Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

30/06/2023

Des jeunes du GARAC qui s'engagent

Parmi les nombreux évènements qui émaillent une année scolaire, l’engagement de certains jeunes ressort particulièrement. Osant se mesurer aux autres, des jeunes du GARAC se voient ainsi récompensés.


Nathan, apprenti terminale Bac Pro Réparation des carrosseries au GARAC, a été qualifié pour représenter l’Ile de France pour le métier Réparation des Carrosseries lors de la 47ème édition de la Compétition nationale des métiers qui aura lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023 en vue des Worldskills mondiaux

Méline, Arthur, Sébastien et la classe de 1ere BTS maintenance auto sont arrivés 1ers du Concours international MAKE IT. Financé par le Sénat pour l’intégration, le travail et les affaires sociales de la ville de Berlin, le Make-IT Digitaltalent réunit chaque année les participants de plusieurs pays afin de mettre en valeur l’utilisation de technologies numériques dans le domaine de la formation. Un jury international composé de représentants du monde économique et d’experts de la formation digitale a décerné le prix dans le domaine de la réalité augmentée au GARAC. Le projet consacré à la maintenance de voitures électriques a été porté par les apprentis en BTS Maintenance des véhicules particuliers. Il s’inscrit dans une expérimentation de la réalité augmentée impulsée et financée par l’ANFA.

Jérémy et Bastien 1ers du Challenge innovation voiture autonome. Jérémy et Bastien élèves de Bac Pro Maintenance auto soutenus et managés par leur professeur Michel Lachance ont remporté le Challenge véhicule autonome organisé pour la 2eme fois par l’Ecole universitaire de premier cycle de Paris Saclay. Dans une ambiance très sympathique avec les autres concurrents issus de DUT, de Licence Pro et de deux lycées technologiques. Le challenge: sur la base d’une voiture miniaturisée, programmer les meilleures capacités de conduite en autonomie du véhicule pour satisfaire à trois épreuves découvertes le jour J : conduite autonome sur circuit, stationnement autonome du véhicule et contournement d’obstacles de façon autonome

Paul- Alexandre, lycéen en BTS Maintenance des véhicules automobiles au GARAC, a concouru au Challenge Alpine. Il a fait face à deux épreuves de sélection : une épreuve théorique d’évaluation générale des connaissances mécaniques face à plus de 1 000 candidats pour en sélectionner 200. Puis une épreuve pratique organisée dans huit centres régionaux de formation Renault pour sélectionner les huit binômes finalistes sur le site BWT Alpine F1 Team à Viry-Châtillon. Avec son binôme, Paul-Alexandre est arrivé 3ème au Challenge national Alpine.

Le binôme composé de Léopold et de Sixte de terminale Bac Pro Maintenance des véhicules s’est classé 2ème au Challenge BMW Ile de France.

Enzo, élève de 1ere BAC Pro Maintenance auto au lycée du GARAC, s’est classé 1er d’Ile de France au concours Meca Master Norauto et 6eme au niveau national.

Ulysse, étudiant en 1ère année de BTS au lycée du GARAC, et Arthur, apprenti Bac Pro au CFA du GARAC, ont hissé le GARAC à la 3eme place du concours européen Car Mechanic Junior qui a eu lieu cette année à Brno en République Tchèque. European Car Mechanic junior regroupe des écoles automobiles européennes et de Turquie.

Le concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF) remporte toujours autant de succès auprès des jeunes du GARAC issus de 1ere ou de terminale Bac Pro:

  • MAF du Véhicule industriel. Maxime et Tom : Médaille d’Argent (Département et Région), Tom, Hugo et Matthieu : Médaille d’Argent. Baptiste et Louyan, Médaille d’Or Région, se sont qualifiés pour les épreuves nationales. Baptiste obtient une médaille d’or au niveau national Meilleur apprenti de France, promotion 2023.
  • MAF Technologie Auto. Luis: Médaille d’Or qualifié pour les épreuves nationales (Les épreuves nationales auront lieu en octobre), Nicolas, Matisse et Rodrigo Médaille d’Argent.
  • MAF Peinture des carrosseries. Rui Georges et Thomas Médaille d’Or Département / Argent Région, Nathan– Médaille de bronze.

    Les jeunes ont été soutenus par leurs professeurs et formateurs. Quels que soient leurs résultats, ils ont osé se confronter avec eux-mêmes et avec les autres : bravo pour ces efforts.


      Source : GARAC



Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué