Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

01/12/2023

Valeo lance son premier hackathon lié à l’IA Générative en collaboration avec Google Cloud & Artefact

Paris, 30 novembre 2023 – Valeo, leader mondial des technologies de la mobilité, a réalisé son premier hackathon axé sur l'Intelligence Artificielle (IA) Générative. Cet événement stratégique avait pour objectif de résoudre un défi concret et actuel dans le monde de l'entreprise et était organisé en collaboration avec Artefact, société française spécialisée dans le déploiement de technologies d’IA et de solutions data avancées, et Google Cloud qui propose une infrastructure et une offre technologique dédiée à l’IA générative.

Pendant 3 jours, 16 équipes, soit plus de 120 collaborateurs, ont été accompagnées par les équipes de Data Scientists d’Artefact ainsi que par des experts de Google Cloud afin de construire ensemble des solutions permettant de transformer l'IA Générative en solutions concrètes pour Valeo, passant de la phase d’idéation à la création d'un Minimum Viable Product (MVP). Les projets ont ensuite été évalués par un jury constitué de membres du comité exécutif de Valeo.

Les lauréats de cette première édition sont:
  • 1er prix: “Manufacturing maintenance: Troubleshooting powered by AI”
  • 2ème prix: “Chat with Data Sheets”
  • 3ème prix: “AI powered Requirements Analysis Tool”

 

Un 4eme projet, retenu comme étant le plus innovant, concerne la Data Augmentation.

“Ce premier hackathon reflète l'esprit d'innovation qui règne chez Valeo. Nos équipes collaborent et relèvent des défis technologiques au quotidien et dans le monde entier pour rendre la mobilité de demain plus sûre, plus verte et plus connectée. Les nombreux projets proposés dans le cadre du Hackathon démontrent leur créativité. Je suis convaincu de l'intérêt de s'appuyer sur l'intelligence artificielle générative pour optimiser l'efficience de nos modes de fonctionnement, de nos technologies en cours de développement et de nos capacités industrielles. Je félicite donc chacun des participants pour leur engagement dans ce challenge. C'est avec ce type d'initiative que Valeo restera à la pointe de l'innovation, de la compétitivité et de l’excellence. Et nous demeurons le partenaire technologique de référence des acteurs de la mobilité dans le monde." explique Christophe Périllat, CEO de Valeo.

“Cet hackathon témoigne de la capacité d’innovation et de développement d’activités nouvelles que nos offres d’IA générative et notre infrastructure permettent. Il témoigne non seulement de l’effervescence autour de l’IA mais également de l’enthousiasme à conjuguer idées, compétences, diversité et technologies” explique Isabelle Fraine, Directrice générale de Google Cloud en France.

Artefact est fier d'avoir accompagné Valeo dans la réalisation de son tout premier hackathon dédié à l'IA générative. Du côté d'Artefact, ce sont près de 30 personnes mobilisées pour orchestrer ce hackathon: avec notamment nos spécialistes en design thinking qui ont guidé les équipes de Valeo tout au long du processus d'idéation, et nos experts en Data Science qui ont collaboré de près avec ces équipes pour concevoir des prototypes robustes. La synergie de ces compétences, combinant une expertise approfondie en innovation et notre savoir-faire technique, reflète notre leadership dans la création de solutions novatrices dédiées à nos clients, précise Vincent Luciani, CEO et co-fondateur d’Artefact.
 
À travers ce 1er hackathon Gen AI, Valeo avait pour objectif de :
  • faire émerger de nouvelles idées : Les 16 équipes participantes ayant pour mission de faire émerger à partir des 600 idées proposées, des solutions concrètes, orientées vers une plus grande efficience, en s’appuyant sur une meilleure compréhension des opportunités offertes par l’IA générative et la créativité des équipes.
  • Capitaliser sur les idées des équipes et leur donner la possibilité d’identifier de nouvelles opportunités disruptives grâce à l’iA
  • Créer un esprit One Valeo : Ce premier Hackathon Gen AI a été un laboratoire d'idées. Il a permis de renforcer la collaboration entre les équipes Valeo de différentes spécialités et à travers le monde, en s’appuyant sur l’expérience des deux partenaires Artefact et Google Cloud.

 

La participation était ouverte à tous les collaborateurs des 29 pays où Valeo est présent. La période d'idéation s’est écoulée sur un mois avec 460 participants, et plus de 600 idées. Cette collaboration a été rendue possible grâce à l'expertise des facilitateurs d’Artefact Open Innovation, spécialistes du design thinking, venus en soutien des mentors Valeo.


    Source : Valeo




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué