Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

16 décembre 2022

IFPEN et CGD s’associent pour développer des onduleurs de dernière génération pour la mobilité électrique

Rueil Malmaison - IFP Energies nouvelles (IFPEN) a signé un accord de collaboration avec Cambridge GaN Devices (CGD), entreprise de semi-conducteurs qui propose une gamme de composants à large bande GaN (nitrure de gallium) et haute efficacité énergétique, pour développer un onduleur innovant pour la mobilité électrique sur la base de dispositifs GaN avancés.

Pour Gaetan Monnier, Directeur du Centre de résultats Transports à IFPEN, « le partenariat avec CGD est essentiel au développement de nos futures activités dans le domaine de l'électronique de puissance pour la mobilité électrique. La mise au point de la prochaine génération d'onduleurs nécessite une rupture technologique pour parvenir à un niveau de compacité et à une densité de puissance supérieurs, tout en relevant le défi du coût d’un tel objet. Nous comptons sur la coopération avec cette jeune entreprise dynamique et extrêmement innovante pour faire face aux grands défis de la mobilité électrique du futur. »

Dr Giorgia Lomgobardi, Co-fondatrice et PDG de CGD, souligne : « L’innovation technologique est au coeur des activités d'IFPEN. Nous sommes par conséquent très heureux que l'entreprise ait choisi les HEMT GaN ICeGaN™ de CGD dans le cadre du développement d'onduleurs automobiles de dernière génération. IFPEN partage également la conviction de CGD que des partenariats étroits avec des acteurs clés sont déterminants pour assurer le succès d'un projet, et c'est la raison pour laquelle nous sommes très fiers de faire partie de ce programme. »

Le partenariat entre IFPEN et CGD permettra de combiner deux domaines d'expertise complémentaires. IFPEN dispose d’un savoir-faire lié à sa connaissance du secteur automobile et de ses enjeux, et à sa maîtrise des algorithmes de pilotage des moteurs électriques et des processus de développement des onduleurs pour le domaine automobile. De son côté, CGD a développé une gamme de composants GaN simples d'utilisation et évolutifs, qui apportent des fonctionnalités d’intérêt pour l’optimisation globale du système complet. Ces dispositifs sont extrêmement fiables et parfaitement adaptés aux applications exigeantes que l'on rencontre sur le marché automobile.

  Source : IFPEN





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué