Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

9 mars 2023

Citroën Xantia fête son 30ème anniversaire

  • Citroën célèbre les 30 ans de la Xantia, lancée le 4 mars 1993. Produite à plus de 1 300 000 exemplaires entre 1993 et 2002 en Europe (Xantia fera également carrière en Chine en 1996 et 1997 et en Iran jusqu’en 2010), elle est devenue un modèle emblématique de l’histoire de Citroën.
  • Saluée pour son confort, sa sécurité et son plaisir de conduite, la Xantia succède à la BX et met en avant la technologie Hydractive II, un système suspension hydropneumatique pilotée électroniquement qui diminue le roulis et améliore la tenue de route, sans compromis sur le confort.
  • Une technologie qui trouvera son expression ultime avec la version Activa, lancée en 1994, équipée du nouveau système anti-roulis SC-CAR permettant de virer totalement à plat. Un atout pour la Xantia qui inspirera Jacques Séguéla au travers d’une publicité mémorable avec Carl Lewis.
  • Cet anniversaire a été célébré par L’Aventure Citroën le samedi 4 mars au Conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois en présence du club Xantia Activa qui a exposé 56 voitures.


Poissy, le 9 mars 2023 – Dévoilée au monde entier en mars 1993 au Salon de Genève, la Citroën Xantia fête ses 30 ans et devient un modèle de collection. Produit à 1 326 259 exemplaires de 1993 à 2010 en grande partie dans l’usine de Rennes – la – Janais, la Xantia est devenue un modèle emblématique de la marque Citroën.

Finalisée par Daniel Abramson au centre de style Citroën à partir de la proposition du centre de style italien Bertone, elle succède à la célèbre BX des années 80. Dynamique, fluide et robuste, cette berline reprend certaines lignes de la XM, et impose une nouvelle silhouette dans la gamme Citroën. Grâce à son style unique, la Xantia sera élue plus belle voiture de l’année en 1993, année de son lancement.

NEUF ANNEES D’AUDACE ET D’INNOVATION AU SERVICE DU CONFORT

Durant neuf ans de production, la Xantia connaitra de multiples évolutions. Au départ, elle existe en deux finitions (SX et VSX), avec trois motorisations différentes. Les versions haut de gamme sont équipées du système hydropneumatique « Hydractive II », système de suspension piloté électroniquement, qui permet de diminuer le roulis et d’améliorer la tenue de route sans pour autant dégrader le confort. En 1994 est lancée la version Activa, qui reprend le système Hydractive II, complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°, portant le nombre de sphères embarquées à 10. Ainsi équipée, la Xantia peut virer à plat. Une technologie qui amènera le développement de pneumatiques spécifiques avec le manufacturier Michelin. En 1995, la Xantia break arrive sur le marché. En 1997 Xantia fera l’objet d’un remodelage. Enfin, en 1998, la Xantia inaugure au niveau du Groupe PSA le tout nouveau moteur diesel 2.0 HDi, Diesel à rampe commune haute pression.

Confort, sécurité, technologie et plaisir de conduite sont les maîtres mots de cette nouvelle arrivante en 1993. Un confort inégalable à l’époque, avec un matelassage devenu une véritable signature de la Xantia et des modèles qui lui ont succédé. A l’intérieur, la Xantia fait preuve d’une véritable harmonie entre les couleurs et les matériaux dans un espace bien aménagé. On découvre aussi un habitacle renforcé, plus rigide, avec d’importantes épaisseurs de tôles pré-revêtues et des barres de renfort dans les portes, pour une meilleure sécurité à bord.

LE CONFORT ABSOLU : L’HYDRACTIVE II

En termes de technologie, c’est l’arrivée de l’Hydractive II, une technologie alliant la puissance de l’hydraulique et la rapidité de l’électronique, qui symbolise la différence de la Xantia. La suspension hydropneumatique classique se voit adjoindre une sphère supplémentaire par essieu, activable par le biais d’électrovannes du circuit normal comportant une sphère par vérin de suspension. Cela permet de définir deux états de souplesse et d’amortissement de la suspension : un souple et un sport. Des capteurs permettent alors au calculateur de choisir entre les deux modes suivant les situations de roulage.

Dans les deux cas, cette technologie permet aux conducteurs et aux passagers de voyager dans un grand confort, mais surtout avec plus de sérénité.

SOURCE D’INSPIRATION POUR LES PUBLICITES

La Xantia dispose d’innovations et de qualités, elle est donc idéale pour les publicités Citroën. On peut notamment faire référence à la célèbre publicité de 1995 avec Carl Lewis, dans laquelle le sportif se voit obliger de devenir moine à cause d’un pari. Pour lui, il était impossible qu’une voiture puisse virer à plat, c’est maintenant chose faite avec la Xantia. En 1999, c’est une tout autre publicité où l’on découvre une pyramide de Xantia, prouvant l’excellente tenue de route de ces dernières.

  Source : Citroën





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué