de paroi arrière en composites carbone
Lauréat : Audi AG (Allemagne) et ses partenaires Voith Composites GmbH & Co. KG (Allemagne), Dow Automotive (Suisse), Zoltek Corp. (États-Unis)
Le potentiel des plastiques renforcés de fibre de carbone (PRFC) est pleinement exploité pour la première fois dans la production en série avec un nouveau module de paroi arrière et des technologies de production rentables.

Principaux avantages : Solution composite performante et rentable Intégration de fonctions dans un module de carrosserie Nouvelle technologie pour la fabrication en série Pré-montage en parallèle à la chaîne de montage Grande liberté de conception des PRFC dans la production en série
Composant de suspension automobile léger en composite
Lauréat : Ford Werke GmbH (Allemagne) et ses partenaires Gestamp (Royaume-Uni), GRM Consulting (Royaume-Uni), University of Warwick (Royaume-Uni)
Composant de suspension structurel en composite allégé utilisant un tout nouveau procédé breveté de surmoulage de préimprégnés/SMC/acier conçu à l’aide d’une nouvelle technologie d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO).

Principaux avantages : Gain de poids et réduction correspondante des émissions de CO2 Fabrication en une étape d’une pièce en composite complexe Accélération des délais de conception/mise sur le marché Utilisation d’outils d’IAO pour l’optimisation de pièces multi-matériaux Tout premier procédé industriel de surmoulage de préimprégnés/SMC/acier
5 autres innovations pour l’automobile participaient également au concours :
Structure de dossier en matériaux composites pour un siège arrière de SUV / Hanwha Advanced Materials (Corée du Sud) Production en série de stabilisateurs et de bielles d’accouplement en PRFC / Action Composites (Chine) et son partenaire Dr. Ing. H.c. F. Porsche AG (Allemagne) Développement et fabrication d’une carrosserie automobile entièrement en PRFC / Kangde Composites Co., Ltd. (Chine) et ses partenaires KDX Roding Europe Automobile (Allemagne), Faststar New Energy Automobile (Chine) Production rentable d’une structure 2,5D complexe en composite sandwich thermoplastique / Airbus (Allemagne) et ses partenaires dont BMW Group (Allemagne) Association des PRFC et du moulage par injection dans la production série / Porsche AG (Allemagne) et son partenaire Plan B GmbH (Allemagne)


  Yvonnick Gazeau