Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

30/06/2023

Valeo lance Canopy, le premier essuie-glace conçu pour réduire les émissions de CO2

Dans le cadre du plan CAP 50 de Valeo visant à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de sa chaîne de valeur, Valeo Service, entité dédiée aux activités après-vente, s’engage à réduire progressivement l’impact de ses activités sur l’environnement et accompagne ses partenaires professionnels dans leurs efforts pour contribuer à un marché de l’après-vente plus durable.


Valeo lance Canopy, le premier essuie-glace conçu pour réduire de 61% les émissions de CO2, en comparaison avec un balai Valeo, représentatif de la majorité des balais commercialisés sur le marché européen (*). Une performance vérifiée par Bureau Veritas, un organisme indépendant.

La lame de caoutchouc de Valeo Canopy est composée à plus de 80% de matières naturelles, renouvelables ou recyclées telles que du sucre de canne, des huiles végétales ou du noir de carbone provenant de pneus recyclés.

Une part accrue de matériaux recyclés est ensuite utilisée dans d’autres composants des balais d’essuie-glace Canopy : jusqu’à 15% d’acier recyclé dans les structures métalliques et jusqu’à 50% de plastique recyclé dans les clips d’extrémité.

La gamme de balais d'essuie-glace Valeo Canopy est livrée prête à l’emploi sans adaptateur superflu à jeter tout en offrant une grande facilité de montage. Elle couvre 95% des véhicules du parc européen. Valeo ne s’arrête pas là ; Canopy est emballé dans un packaging 100% carton, entièrement recyclable et imprimé avec des encres à base d’eau sans solvant.

En plus de cette action sur la gamme spécifique Canopy, Valeo s’engage à supprimer les emballages plastiques à usage unique de toutes les gammes de balais d’essuie-glace d’ici fin 2024 en Europe, en les remplaçant par des solutions carton plus durables.

Enfin, avec Canopy, Valeo favorise le tissu industriel et les emplois en Europe puisqu’il est fabriqué dans l’usine Valeo d’Issoire (France), d'où proviennent déjà la majorité des balais de marque Valeo pour le marché européen. L’usine est particulièrement engagée sur le plan d’efficacité énergétique depuis plus de 10 ans et certifiée « Management de l'Énergie » par le label ISO 50001.

Marlène Carrias-Iked, VP Marketing stratégique, Digital & Innovation - Valeo Service : “Dans le cadre de son programme “I Care 4 the Planet”, Valeo lance avec Canopy sa première innovation après-vente conçue pour réduire considérablement l'impact environnemental. Cette offre répond à une demande croissante des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de durabilité. La commercialisation des essuie-glaces Valeo Canopy est prévue en Europe dès cet été en prévision de la saison automnale.”


(*) Le balai Valeo Canopy Flat Blade, disposant d’une gomme spécifique et conditionné en emballage carton permet une réduction des émissions de CO2 de 61% comparé à un produit Valeo Flat Blade représentatif de la majorité des balais commercialisés sur le marché européen, produits en Asie, avec une gomme synthétique et conditionnés dans un emballage plastique.


  Source : Valeo


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué