Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Publication par Porsche d’un brevet de moteur thermique à 6-temps
  • Bosch Engineering et Ligier développent un prototype à moteur hydrogène afin de parfaire leurs connaissances
  • Projet IBIS : une chaîne de propulsion électrique profondément repensée

31 janvier 2023

Continental diversifie son portefeuille d’activités via la production en petite série et la mise à disposition de ses laboratoires de qualification



Toulouse, le 31 janvier. Créé en 2006 par le Groupe Continental, Continental Engineering Service (CES) a pour mission de produire de pièces dédiées à l’électronique embarquée en petite série, adressées à de nouvelles industries afin de leur proposer ainsi des solutions innovantes les plus adaptées à leurs besoins. Une preuve de la capacité de l’équipementier de s’adapter aux besoins évolutifs des industries de son écosystème et de son agilité dans la mise en place des processus de production, pour diversifier son portefeuille d’activité.

Avec la production en petite série, Continental va à la rencontre de nouvelles industries

Fort de son expertise d’équipementier automobile, Continental met son savoir-faire au service de technologies de pointe, par la production de pièces en petite série. Implanté depuis 2008 dans le bassin toulousain, des ingénieurs imaginent et conçoivent des innovations qui vont au-delà des commandes traditionnelles du secteur automobile pour répondre aux besoins d’acteurs d’autres industries. Chaque année, 200 000 pièces sont produites en petite et moyenne série sur le site de Continental à Toulouse, proposant ainsi dix gammes de produits différentes. Ces technologies profitent de l’avantage central dont bénéficie le centre de compétence situé à Toulouse : mettre la technologie de la grande série au profit de la petite série.

Avec la petite série, le groupe fait reposer sa vision stratégique sur une diversification de ses activités, dans un contexte de profond bouleversement des secteurs industriels liés aux mobilités. En développant un modèle agile, Continental renforce sa capacité d’innovations, pour les adapter aux besoins changeant des industries de son écosystème, avec un niveau de qualité reconnu par les entreprises de son portefeuille.

L’entreprise déploie en effet la production petite série auprès de ses partenaires dans le bassin toulousain (Thalès) mais également hors des frontières, comme c’est le cas dans le ferroviaire (CAF, Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Deux partenaires stratégiques, du fait des similitudes existantes entre les technologies conçues pour ces deux secteurs et l’automobile. Mais les marchés de niche sont également concernés par cette démarche. Avec le soutien de la production en petite série développée par Continental, ces secteurs bénéficient de solutions hautement technologiques, robustes et accessibles, qui sont déjà éprouvées en grand volume. Ainsi, ils peuvent promouvoir plus efficacement leurs technologies, qui manquent parfois d’intégration fonctionnelle et qui nécessitent donc des produits sur-mesure. Et peuvent également réduire leurs coûts de développement.

Pour Eric Vincelot, Head of Continental Engineering Services France “Chez Continental Engineering Services, nous avons à cœur de développer des nouvelles technologies toujours plus performantes, destinées à la fois à l’automobile, l’aéronautique et au ferroviaire mais aussi à des marchés de plus petite échelle mais dont l’utilité est centrale dans le bon fonctionnement de l’industrie. Continental Engineering Services (CES) est actif dans le monde entier en tant que fournisseur indépendant de services d'ingénierie complets. Le savoir-faire étendu et la créativité de nos ingénieurs, ainsi que l'accès à l'ensemble du portefeuille technologique de Continental, nous offrent un avantage unique pour notre développement : la flexibilité et la rapidité de petites équipes d'ingénieurs combinées à la force d'une entreprise internationale leader sur le marché. Avec la production de petite série, nous nous ouvrons à de nouveaux univers, que nous aidons grâce à nos innovations mais qui nous enrichissent à leur tour et permettent d’aller encore plus loin dans la conception de nouvelles technologies.”

Les laboratoires de qualifications, engagés dans la stratégie de diversification des activités de Continental

Basés à Toulouse, les laboratoires de qualifications (QL) sont des laboratoires d’analyses et d’essais pour les produits électroniques ou mécaniques développés par le groupe. Ils comprennent :
  • Les laboratoires d’essais environnementaux (tenue aux stress climatiques, vibrations, mécaniques, étanchéité, corrosion, fluides chimiques, essais combinés, HALT…)
  • Les laboratoires d’essais électriques et de compatibilité électro-magnétique
  • Les laboratoires d’analyses de défaillances, matériaux et process de production (contrôle visuel, micro-sections, Rx3D, microscopie électronique, caractérisations de matériaux, propreté technique, mesures dimensionnelles…)
  • Les services d’expertises et de supports (support ingénierie, spécifications, fiabilité, coordination…)
Guidés par une approche lean, les laboratoires QL proposent des services orientés en fonction des besoins clients, veillant toujours à fournir à apporter la réponse la plus optimale sur les critères de qualité, coûts et délais :
  • La qualité est l’élément fondamental, il s’appuie sur les accréditations COFRAC ISO/CEI 17025, l’amélioration continue, la capitalisation d’expérience et l’optimisation des compétences.
  • Les coûts sont optimisés par une approche globale et agile (plan de charge, frais de structure, économies d’énergie, adaptabilité des équipes (2*8, équipes de suppléances, prestataires…) pour être en phase avec le marché.
  • Les délais et la tenue des délais font l’objet d’une adaptation et surveillance permanente.
Suivant les mêmes orientations stratégiques que CES, les laboratoires de qualification proposent aussi leurs services à des partenaires extérieurs. Les entreprises peuvent ainsi s'associer à Continental pour effectuer des tests en recherche, développement et production.

Ces services profitent aux entreprises de diverses industries, y compris l'automobile, la fabrication, l'agriculture, le médical, etc. Les clients travailleront directement avec les experts en ingénierie de Continental pour identifier et réaliser les essais et les activités de développement nécessaires. Initiée dès 2001, cette stratégie de diversification a largement porté ses fruits, comme le confirme la demande croissante d’entreprises extérieures au groupe.

« Pour les laboratoires QL, la diversification, aller chercher des affaires hors du groupe Continental, n’était à l’origine en aucun cas une priorité, notre mission principale étant de servir nos équipes R&D et productions, afin de garantir la qualité de nos produits. Mais très tôt, nous avons pris conscience de l’intérêt de cette démarche, qui nous permet de sécuriser nos ressources (humaines et matérielles), de progresser au contact d’autres secteurs d’industrie, de motiver nos équipes par de nouveaux challenges et d’améliorer l’utilisation de nos équipements. Les fluctuations récentes du marché ont conforté la pertinence de cette approche. Au-delà du périmètre d’activités complet et complémentaire des laboratoires, de l’orientation qualité permanente, notre principal atout, notre ADN, c’est l’engagement et le sens du service pour nos clients » explique Pierre Petit, directeur des laboratoires de qualification au sein du groupe Continental.

L’activité externe y est en croissance permanente et les laboratoires comptent aujourd’hui sur un panel de plus de 25 clients, startups, PME, ETI ou grands groupes issus de tous secteurs d’industrie (automobile, aéronautique, espace, défense…)

  Source : Continental





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué