Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le développement continu par Valeo d’une transmission à 2 rapports pour propulsion électrique
  • Pourquoi des compétitions automobile majeures conserveront le moteur à combustion ?

24 février 2023

Volkswagen rend l’intérieur de ses modèles ID. encore plus durables


Wolfsburg – Volkswagen accentue le caractère durable de sa gamme ID. 100 % électrique , notamment à travers le choix des matériaux utilisés à l’intérieur de l'habitacle. Dans le courant de l’année, l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.71 seront équipées d'innovations triées sur le volets, utilisées pour la première fois en production de masse sur l’ID. Buzz2. À titre d’exemple, VW réalise sa sellerie en fibre textile Seaqual®, constituée de 10 % de débris plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. La quantité de CO2 émise par la production de ce matériau est inférieure de près d’un tiers à celle des matériaux de sellerie classiques.

Silke Bagschik, Responsable de la gamme de produits Électromobilité, explique : « En généralisant l’usage de matériaux recyclés et de revêtements alternatifs au cuir animal à l’intérieur des habitacles de nos modèles ID., nous améliorons encore la balance écologique de nos véhicules. Nous répondons ainsi aux exigences en matière de qualité haptique et de pérennité. Les retours de nos clients nous confortent dans l’idée que nous devons continuer sur cette voie. »

L’ID. Buzz : à la pointe des innovations en matière de recyclage.

Volkswagen utilise d’ores et déjà un grand nombre de matériaux nouveaux dans l’habitacle de l’ID. Buzz ; ils seront petit à petit intégrés aux autres modèles de la gamme ID.3,4 Par exemple, des matériaux alternatifs constitués de plastique océanique ou d'anciennes bouteilles en PET (63 bouteilles de 500 ml, pour être précis) sont utilisés en de nombreux endroits à l’intérieur du nouveau combi Volkswagen. La partie extérieure d’un garnissage de siège est en fibre Seaqual®, laquelle est constituée de 10 % de débris plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. Elle permet une réduction de 32 % des émissions de CO2 par rapport aux matériaux de sellerie classiques. Sur les sièges garnis en fibres de ArtVelours Eco®, la part de matériaux recyclés est de 71 %. De surcroît, le revêtement des appuie-têtes et des sols de l’ID. Buzz est entièrement en polyester recyclé. On trouve également des plastiques recyclés dans la couche d’isolation du tapis, mais aussi sur le revêtement du dessous de caisse ou encore les garnitures de passage de roue.

De surcroît, Volkswagen n’utilise plus de chrome sur les finitions des portes, du panneau de commande et du volant de l’ID. Buzz, en raison des dommages que sa production cause à l’environnement. Le chrome a donc été remplacé par une peinture liquide à l’aspect chromé, basée sur un liant écologique. Certaines de ces innovations apportées à l’ID. Buzz seront désormais intégrées à l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.7.

Les matériaux recyclés : une alternative à forte valeur ajoutée.

Les recyclats sont des matériaux usagés et retraités pour servir sur de nouveaux produits. Dans le cas du plastique, ils proviennent notamment de bouteilles en PET et d'anciens filets de pêche. Ces déchets plastiques sont retraités pour produire des granulés, et ainsi être réutilisés. Selon les exigences applicables, les composants ainsi produits peuvent être constitués en totalité de matériaux recyclés, ou bien dans une très faible proportion seulement. À l’intérieur de l’habitacle, les matériaux réutilisés doivent présenter les mêmes caractéristiques que des matériaux conventionnels, aussi bien en termes d'aspect que de durabilité et de longévité.

La stratégie « Way to ZERO » de Volkswagen.

D’ici 2030, Volkswagen s’est donné pour objectif de réduire de 40 % les émissions de CO2 par véhicule, et vise la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Pour y parvenir, l’entreprise analyse et optimise la totalité du cycle de vie des véhicules, des premières phases de recherche au recyclage en passant par le développement et la production. Volkswagen ambitionne également de mettre en place des cycles fermés pour tous les matériaux bruts utilisés.

1) ID.7 – Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente.
2) ID. Buzz Pro – consommation électrique en cycle mixte : 21,7–20,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.
3) ID.4 GTX - consommation électrique en cycle mixte : 17,7-17,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.
4) ID.5 GTX - consommation électrique en cycle mixte : 17,3-17,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.


  Source : Volkswagen





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué