Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

13/11/2023

SEAT S.A. et le Groupe Volkswagen affectent plus de 75 % des dépenses matérielles du projet Small BEV à des fournisseurs basés en Espagne

  • SEAT S.A. a réuni plus d'une centaine de fournisseurs du projet Small BEV pour discuter de l'électrification
  • SEAT S.A. et le Groupe Volkswagen renforcent leur engagement envers le réseau de fournisseurs locaux et feront l'acquisition de composants destinés aux véhicules électriques et à des technologies innovantes auprès d'entreprises basées en Espagne
  • Représentant le Groupe Volkswagen à la tête du projet Small BEV, SEAT S.A. produira des véhicules 100 % électriques pour différentes marques du Groupe
 
 
Dans le cadre de la production de véhicules 100 % électriques au sein de son usine de Martorell et dans l'usine de Volkswagen en Navarre, SEAT S.A. et le Groupe Volkswagen ont affecté plus de 75 % des dépenses matérielles du projet Small BEV à des fournisseurs qui sont basés en Espagne. Cette mesure a pour objectif de raccourcir la chaîne d'approvisionnement au niveau mondial et d'obtenir des composants, notamment pour les véhicules électriques et les technologies innovantes, à partir de sources locales.

SEAT S.A. a réuni plus d'une centaine de ses principaux fournisseurs pour discuter de l'électrification. L'occasion également d'encourager la collaboration afin de relever les défis de l'avenir de la mobilité. L'entreprise qui est à la tête du projet Small BEV pour le compte du Groupe Volkswagen sera chargée de la fabrication de voitures sur un segment qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir.

"Il s'agit d'un moment clé pour notre secteur. Nous engageons des ressources importantes pour faire avancer la transformation de l'industrie automobile espagnole, afin qu'elle devienne un centre européen du véhicule électrique. Notre ambitieux plan d'électrification contribuera à maintenir la compétitivité du pays et à démocratiser l'accès à la mobilité durable en Europe grâce aux voitures électriques qui seront fabriquées en Espagne", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA.

L'usine de SEAT S.A. de Martorell est actuellement en pleine transformation grâce à un investissement de 3 milliards d'euros. Elle sera ainsi capable de produire des voitures électriques et deviendra l'un des centres de production de véhicules électriques du Groupe Volkswagen. Alors qu'elle célèbre son 30ème anniversaire cette année, l'usine principale de SEAT S.A. produira des voitures 100 % électriques à partir de 2025. À commencer par la CUPRA Raval, qui sera la première citadine électrique issue de la chaîne de production de l'usine.

Cette transformation est également l'occasion de réduire les émissions de Co2 conformément aux objectifs de décarbonisation de l'entreprise.


Coopérer pour relever les défis

Lors de la réunion avec les fournisseurs, SEAT S.A. a souligné l'importance stratégique du projet Small BEV pour l'entreprise elle-même, mais aussi pour l'Espagne. L'occasion également d'insister sur la nécessité de transformer son écosystème de fournisseurs pour que le projet soit couronné de succès. SEAT S.A. a souligné l'importance de coopérer avec les fournisseurs pour garantir la qualité, respecter les délais, assurer des coûts compétitifs, accroître la transparence et anticiper les incidents potentiels afin d'assurer les livraisons.

"Dans le cadre de la transformation de notre industrie vers l'électrification, nous avons besoin d'un engagement fort de la part des fabricants et des fournisseurs pour surmonter tous les défis de cette nouvelle ère. À la tête du développement du projet Small BEV pour le Groupe Volkswagen, nous avons l'opportunité de renforcer notre écosystème de fournisseurs en Espagne et dans l'Union Européenne. Ensemble, nous passerons à la vitesse supérieure grâce à l'électrification", a déclaré Marc Riera, Vice-Président Exécutif pour les Achats de SEAT S.A.

Conformément à son engagement en faveur du développement durable et à l'objectif de réduction des émissions sur l'ensemble du cycle de production, l'entreprise donnera la priorité aux fournisseurs et aux partenaires qui partagent la même volonté. Dans le cadre du projet Small BEV, SEAT S.A. a pour objectif de travailler avec plus de 85 % de fournisseurs de classe A, à savoir la meilleure note attribuée par le S-Rating (Sustainability Rating). Ce dernier évalue et encourage l'engagement des fournisseurs en matière de développement durable. Cet outil garantit l'approvisionnement auprès d'entreprises qui respectent les normes de conformité et de durabilité, qui ont été fixées par le Groupe Volkswagen pour ses partenaires commerciaux.

Afin d'accroître la résilience de la chaîne logistique et des processus de production de l'entreprise, près de 90 % des fournisseurs du projet Small BEV ont déjà été intégrés à la Control Tower. Ce système de gestion de SEAT S.A. offre des informations en temps réel sur l'emplacement des plus de 10 millions de pièces qui sont quotidiennement nécessaires à la fabrication des véhicules. Inauguré en 2019 à l'usine de Martorell, ce centre de surveillance permet à l'entreprise d'anticiper les incidents d'approvisionnement, de réduire les délais de livraison des commandes et d'optimiser les itinéraires de transport des matériaux. Il contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2.


À la tête de l'électrification de l'Espagne

Grâce au projet Future : Fast Forward et Small BEV, SEAT S.A. mène l'électrification de l'industrie automobile espagnole afin de transformer le pays en un hub de l'électromobilité en Europe. Le Groupe Volkswagen, SEAT S.A., PowerCo et les partenaires du projet Future : Fast Forward investissent 10 milliards d'euros, ce qui représente l'investissement industriel le plus important de l'histoire de l'Espagne. Il permettra d'électrifier les sites de SEAT S.A. à Martorell et de Volkswagen en Navarre, de construire la première Gigafactory de cellules de batteries du pays à Sagonte dans la province de Valence, ainsi que de créer un écosystème complet de fournisseurs.


Enfin, SEAT S.A. investira 300 millions d'euros supplémentaires pour construire une usine d'assemblage de systèmes de batteries à Martorell. Cette usine sera destinée à l'assemblage des cellules que PowerCo fabriquera dans la Gigafactory de Sagonte à Valence. Elle assurera plus de 400 emplois directs et plus de 100 emplois indirects.


    Source : SEAT 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué