Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée


Common rail (ou Rampe commune)

Aussi connu sous son nom francophone " Rampe commune ", c'est le système d'injection le plus moderne pour les moteurs diesels. Les injecteurs sont à commande électrique ou piézo-électrique et alimentés par une rampe commune de gazole. Bien que ce ne soit pas un nouveau concept, ce système supplante aussi de plus en plus les pompes conventionnelles à came et les injecteurs-pompes sur les autres moteurs Diesel, du plus petit au plus gros.

En déplaçant logiquement la plupart des fonctions fondamentales du système près du point d'injection, l’injection par rampe commune a établi de nouveaux standards que les équipements d'injection à pompe en ligne ou distributrice sont incapables d’atteindre. Ces systèmes traditionnels pompe-canalisation-injecteur commandaient le dosage du carburant, la synchronisation de l'injection et la génération de pression à la pompe, l'injecteur n’étant responsable que de la pulvérisation. Au contraire, la rampe commune intègre la synchronisation, le dosage et la pulvérisation du carburant à l'injecteur, ce qui procure un énorme avantage dans la précision du contrôle. De plus, la pompe étant déchargée de ces fonctions, il est dès lors possible de moduler la pression du système pour contrôler le taux global d'introduction, ce qui est une fonctionnalité utile indisponible précédemment.

Le découplage de la fonction de génération de pression de celle de l’injection et la commande électronique des injecteurs donnent plus de degrés de liberté car la pression, le début et la fin de l’injection deviennent indépendants du régime et de la charge du moteur. La quantité débitée à chaque cycle est dosée individuellement par les injecteurs et des volumes aussi restreints que 1 mm3 peuvent être injectés avant et après l’injection principale avec des intervalles inférieurs à la milliseconde.

Voir le dossier L’injection Diesel par rampe commune.