Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

08/02/2024

Cetim et Bureau Veritas unissent leurs forces au service de l’industrialisation de l’hydrogène

A l’occasion du salon Hyvolution, Bureau Veritas et le Cetim signent un partenariat de collaboration visant à accompagner le développement des industriels au sein de la filière hydrogène française en s’adressant à l’ensemble de la chaîne de valeur.
 
 
C’est officiel ! Cetim et Bureau Veritas marchent main dans la main pour accompagner le développement des industriels de la filière hydrogène française. Sur la base du constat de leur forte complémentarité, les deux acteurs ont en effet signé sur Hyvolution 2024 un accord de partenariat visant à proposer une offre commune dans ce domaine.


Une complémentarité au service des industriels

Objectif de ce partenariat : pouvoir traiter des enjeux d’entreprise plus globaux par un accompagnement sur la totalité de la chaîne de valeur, Bureau Veritas intervenant sur la partie réglementaire et analyse de risques et le Cetim sur l’aspect opérationnel et technologique via ses essais et ses expertises mécaniciennes.

L’élaboration d’une offre commune sur l’ensemble du cycle de vie des projets et du développement des produits, de la conception à l’industrialisation, du système aux matériaux, permet de renforcer l’accompagnement des industriels dans le développement de briques technologiques spécifiques - électrolyseurs, compresseurs, piles à combustible, réservoirs… - indispensables à l’émergence d’une filière hydrogène française performante à visée internationale.


Un guichet mutualisé

En fédérant leurs expertises, le Cetim et Bureau Veritas apportent une réponse intégrée à tous les acteurs de la filière qui font face à un contexte réglementaire et normatif changeant, une supply-chain en plein bouleversement et une nécessité de maîtriser les coûts et les délais de fabrication. Sans oublier les notions de durabilité des équipements de production, de transport et d’usage de l’hydrogène.

Les industriels bénéficient ainsi d’un guichet d’entrée mutualisé, capable d’apporter une réponse globale à leurs problématiques avec une réelle valeur ajoutée sur les sujets qui auront été adressés au Cetim ou à Bureau Veritas.

Dans son accompagnement, le Cetim s’appuiera en particulier sur les ressources mobilisées dans le cadre de son programme stratégique Hymeet. Lancé en 2022, ce programme a pour objectif d’apporter les moyens et les compétences nécessaires pour assurer la maîtrise technologique liée à l’utilisation de l’hydrogène sous ses formes gazeuses et liquides.
 
 
    Source : Cetim


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué