20/03/2024

Stellantis Ventures investit dans une technologie LiDAR novatrice et plus économique pour ses systèmes avancés d’aide à la conduite

 
 
  • Le LiDAR développé par SteerLight est un capteur innovant, offrant une précision et une résolution sans précédent
  • Compact et moins onéreux que la concurrence, le LiDAR Steerlight permettra d’accélérer l’adoption des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)
  • Identifier des technologies permettant d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables est un pilier essentiel du Plan Stratégique Dare Forward 2030
 

AMSTERDAM, le 20 mars 2024 – Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., annonce aujourd’hui un investissement dans SteerLight, le concepteur d’une nouvelle génération de capteurs LiDAR (détection et télémétrie par ondes lumineuses) haute performance.

Le LiDAR Steerlight utilise la photonique sur silicium, qui associe un matériau semi-conducteur universel à la rapidité des photos, pour capter le milieu environnant en trois dimensions avec une résolution et une précision optimisées, ainsi qu’un coût de production en série moins élevé que les systèmes LiDAR actuellement disponibles.

Cette technologie pourrait permettre d’améliorer les performances des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) dans les futurs véhicules des marques Stellantis, y compris en matière de conduite autonome.

« L’identification de technologies révolutionnaires capables d’offrir une valeur considérable à nos clients à grande échelle fait partie des éléments clés des initiatives du plan Dare Forward 2030 », a déclaré Ned Curic, Chief Engineering & Technology Officer de Stellantis. « Améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour Stellantis. Les avancées novatrices de SteerLight peuvent contribuer à améliorer et généraliser les applications ADAS. »

« Nous voyons un grand avantage à ce que le fonds de capital-risque de Stellantis reconnaisse notre innovation afin de pouvoir accélérer l’adoption à grande échelle de LiDAR pour les applications industrielles et de mobilité », a déclaré François Simoens, co-fondateur et CEO de SteerLight. « Notre nouvelle technologie LiDAR est essentielle à l’appui de nouveaux services dans le secteur automobile, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour faire progresser la prochaine génération de véhicules ».

Issue du centre technologique français CEA-Leti, SteerLight utilise un LiDAR à onde continue modulée en fréquence (FMCW), basé sur la photonique sur silicium et qui intègre le système sur une puce électronique. Robuste (sans éléments mobiles) et compact, le système assure un maximum de flexibilité pour les ingénieurs automobiles. Il permet de relevés les défis liés à l’intégration de la technologie LiDAR dans les véhicules : la taille des composants et le coût élevé. La technologie FMCW fournit des données de vitesse et de profondeur ultra précises, tout en résistant aux interférences émises par le milieu environnant et les autres utilisateurs.

Depuis sa création en 2022, Stellantis Ventures a investi dans 12 start-ups et un fonds de capital-risque dédié à la mobilité, développant des technologies de pointe et apportant une véritable valeur ajoutée pour les clients particuliers et la société dans son ensemble.


    Source : Stellantis Ventures


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué