Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Bancs d’essais spécifiques et uniques du Cetim
  • Le moteur électrique à rotor bobiné excite des industriels automobile
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

2 mars 2023

Opel célèbre les 20 ans de sièges portant le label AGR


  • Pionnier : Opel propose des sièges bénéficiant du label AGR sur plusieurs modèles
  • Signum a été la première Opel dotée de sièges ergonomiques certifiés en 2003
  • Meriva se voyait décerner pour la première fois le label spécifique AGR
  • Sièges certifiés AGR sur les Opel Astra, Crossland et Grandland
  • Sièges exclusifs AGR également sur les modèles Opel GSe


Rüsselsheim. Opel fête cette année le 20ème anniversaire du lancement en grande série des sièges ergonomiques portant le label AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V. – association allemande indépendante qui encourage la recherche sur la prévention du mal de dos).

La dernière génération de sièges AGR est disponible dans les nouveaux Grandland GSe, l’Astra GSe et l’Astra Sports Tourer GSe. Mais l’aventure a commencé il y a exactement deux décennies avec l’Opel Signum, première voiture à proposer des sièges AGR sur le segment des familiales.

Les sièges constituant un élément essentiel pour assurer un voyage confortable et détendu, Opel leur accorde la plus grande importance afin d’assurer un excellent maintien et un soutien optimal pour la colonne vertébrale, en particulier sur les longs trajets. « Le conducteur et les passagers ne sont en contact avec aucun autre composant de la voiture de manière aussi intensive qu’avec le siège. Notre objectif en tant que constructeur automobile est de faire en sorte que les sièges puissent se faire oublier en toutes circonstances » déclare Stefan Koob, responsable du développement des structures de siège.

L’ergonomie en voiture est plus qu’un simple facteur de bien-être. Elle touche aussi à la sécurité. Un siège doit permettre de conduire détendu, sans mal de dos, doit prevenir la fatigue et en cas d’accident, le passager d’une voiture a d’autant plus de chance de ne pas être blessé s’il est parfaitement positionné dans son siège. C’est à cette condition que les ceintures de sécurité et les airbags peuvent assurer pleinement leur rôle de protection.

Opel Signum 2003 : première Opel équipée de sièges ergonomiques AGR

« Chez Opel, nous avons toujours eu à cœur de démocratiser le confort des sièges » poursuit Stegan Koob. En 2003, les sièges ergonomiques de l’Opel Signum établissaient une nouvelle norme dans le monde automobile. Par la suite, les sièges ergonomiques ont été déployés sur une grande partie de la gamme. Les conducteurs en ont été particulièrement reconnaissants à Opel. Grâce à leurs nombreuses possibilités de réglage, les sièges ergonomiques certifiés AGR pouvaient être ajustés de manière optimale pour chaque conducteur, de sorte qu’il pouvait arriver à destination reposé et sans douleur, même après de longues heures passées au volant.

Puis en 2010, le petit monospace Opel Meriva devenait le premier véhicule à recevoir le label de qualité AGR. Le système d’ergonomie intégrale du Meriva comprenait les sièges ergonomiques, les portes FlexDoors qui s’ouvraient en sens opposé, le concept de sièges arrière modulables FlexSpace et le porte-vélo FlexFix.

Pour toutes les morphologies : large choix de sièges certifiés AGR

Opel propose aujourd’hui dans l’Astra, le Crossland et le Grandland. une grande variété de sièges AGR, privilégiant soit le confort ou plus axés sur la sportivité. Pour permettre au conducteur et au passager avant d’adopter une position confortable et respectueuse du dos, les sièges AGR offrent dix réglages pour le conducteur et six pour le passager avant, dont beaucoup sont actionnés électriquement sur le siège du conducteur.

En haut de gamme : les sièges Performance du Grandland GSe et de l’Astra GSe

Les nouveaux sièges performance GSe représentent les derniers développements en matière de technologie de sièges ergonomiques Opel. Garnis d’Alcantara noir, les sièges avant des Grandland GSe, Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe présentent des bourrelets supérieurs particulièrement marqués. La construction unique des sièges des modèles Astra GSe comprend des appuie-têtes entièrement intégrés.

A noter que le confort du siège conducteur AGR peut être encore optimisé – selon le modèle – grâce à la ventilation. En outre, la fonction de mémorisation est particulièrement utile lorsque l’on est plusieurs à se relayer au volant.

  Source : Opel





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué