Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Gestion thermique des véhicules électriques
  • La nouvelle architecture de GMP électrique des poids lourds routiers
  • Les moteurs électriques à flux axial
  • Les réducteurs des moteurs électriques 

23/11/2023

Stellantis inaugure son premier Hub d’Économie Circulaire à Turin en Italie

  • Situé dans le complexe Stellantis de Mirafiori, le Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera accueille dans un premier temps des activités de remanufacture de moteurs, de boîtes de vitesse et de batteries électriques haute tension ainsi que de reconditionnement et de déconstruction de véhicules, auxquelles viendront s’ajouter par la suite d’autres activités
  • Avec un investissement de 40 millions d’euros, le Hub d’Economie Circulaire emploiera 550 personnes d’ici 2025
  • Le Hub d’Économie Circulaire ultramoderne de 73 000 m2 utilise des installations réaménagées pour accueillir une approche de production et de consommation durables
  • L’activité économie circulaire joue un rôle majeur dans l’objectif de Stellantis de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038
L’activité économie circulaire permettra de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, conformément au Plan Stratégique Dare Forward 2030

AMSTERDAM – Stellantis N.V. inaugure aujourd’hui son Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera (CE Hub) situé au cœur du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie. L’entreprise a mis en place un plan complet pour soutenir ses ambitions en matière d’économie circulaire, avec une approche à 360° basée sur la stratégie des 4R : Reman, Repair, Reuse, Recycle (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage).

Les principaux objectifs de cet innovant Hub d’Économie Circulaire sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées. Et, lorsque cela n’est plus possible, les matières qui sont collectées pour l’activité remanufacture et issues de la déconstruction des véhicules hors d’usage seront recyclées afin d’être réinjectées dans le processus de production de nouveaux véhicules et de pièces détachées.

Dans un premier temps, le Hub accueillera quatre activités mettant en œuvre la stratégie des 4R, avec des possibilités d’extension :
  • Remanufacture (Reman) : les pièces usagées, endommagées ou défectueuses, telles que moteurs, boîtes de vitesse et batteries électriques sont démontées, nettoyées et remises en état conformément aux spécifications d’origine, sans compromis sur la qualité. L’objectif est de fournir une solution durable et abordable sous le label SUSTAINera dans le cadre de l’offre de pièces détachées Stellantis. Le site traitera plus de 50 000 pièces détachées remanufacturées d’ici à 2025, pour atteindre 150 000 pièces d’ici 2030.
  • Le centre de tri (Reman, Recycle) : environ 2,5 millions de pièces usagées, ou « carcasses », serviront à approvisionner les activités de recyclage et de remanufacture de l’usine d’ici 2025, avec pour objectif d’atteindre 8 millions d’unités d’ici 2030.
  • Reconditionnement des véhicules (Repair, Reman, Reuse) : les véhicules seront réparés esthétiquement et mécaniquement à l’aide de pièces détachées neuves, remanufacturées ou de réemploi avant d’être réintégrés via SPOTiCar, le label véhicules d’occasion certifié par Stellantis, et le réseau Stellantis &You, Sales and Services.
  • La déconstruction des véhicules (Recycle, Reman, Reuse) : à la fin de leur cycle de vie, les véhicules deviennent une ressource de valeur car leurs pièces détachées sont remanufacturées, réutilisées ou recyclées comme matières premières. Les pièces détachées constructeurs traitées par le Hub seront intégrées au stock disponible de notre partenaire B-Parts afin d’alimenter l’offre SUSTAINera Reuse (réemploi).
 
Ce Hub haute performance générera des gains de productivité, des synergies entre les activités ainsi que l’intégration verticale des matériaux et des processus.

Stellantis renforce ses capacités, ses équipes et ses installations afin de modifier son modèle de consommation et créer un écosystème à la fois intelligent et intégré pour réduire l’impact environnemental et mieux contribuer à l’objectif ambitieux de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.

John Elkann, Président du Conseil d’Administration de Stellantis, et Carlos Tavares, CEO de Stellantis, ont participé à la cérémonie d’inauguration. L’ouverture du Hub d’Économie Circulaire au sein du complexe de Mirafiori et du Battery Technology Center récemment annoncé, réaffirment l’engagement de Stellantis envers l’Italie et ses effectifs locaux.

« Le Hub d’Économie Circulaire constitue un pôle de compétences et d’activités visant à créer en Europe un centre d’excellence performant », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous industrialisons la récupération et la réutilisation durable des matériaux, nous développons de nouvelles technologies et des compétences innovantes au fur et à mesure de notre progression dans ce domaine. Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur des activités de remanufacture, de réparation, de réemploi et de recyclage aura un impact positif sur notre planète tout en apportant de la valeur financière pour Stellantis. Cela permettra de préserver notre avenir commun alors que nous sommes en pleine et rapide transformation de nos modèles économiques de production et de consommation. » 

« Ce nouvel investissement de notre entreprise, ici à Turin, démontre l’engagement de Stellantis envers l’Italie dans un secteur en pleine expansion ainsi que la capacité de nos communautés à se renouveler en construisant leur avenir », a déclaré John Elkann, Président du Conseil d’Administration de Stellantis. « Lorsque toutes les parties prenantes et Stellantis partagent la même ambition et s’accordent sur une voie commune, les idées deviennent réalité, et le Hub d’Economie Circulaire, que nous inaugurons aujourd’hui, en est la preuve. Il s’agira d’une usine modèle dans le secteur automobile qui allie respect de l’environnement et développement économique. »

L’ouverture de ce site vient renforcer la démarche d’économie circulaire de Stellantis avec un investissement de 40 millions d’euros. Ce Hub occupe une superficie de 73 000 m², dont 55 000 m² récupérés grâce à la réaffectation d’une installation partiellement inutilisée. Au cours de ce processus, Stellantis a également recyclé plus de 5 000 tonnes de métal d’équipements obsolètes. Le matériel et les machines de l’ancienne installation ont été réaffectés sur d’autres sites, générant ainsi une économie de 55 % par rapport à un potentiel rachat de nouvelles machines et équipements. Le site emploie actuellement 170 collaborateurs qualifiés et devrait atteindre environ 550 personnes d’ici 2025.

Ce Hub d’Économie Circulaire de Stellantis complète les récentes décisions de l’entreprise visant à renforcer son écosystème international d’électrification et à soutenir ses objectifs de neutralité carbone, avec notamment :
 
  • le partenariat avec Orano pour le prétraitement dans le cadre du processus de recyclage des batteries électriques ; l’objectif étant de récupérer le cobalt, le nickel et le lithium des véhicules hors d’usage et les déchets de production des gigafactories ;
  • la création de la coentreprise SUSTAINera Valorauto SAS avec Galloo pour traiter les véhicules hors d’usage ;
  • la collaboration avec Qinomic pour développer la conversion électrique des véhicules utilitaires légers. Un prototype est présent jusqu’au 25 novembre au salon Solutrans à Lyon ;
  • la mise en place de partenariats stratégiques pour l’approvisionnement en matières premières pour batteries électriques et les 6 gigafactories prévues en Europe et en Amérique du Nord ;
  • l’ouverture du premier Battery Technology Center au sein du complexe Mirafiori pour effectuer des tests de performance et de développement des batteries électriques.

    La Business Unit Économie Circulaire de Stellantis fait partie des sept activités rentables annoncées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030. Elle permettra de générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.


        Source : Stellantis


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué