14/02/2024

Hutchinson lance une matière EPDM résistant au feu et sans halogène pour l’étanchéité du pack batterie des véhicules électriques

 
L'industrie automobile est en pleine mutation vers l’électrique et la sécurité de la batterie est une priorité absolue. La protection du pack batterie contre le feu est ainsi l’une des principales préoccupations des constructeurs automobiles.
 
 
Hutchinson Precision Sealing Systems, spécialiste de l’étanchéité et expert en formulation d’élastomères, a développé un mélange EPDM résistant au feu pour les applications automobiles des véhicules électriques.

Ce nouvel EPDM répond aux exigences de la norme UL94, V-0, qui est le niveau le plus sévère de résistance au feu. Il présente l’avantage significatif de ne pas contenir d'halogènes, substances controversées pour leur caractère toxique, ce qui le rend non seulement plus sûr, mais aussi plus durable que les autres matières sur le marché.

Une excellente résistance au feu et des performances d’étanchéité optimales :

• Résistance au feu selon la norme UL94 V-0
• Sans halogène
• Niveau de DRC optimisé (Déformation rémanente à la compression)
• Très bonne performance à basse température
• Meilleure compatibilité chimique avec les fluides à étancher
• Mélange de couleur bleue pour une bonne distinction du joint dans son environnement

Les principales applications concernées par cette nouvelle matière sont les joints de pack batterie et joints d’étanchéité pour le circuit de refroidissement du pack batterie (raccords rapides, capteurs) pour prévenir le contact de liquide de refroidissement avec les cellules de la batterie. La protection de la batterie est alors garantie en cas de propagation de flammes. Son utilisation peut être étendue aux applications de refroidissement du moteur électrique et sur les équipements périphériques de la batterie.

Ses caractéristiques chimiques et sa très bonne résistance au feu le rendent également prometteur pour des applications industrielles ou aéronautiques exigeantes.
 
 
    Source : Hutchinson 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué