Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

12 janvier 2017

Dr. Georg Schaeffler , biographie d'un chef d'entreprise d'exception (100e anniversaire)

Un bel exemple de réussite entrepreneuriale ayant marqué l’histoire économique allemande d’après-guerre : c’est avec pugnacité, créativité et une approche visionnaire que Dr.-Ing. E. h. Georg Schaeffler qui aurait fêté ses 100 ans le 4 janvier, a posé avec son frère et une poignée de fidèles collaborateurs la première pierre d’une histoire inégalée… une histoire dont le succès se poursuit encore aujourd’hui. Courage managérial, habileté commerciale et réflexion à long terme caractérisent la personnalité de Dr. Georg Schaeffler. Les lignes suivantes résument la biographie d’un chef d’entreprise d’exception.

HERZOGENAURACH, 9 janvier 2017. Il y a 100 ans, le 4 janvier 1917, Dr. Georg Schaeffler, décédé en 1996, naît à Marimont en Lorraine où sa famille exploite une propriété agricole de 500 hectares. En 1921, après la première guerre mondiale, la famille s’installe en Sarre. Une fois accompli son service militaire, Georg Schaeffler entame en 1938 des études de gestion à Cologne. Mais la deuxième guerre mondiale éclate et il est appelé aux armes en 1940. Tandis qu’il séjourne dans un hôpital militaire en 1944, il termine ses études et obtient son diplôme d’études supérieures de gestion commerciale. Les troubles liés à la guerre et la période d’après guerre l’empêcheront de concrétiser sa volonté de compléter ses études économiques par des études d’ingénierie.

Une entreprise aux débuts modestes

En 1940, Dr. Wilhelm Schaeffler acquiert une entreprise de basane et de tapis à Katscher en Silésie supérieure. Pour financer cet achat, les membres de la famille dont Dr. Georg Schaeffler prennent des participations. Conformément aux plans économiques de guerre, la société doit convertir son activité pour fabriquer des produits militaires. En 1943, la production de roulements à aiguilles est lancée. Tandis qu’au début de l’année 1945, l’armée soviétique pénètre sur le sol allemand, la production doit être délocalisée d’abord à Meerane en Saxe puis dans une ancienne fabrique de porcelaine à Schwarzenhammer en Haute-Franconie. C’est ici que sont fabriquées, entre autres, les charrettes convertibles, un moyen de transport très demandé à l’époque et un véritable best-seller. A la recherche d’un terrain doté d’une connexion ferroviaire pour leur entreprise, les frères Schaeffler arrivent en 1946 à Herzogenaurach. La ville leur vend un terrain approprié en contrepartie de leur engagement de créer 120 emplois en l’espace d’un an. Un an plus tard, la nouvelle société Industrie GmbH emploie déjà 193 salariés. Au début, l’entreprise produit des articles en bois pour la vie quotidienne : échelles, trottinettes pour enfants, boucles de ceinture et boutons. Le portefeuille de produits ne tarde pas à s’élargir : très vite, dispositifs de filetage, douilles à cardan et roulements à aiguilles viennent couvrir les besoins du marché de la rechange. C’est également de cette époque que date l’abréviation de la marque INA pour « Industrie-Nadellager » (roulements industriels à aiguilles) que Dr. Georg Schaeffler convertira plus tard, à la demande de ses collaborateurs, en « Immer neue Aufgaben », (toujours de nouvelles missions).

Un penseur anticonformiste doté d’un cœur d’ingénieur

Depuis longtemps, Dr. Georg Schaeffler réfléchissait à améliorer le roulement à aiguilles traditionnel. En 1949 lui vient alors l’idée du roulement à aiguilles guidées par cage. Plus compact, plus léger et plus fiable que les roulements à aiguilles jusqu’alors utilisés, le nouveau modèle permet aussi d’accélérer la vitesse de rotation. L’invention du roulement à aiguilles guidées par cage marque le coup d’envoi de la croissance fulgurante de l’entreprise. Schaeffler se met à fabriquer ce produit en grande quantité notamment pour l’industrie automobile allemande. A compter de 1953, il n’est plus aucune nouvelle voiture produite en série dans la toute jeune République fédérale d’Allemagne qui ne soit équipée de roulements de la maison Schaeffler.

Cette invention révolutionnaire est suivie par bien d’autres – principalement des produits issus du domaine du moteur comme les poussoirs à attaque directe, les roulements à aiguilles et les roulements à rouleaux cylindriques. Pendant sa période d’activité, Dr. Georg Schaeffler a déposé 70 brevets. C’est sous le titre de « Poussoir de soupape en forme de coupelle » qu’il dépose sa dernière demande de brevet en juillet 1996. Outre l’amélioration continue des produits et le développement de nouveaux produits, Dr. Georg Schaeffler attache une grande importance au développement des technologies de production et à l’optimisation des procédés de fabrication. Visitant régulièrement ses usines et s’entretenant avec ces collaborateurs, il n’a de cesse d’améliorer les cycles de production.

Un homme responsable

Le total dévouement à son entreprise et son attachement à la satisfaction de ses salariés ont déterminé sa vie. Aux yeux de ses employés, Dr. Georg Schaeffler n’était pas seulement un modèle de par son engagement et son assiduité au travail, il s’illustrait par son charisme et ses capacités à motiver ses troupes. Il était particulièrement soucieux du bien être de ses collaboratrices et collaborateurs comme le prouvaient les prestations sociales, les fêtes d’usine, les excursions communes, la crèche propre à l’entreprise ainsi que la construction d’habitations. Ainsi, jusqu’en 1966 pas moins de 739 logements ont été construits à Herzogenaurach. De plus, Dr. Georg Schaeffler était engagé en qualité de mécène dans les domaines sociaux, culturels et économiques.

Pour ses services exceptionnels et méritoires, Dr. Georg Schaeffler a été récompensé par de nombreuses distinctions. Ainsi s’est-il vu décerné, entre autres, la Grande Croix du Mérite de la République fédérale d’Allemagne, la Médaille de l’Etat de Bavière récompensant son engagement pour l’économie bavaroise, l’Ordre du Mérite de Bavière et la citoyenneté d’honneur de la ville de Herzogenaurach. En 1963, Dr. Georg Schaeffler a épousé Maria-Elisabeth Kurssa, à l’époque étudiante en médecine à Vienne. De cette union sont nés deux fils, Georg Friedrich Wilhelm et Christian Johannes, ce dernier ayant été victime d’un accident mortel peu avant Noël 1975. Dr. Schaeffler est décédé le 2 août 1996 à l’âge de 79 ans, léguant à son épouse et son fils une entreprise comptant quelque 20.000 salariés.

La poursuite de l’œuvre

Depuis le décès de son époux, Madame Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann et son fils Georg F. W. Schaeffler poursuivent conjointement, en qualité d’associés familiaux soutenus par l’équipe de direction, la bonne gestion de l’entreprise. « Au cours des années quatre-vingt-dix, le fléchissement de l’attractivité de l’Allemagne comme lieu d’implantation a laissé craindre que le pays perde sa valeur de site de production industrielle. « Georg Schaeffler, le fondateur de l’entreprise, est décédé au beau milieu de cette phase difficile » dit Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann pour expliquer la situation de l’époque. « J’avais promis à mon mari d’assurer l’avenir de la société, ce qui était son plus grand souhait. Et ce ne fut pas facile. D’aucuns nous ont conseillé de vendre l’entreprise, mais ni mon fils ni moi n’avons envisagé cette option à quel que moment que ce soit. J’étais décidée à poursuivre l’œuvre de Georg Schaeffler et à saisir les opportunités de développement qui s’offriraient dans le cadre des évolutions dynamiques mondiales. »

Présent et futur : la mobilité de demain

Fort de ses quelque 85 000 collaborateurs à travers le monde, le groupe Schaeffler est aujourd’hui un équipementier automobile et industriel intégré d’envergure globale. Avec ses quelque 170 sites répartis dans 50 pays, Schaeffler dispose d’un réseau mondial de 75 sites de production, de 17 centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation. Misant sur sa stratégie « Mobilité de demain », l’entreprise met le cap sur une croissance profitable et durable. Cette orientation stratégique repose sur la volonté du groupe Schaeffler de contribuer activement, en sa qualité de leader technologique, à façonner la mobilité de demain, en employant toute sa capacité d’innovation et en proposant la meilleure qualité qui soit.


  Source : Schaeffler



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué