Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

09/05/2023

Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0

IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.


De nouveaux type de panneaux photovoltaïques imprimés (OPV)

Ce projet de 48 mois a pour ambition de produire des systèmes photovoltaïques intégrés (IPV) fiables, avec un design produit différencié, en développant une ligne de production automatique roll-to-roll (R2R) unique en son genre pour les panneaux photovoltaïques imprimés.

La ligne de production FLEX2ENERGY représente un ensemble de systèmes incluant une ligne d’impression R2R automatisée, améliorée avec de robustes outils de contrôle qualité et process en ligne, couplés à une analyse par intelligence artificielle, permettant d’intégrer le concept industrie 4.0.

Les systèmes développés par le projet seront conformes aux standards, codes et exigences pour les marchés de la construction, de l’agriculture et automobile.

FLEX2ENERGY va ainsi répondre à 5 objectifs :

  • Développer et mettre à niveau les outils de production pour la conception et la mise en œuvre de produits photovoltaïques organiques (OPV) esthétiques, intégrant des techniques de contrôle qualité en ligne facilement adaptable aux équipements dédiés à la production de panneaux photovoltaïques imprimés
  • Intégrer des outils, un contrôle qualité et des équipements permettant de construire et de démontrer la mise en œuvre d’une ligne pilote le production d’IPV automatisée
  • Produire des IPV imprimés de grande efficacité, durable et à un tarif compétitif
  • Démontrer et valider l’utilisation des IPV dans des bâtiments à haute efficience énergétique, mais aussi dans les industries automobile et agricole, en induisant un minimum d’impact environnemental et sur l’aménagement du paysage
  • Déployer une stratégie « marché » et créer un lien entre les filières photovoltaïques et de la construction

Le projet va également mettre en œuvre ses produits IPV dans 3 applications dédiés pour promouvoir la technologie auprès des early adopters et ainsi booster les demandes issues de nouveaux marchés.

Les produits IPV seront ainsi installés sur des façades de bâtiments publics mais aussi de l’industrie lourde sous la forme de fenêtres à grande efficacité énergétique. Des panneaux destinés à l’agriculture seront eux installés sur le toit de serres méditerranéennes en activité, comme voile d’ombrage pour la culture de tomates et comme générateur d’énergie pour créer une serre autonome en énergie.

Pour finir, des IPV seront installés sur le toit de véhicules électriques commerciaux pour augmenter leur autonomie. Un toit de parking solaire sera également équipé pour fournir l’énergie au véhicules électriques en stationnement.

La performance, la durabilité ainsi que l’acceptation social et industrielle, pour tous ces produits IPV, seront évalués.

Le début d’un projet ambitieux pour la filière photovoltaïque

Le projet FLEX2ENERGY est financé par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, sous le numéro de subvention 101096803. Il implique 15 acteurs européens, avec 3 français dont IPC. La réunion de lancement s’est déroulée à Athènes en Grèce, chez le coordinateur, ORGANIC ELECTRONIC TECHNOLOGIES, en Janvier 2023, mois du début du projet. IPC sera donc particulièrement impliqué sur les sujets suivants :

  • Réaliser des analyses ACV dédiées aux produits IPV
  • Réaliser des analyses LCC dédiées aux produits IPV
  • Elaborer et valider des méthodes de gestion de la fin de vie des produits IPV (désassemblage actif, recyclage, etc.)



  Source : CT-IPC 

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué