Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

28/8/2013

Tableau de bord à projection à LED sur l’Opel Monza Concept

L’Opel Monza Concept, un coupé quatre places de 4,69 mètres de long avec deux larges portes papillon, sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort (IAA) du 12 au 22 septembre. Il est équipé du groupe motopropulseur de l’Opel Ampera, mais le 4 cylindre est remplacé par le nouveau 3 cylindres 1.0 turbo SIDI, présenté également en première mondiale à l’IAA. Il a été modifié dans cette application pour fonctionner au GNV (gaz naturel pour véhicules).

Tableau de bord à projection à LED sur l’Opel Monza Concept

Le Monza Concept innove en utilisant un tableau de bord à projection à LED. Le conducteur n’a plus devant lui les classiques compteurs séparés; au lieu de cela, il a face à lui une large planche de bord allant d’une portière à l’autre et qui sert de surface de projection unique. Cette surface alterne informations et éléments décoratifs, et le conducteur peut la personnaliser selon ses besoins, ses goûts ou son humeur. Un total de 18 projecteurs à LED crée un affichage multifonction continu et modulable. Il s’agit d’une première mondiale dans une automobile. Les graphismes 3D peuvent servir à illustrer toutes les fonctions importantes : informations sur le véhicule et la conduite, options internet et de communication ou les éléments décoratifs. La zone d’affichage des informations et l’arrière-plan peuvent être configurés de manière indépendante, et le maniement se fait par commande vocale et commandes au volant.

Afin de simplifier les nombreuses possibilités de commande, les détails concernant la conduite, la navigation, les paramètres du smartphone ou de la connexion n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire ou souhaité. Le Monza Concept est pour le constructeur une référence pour les futurs systèmes IHM (Interface Homme-Machine).

Cela vaut également pour tous les champs de connectivité basés sur smartphone disponibles dans le Monza Concept. En utilisant seulement trois mots pour se connecter, ME (moi), US (nous) et ALL (tous), le conducteur peut choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté internet. Avec ME, le système multimédia coupe pratiquement le smartphone du conducteur et accorde la priorité aux informations pertinentes pour la conduite. US permet aux passagers du Monza Concept de se connecter avec un groupe de personnes particuliers, des amis ou des membres de la famille : ceux-ci peuvent se connecter au système multimédia de la voiture avec leur propre périphérique de communication et échanger des informations, de la musique ou des images, chatter et prendre des rendez-vous, etc. ALL s’affranchit des limites de US. Il permet au pilote et quasiment au monde entier de se connecter. Le conducteur peut par exemple décider de faire connaitre en ligne l’itinéraire qu’il emprunte par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone pour que les gens puissent le retrouver en chemin.

  Yvonnick Gazeau