Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les spécificités des transmissions pour la compétition – SADEV
  • Les rendements des moteurs électriques synchrones : encore beaucoup à gagner
  • Pirelli détermine des informations étonnantes à partir des capteurs intégrés dans les pneus du futur

26/1/2018

Comment adapter les pneus aux évolutions des futurs SUV selon Bridgestone

Les ventes de 4x4 et SUV n’ont cessé de croitre aux USA et en Europe, en prenant une part du marché des monospaces et des grandes berlines. En France, ils représentent aujourd’hui 20 % des ventes annuelles alors que leur part n’était que de 6 % en 2010. Cette évolution impacte les manufacturiers de pneumatiques qui doivent adapter leurs produits aux futures tendances de ces véhicules.

Si les pneus spécifiques pour 4x4 et SUV ont des caractéristiques apparentes communes, telles que des flancs relativement hauts et donc des angles de dérive plus élevés en virage, Bridgestone indique qu’ils répondent à des cahiers de charges différents. Les pneus des premiers nécessitent une bande de roulement très découpée constituée de blocs profonds et massifs alors que ceux des seconds sont conçus avec une bande de roulement de type tourisme pour une utilisation routière, avec notamment un dessin asymétrique, des pavés reliés et sans lamelles. Des différences sont également présentes au niveau des dimensions avec des largeurs et diamètres maxi de 265 et 18’’ pour les 4x4 contre 315 et 22’’ pour les SUV. L’entreprise japonaise propose donc un modèle spécifique à chaque type de véhicule, réciproquement le Dueler A/T 001 et le Dueler H/P Sport.

Bridgestone, qui souhaite augmenter sa part de marché sur le segment des 4x4 et SUV, emploie 400 ingénieurs de son centre de R&D près de Rome pour développer les futurs pneus. Les tendances de ce marché sont des diamètres de jante de plus en plus élevés – 3 SUV sur 4 sont montés en 17’’ et plus – et des exigences accrues en performances routières telles que le freinage et la tenue en virage sur chaussée humide ou la longévité kilométrique.

Bridgestone ologic Ecopia EP500 pour
voitures électriques, grand diamètre
et bande de roulement étroite

Quel sera l’évolution de ces pneus à moyen terme ? Le manufacturier répond que ces pneus devront suivre la tendance de ces véhicules, à savoir contribuer à diminuer les émissions de CO2. Les prochains pneus devront être nettement plus légers et cela commence par les matériaux.

Benoît Raulin,‎directeur général de Bridgestone France, indique : « Nous avons la chance d’avoir une organisation verticale de notre production. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des matières premières, nous avons par exemple nos propres plantations d’hévéa, nos centres chimiques ou notre filière pour les câbles. »

Les pneus pour les futurs SUV auront des flancs plus bas et ils seront plus étroits, notamment pour favoriser la pénétration dans l’air comme la marque le propose déjà sur les BMW i3 et i8. La forme des flancs, voire leur marquage, seront aussi modifiés dans le même objectif. Leur bande de roulement se déformera moins avec la vitesse et leur résistance à l’usure sera augmentée.

Benoît Raulin annonce : « Nous travaillons déjà pour un constructeur qui nous demande un pneu dédié à un SUV électrique, diamètre mini de 21’’, taille basse et capable d’un roulage à plat jusqu’à 80 km/h. Evidemment à faible résistance au roulement. »

Le choix d’une technologie de roulage à plat telle que le DriveGuard pourrait étonner étant donné leur résistance au roulement supérieure. Benoît Raulin répond : « Si ces pneus sont aujourd’hui 5 % plus lourds, ils permettent de ne pas emmener de roue de secours ou de kit de gonflage. Le poids global est non seulement réduit, mais cette solution amène aussi un gain de place très intéressant pour loger les batteries. »


  Yvonnick Gazeau