Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi le moteur à combustion perdurera dans des compétitions automobile majeures ?
  • Commercialisation des premiers moteurs-roues de Schaeffler 
  • Bobinage à fils ronds vs à épingles à cheveux 

17/10/2023

Les concepts Kia EV3 et EV4 font appel à des matériaux durables d'avant-garde qui apportent un changement radical en matière de design intérieur

 
  • Le Kia Concept EV3 exploite des structures en fibres naturelles pour offrir des sièges de conception allégée au design plus élégant et aux coloris inspirés de la nature,
  • Kia investit dans la biofabrication dans le but de cultiver ses propres matériaux à l’avenir,
  • Le mycélium issu des racines de champignons pourrait remplacer le cuir et d’autres matériaux,
  • Le Kia Concept EV4 fait appel à des teintures naturelles à base de racines de garance et de coquilles de noix, permettant d'obtenir des tonalités uniques,
  • Kia utilisera dix éléments durables incontournables à bord de tous ses nouveaux modèles de série,
  • À travers ces diverses initiatives, Kia réaffirme son engagement stratégique à réduire ses émissions de CO2 à court terme, et à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités à l’horizon 2045.
 
 
Rueil-Malmaison, le 16 octobre 2023 – Kia a dévoilé de plus amples détails sur l’intérieur des concepts EV3 et EV4 ainsi que sur les matériaux écoresponsables et méthodologies innovantes mis en oeuvre pour leur réalisation. Ce sont autant d’éléments qui joueront un rôle clé dans la transformation de la marque en un fournisseur de solutions de mobilité durables.

Lors de la conception de l’intérieur du Kia Concept EV3, l’équipe de design CMF (coloris, matériaux et finitions) de Kia s’est inspirée de l’élément Air pour utiliser au mieux la lumière et la transparence dans l’ensemble de l’habitacle. Pour le Kia Concept EV4, l’équipe CMF de Kia a également fait appel à un large éventail de matériaux durables innovants qui contribuent à réduire l’impact environnemental du véhicule tout en offrant une plus grande liberté en matière de design et un choix de coloris et de finitions sans précédent.
 
Pour le Concept EV3, l’équipe CMF de Kia a exploité des structures en fibres naturelles – et non en carbone – pour créer des sièges affinés et plus légers. Ce tissu en fibres exceptionnellement solides et durables offre un design plus élégant et moderne, associé à des tons naturels particulièrement apaisants. Pour le garnissage des sièges, l’équipe CMF a utilisé une technologie de tricot 3D. Ce procédé procure non seulement un effet visuel 3D des plus saisissants associé à un toucher doux, tout en garantissant une efficacité de tout premier ordre grâce à la réduction des coutures et des raccords, et à l'absence totale de déchets de matériaux.


Des matériaux durables innovants inspirés de la nature

Le matériau que Kia a choisi pour l’intérieur de la tablette de console du Concept EV3 n’a pas été fabriqué : il a été cultivé, comme l’explique Marília Biill, Directrice du Design CMF chez Kia. « Le mycélium qui est issu des racines de champignons allie une excellente résistance à un toucher extrêmement doux. La culture de matériaux, un processus dit de biofabrication, constitue un objectif majeur pour Kia. »

« L’utilisation du mycélium nous permet de reproduire les processus que nous observons dans la nature et de nous en inspirer pour concevoir des solutions plus durables – il s’agit d'une matière que l’on peut cultiver et façonner à la forme voulue à l’aide d’un simple moule. L’usage du mycélium n’en est encore qu’à ses débuts, et, dans le cadre de la stratégie de développement durable de Kia, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires afin d’accélérer le développement de cette matière. Un jour, en cultivant nos propres matériaux, nous serons en mesure de simplifier les processus, d’adapter les formes mais surtout de nous rapprocher de l’essence même de la nature. »
Pour créer l’habitacle du Concept EV4, l’équipe CMF de Kia a puisé son inspiration dans l’élément Terre. En appliquant des colorants naturels sur du coton 100% recyclé, et en utilisant des racines de garance et des coquilles de noix, l'équipe est à même d’exploiter une palette presque infinie de teintes et de tonalités, gracieusement offertes par la nature.

Déterminés à conférer à l’habitacle du Concept EV4 une ambiance des plus exclusives et une qualité d’exception, les maîtres-artisans de la marque ont confectionné des bandes de tissu à la main et les ont appliquées sur l’aire de chargement et la planche de bord du véhicule. Cette approche artisanale crée un effet 3D aussi beau dans son rendu que la finition tricot 3D utilisée pour les garnissages des sièges du Concept EV3.

Afin de rehausser l’attrait esthétique et la fonctionnalité de la tablette de console du Concept EV4, les designers CMF de Kia ont fait le choix d’utiliser des fibres de chanvre. « Le chanvre est une plante à croissance rapide dont la culture nécessite un minimum de ressources », explique Marília Biill. « Non seulement il s’avère extrêmement durable, mais présente également une remarquable aptitude au moulage. Autrement dit, il s’agit d’une matière particulièrement polyvalente, qui rehausse en outre magnifiquement le design intérieur de ce concept-car électrique par la richesse de son coloris. »


Faire la différence aujourd’hui avec 10 éléments durables incontournables

Alors que nombre des matériaux et méthodologies utilisés pour les concepts EV3 et EV4 préfigurent des solutions que Kia compte mettre en oeuvre à grande échelle à l’avenir, la marque intègre, depuis longtemps déjà, des matériaux durables dans ses produits. Cette tradition a débuté par l’utilisation de bioplastique et de fibre de canne à sucre à bord du Soul EV 2014.

En mars de cette année, lors du lancement de EV9, le SUV 100% électrique et nouveau porte-étendard de la marque, Kia avait renouvelé son engagement à minimiser son impact environnemental dans la production de ses véhicules en introduisant 10 éléments durables incontournables sur l’ensemble de ses nouvelles gammes de modèles.

Le bioplastique est l’un de ces 10 éléments incontournables. Produit à partir de diverses sources de biomasse (ex. : huiles végétales, extrait de maïs, sciure et canne à sucre), le bioplastique est utilisé dans différents composants automobiles tels que les planches de bords, les consoles, les montants et les garnissages. Kia a identifié le polyuréthane (PU) biosourcé comme un excellent substitut au cuir, sachant que ce matériau intègre des composants d'origine végétale tout en garantissant un maintien, un amortissement et une durabilité exemplaires. Les moquettes des véhicules peuvent être réalisées à partir de PET 100% recyclé, et chez Kia, une partie de ce matériau peut même provenir de filets de pêche recyclés.


    Source : Kia 


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué