Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

3 juillet 2015

Bougies Bosch : Plus d’un siècle de fiabilité au service des automobilistes

La bougie haute technologie devient la norme en première monte

Le 7 janvier 1902, Bosch déposait un brevet portant sur une magnéto haute tension couplée à une bougie d’allumage. Cette invention garantissait pour la première fois un allumage fiable du mélange essence-air dans les moteurs à combustion. Les bougies d’allumage Bosch participèrent ainsi au développement de l’automobile et à la démocratisation de la voiture particulière. Plus de 110 ans après, la grande majorité des constructeurs automobiles font confiance aux bougies Bosch, ce qui permet aujourd’hui à la marque d’avoir une place de leader en première monte en Europe.

Retour sur la saga des bougies d’allumage Bosch
  • 1902 : Bosch obtient un brevet pour sa bougie d’allumage couplée à une magnéto haute tension.
  • 1914 : Première usine de bougies d’allumage Bosch à Stuttgart.
  • 1927 : Bosch lance le terme d’« indice thermique », qui a toujours cours aujourd’hui pour indiquer la mesure standard de la charge thermique d’une bougie d’allumage (impératif pour une adaptation optimale à chaque moteur).
  • 1939 : Inauguration de l’usine de bougies d’allumage de Bamberg.
  • 1968 : Un milliard de bougies d’allumage Bosch produites.
  • 2012 : Onze milliards de bougies d’allumage Bosch produites.
  • 2013 : 111ème anniversaire des bougies d’allumage Bosch.
  • 2015 : la bougie haute technologie devient la norme en première monte

Les bougies d’allumage Bosch toujours à la pointe de l’innovation
Bosch a développé de nouvelles bougies d’allumage pour répondre tout spécialement aux exigences accrues des moteurs à injection directe essence.

Tout d’abord, c’est grâce à une nouvelle conception de l’isolant que la bougie d’allumage résiste désormais aux pressions d’injection supérieures à 200 bars. De plus, grâce aux nouvelles céramiques utilisées, la rigidité diélectrique peut en effet maintenant atteindre 40 kV. Leurs qualités d’isolation améliorées permettent aux bougies d’allumage haute performance de répondre aux besoins accrus en tension d’allumage des moteurs à injection directe. L‘inflammation du mélange carburant/air est donc améliorée à tous les stades de fonctionnement dans le but d’accroître l’efficacité du moteur et de réduire sa consommation de carburant.

Le développement des nouvelles bougies a bénéficié du savoir-faire de Bosch en tant que fournisseur de systèmes d’injection directe essence, ainsi que de l’expérience acquise dans les sports mécaniques et tout au long des 113 ans durant lesquels Bosch a fabriqué des bougies d’allumage. L’étroite collaboration avec les constructeurs automobiles autorise un ajustement spécifique de la bougie d’allumage à chaque moteur concerné qu’il soit moderne ou ancien. En, effet, les véhicules historiques peuvent être équipés de bougies Bosch récentes et rester ainsi performants à travers le temps. Aujourd’hui, les bougies et leur électrode centrale en métal précieux d’une extrême finesse sont fabriquées par soudage laser à 360°et ouvrent déjà la voie à la bougie de demain .

Une couverture de parc presque complète
La bougie d’allumage compte parmi les composants les plus importants d’un véhicule à essence. Elle permet non seulement de faire tourner le moteur mais aussi de garantir un démarrage en toute sécurité. Elle joue également un rôle clé dans les preformances et le fonctionnement du moteur. Au fil du temps, la conception des bougies d’allumage est devenue de plus en plus spécifique, plus particulièrement pour les systèmes modernes commandés par un calculateur de gestion moteur. Aujourd’hui, pour le secteur de la Rechange, avec plus de 1250 types de bougies d’allumage différents et 26 designs d’électrode, Bosch est à même de couvrir près de 98% du parc roulant européen. Un chiffre fidèle à la philosophie de Robert Bosch qui a toujours souhaité que ses innovations bénéficient au plus grand nombre.


  Source : Bosch






Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué