Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

10/06/2023

Sonatus dévoile Automator

Sonatus Automator est une solution pour le prototypage, la validation des véhicules et l'innovation après-vente pour les véhicules définis par le logiciel (software-defined vehicles)


Sonatus, leader dans l’édition de logiciels automobiles permettant aux constructeurs de développer leur propre software-defined vehicle (SDV), dévoile aujourd’hui Sonatus Automator, qui permet de déployer des fonctions de véhicule sans avoir à subir les difficultés d'un cycle complet de développement et de validation de logiciel. Automator est conçu pour des cas d'utilisation couvrant le prototypage, la personnalisation des fonctions, les tests de production, le service après-vente et la maintenance. Il permet également de déployer des services à valeur ajoutée tels que la gestion de flotte et la monétisation.

Composant de la plateforme logicielle de Sonatus, Automator s’inscrit dans la suite logique du déploiement réussi en production de Sonatus Collector, qui permet de configurer de façon dynamique la collecte de données. Automator étend ainsi cette capacité en activant des fonctions dans le véhicule permettant de déployer de nouvelles fonctionnalités ou effectuer des tests et des diagnostics. Automator permet aussi d’interagir avec l’environnement du véhicule en envoyant des notifications et en s’intégrant avec les services de maison intelligente. Automator met à jour les véhicules individuels ou une flotte de véhicules avec un fichier léger, permettant de réduire la fréquence et la complexité de la mise à jour OTA (Over-The-Air).

« Les équipementiers, les constructeurs et les consommateurs bénéficient de la possibilité d'étendre facilement et à moindre coût les fonctionnalités des véhicules. Ces attentes concernant les logiciels automobiles ne feront qu’augmenter dans les années à venir », indique Jeff Chou, cofondateur et PDG de Sonatus. « Sonatus Automator s'appuie sur notre expérience en matière de déploiement en production, en ajoutant la possibilité d'augmenter les capacités des véhicules tout au long de leur cycle de vie, améliorant leur valeur de multiples façons ».

Automator favorise l'innovation au sein de nombreuses équipes parmi les équipementiers, les constructeurs, ainsi que leurs fournisseurs :
  • Les chefs de produit peuvent rapidement créer de nouvelles fonctionnalités, y compris des expériences personnalisées basées sur les préférences des clients.
  • Les ingénieurs de production sont en mesure de déployer des capacités d'autodiagnostic du véhicule à la fois pendant la production et avant la vente afin de garantir une large couverture de test et une qualité optimale.
  • Les ingénieurs en diagnostic après-vente ou les techniciens de maintenance des concessionnaires peuvent déployer des capacités de détection des pannes, permettant de limiter les rappels.
  • Les fournisseurs de services, tels que les gestionnaires de flottes, sont en capacité de créer des services à valeur ajoutée sans risquer de perturber les fonctions critiques de sécurité des véhicules.

« La plupart des constructeurs automobiles et leurs partenaires n'ont pas encore exploité le plein potentiel du SDV », commente Alex Oyler, Directeur au sein de SBD Automative, société internationale de recherche et de conseil en technologie automobile. « A la fin, les constructeurs automobiles qui mélangeront subtilement silicon, logiciel et outils de développement seront capables de construire et de garantir les expériences de mobilité les plus différenciantes tout en optimisant les coûts pendant le cycle de développement. En liant la collecte de données et l'automatisation intelligente au sein du véhicule, les constructeurs auront l’opportunité de tirer pleinement parti des bénéfices des véhicules définis par logiciels ».

Automator sera déployé dans les véhicules de série en 2024. Il s'appuie d’ores et déjà sur les réalisations de Sonatus dans le déploiement en série de technologies antérieures. Ce nouveau produit renforce le pouvoir de l'écosystème automobile en fournissant un outil puissant et flexible pour répondre à différents besoins, tout en préservant les différenciateurs et la relation clients de chaque acteur. Les succès rencontrés par Sonatus dans leur collaboration avec les constructeurs et les équipementiers ouvrent la voie à l’intégration aisée d’Automator dans les infrastructures logicielles existantes ou à son déploiement sur la couche Sonatus Foundation, fournissant ainsi les briques fondamentales pour le software-defined vehicle.


  Source : Sonatus

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué