Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Trois transmissions actives aux roues droite/gauche comparées par GKN Automotive
  • Les premiers moteurs-roues trouvent leur marché 
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

26/09/2024

FEV rend la mobilité durable à Paris

Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 septembre 2024 - FEV, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services d'ingénierie pour la mobilité durable, a développé pour Toyota un groupe motopropulseur électrique de 48 V. Equipant la dernière génération du Toyota Accessible People Mover (APM), véhicule utilisé lors des grands événements sportifs internationaux ayant eu lieu à Paris cet été, cette technologie a pu garantir que les athlètes, le personnel et les officiels puissent parcourir le « dernier kilomètre » de manière neutre en CO2. Le constructeur automobile japonais a déployé environ 250 APM à Paris pour transporter les compétiteurs de leur lieu d'hébergement aux sites sportifs et pour transporter les visiteurs handicapés.


Les véhicules ont été conçus pour accueillir jusqu'à six personnes (un conducteur et cinq passagers) et permettent un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Des bagages plus volumineux, tels que l'équipement des athlètes, peuvent également être transportés dans l'habitacle.

FEV a développé le groupe motopropulseur de 12,3 kW, qui permet d'accélérer le véhicule jusqu'à 20 km/h en un temps record. Une charge de la batterie Li-ion de 9 kWh suffit pour parcourir jusqu'à 100 km sur une pente maximale de 20 %.

« Avec le développement du groupe motopropulseur APM, nous avons pu créer en seulement 24 mois un concept de propulsion fiable et techniquement mûr et le remettre au client en avril de cette année », déclare le Dr. Michael Stapelbroek, Vice-président Electric Powertrain chez FEV.

Ce projet souligne le rôle de FEV en tant que fournisseur mondial de services de développement de solutions de mobilité durable. FEV a pris en charge la conception complète du système, la mise en place et le suivi de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que le développement et l'intégration du groupe motopropulseur, incluant essais et validation approfondie.

 « Grâce à une approche agile du projet, notre équipe internationale a pu exploiter le potentiel de l'ensemble de notre réseau. Cela nous a également permis de surmonter avec succès les défis posés par le calendrier serré du projet », explique M. Stapelbroek, au sujet des clés du succès du groupe motopropulseur APM.

Les caractéristiques et les fonctions du groupe motopropulseur ont été testées sur des véhicules prototypes dès la phase de conception. L'équipe du projet a ainsi eu le temps de procéder à une validation fonctionnelle approfondie, ce qui a permis d'atteindre très tôt un haut niveau de maturité technique pour l'ensemble de la chaîne de traction électrique.
 
 
    Source : FEV


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué