Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Des matériaux critiques dans les véhicules électriques, et des solutions
  • Les batteries lithium-ion à électrolyte liquide ont encore du potentiel
  • Des rendements disparates sur les groupes motopropulseurs électriques

9 décembre 2022

Melexis lance le capteur de position magnétique du futur



Tessenderlo, Belgique, 08 décembre 2022 - Le nouveau MLX90376 est un CI capteur magnétique de position absolue, adapté aux applications automobiles rotatives à 360° et qui offre une immunité élevée aux champs parasites (SFI). Sa version à deux puces empilées sans circuit imprimé est unique sur le marché. Le dispositif prend en charge l'intégration système jusqu'au niveau de sécurité fonctionnelle ASIL D, et assure des performances de pointe aux applications de détection d’angle de braquage et de position de vannes. Il offre une combinaison de robustesse et de performances précieuse pour l'électrification des véhicules.

Basé sur une technologie propriétaire, le MLX90376 appartient à la famille haut de gamme Triaxis®. Spécialement conçu pour les applications exigeantes de détection d'angle de braquage et de position de vanne d’accélérateur ou de gestion thermique, ce CI présente une combinaison unique de caractéristiques. Notamment :
  • Solution à 2 puces empilées sans circuit imprimé
  • Composant de sûreté intrinsèque (SEooC) ASIL C, permettant l'intégration système jusqu'à ASIL D (ISO 26262)
  • SFI jusqu'à 5 mT (4 000 A/m) pour applications rotatives à 360° (ISO 11452-8)
Ce capteur de position peut être logé dans un boîtier SMP-4 sans circuit imprimé ou en boîtier pour montage en surface (CMS). L'utilisation de la version SMP-4 facilite l'intégration mécanique, ce qui accélère le développement et la conception finale. Les deux puces empilées présentent un avantage majeur par rapport aux tolérances d’excentrage, ce qui est essentiel pour certaines applications comme la direction assistée électrique (EPS). Les versions CMS sont conditionnées en boîtier SOIC-8 (pour les composants à une seule puce) ou TSSOP-16 (pour ceux à deux puces).

Le MLX90376 est conforme à la norme ASIL et a été développé comme un SEooC ASIL C selon la norme ISO 26262. Spécifier un MLX90376 à deux puces permet d’assurer une redondance aux applications à sûreté critique, en permettant au dispositif de prendre en charge l'intégration système jusqu'à ASIL D. Le CI MLX90376 présente un SFI jusqu'à 5 mT (4 000 A/m) pour les applications rotatives à 360° (ISO 11452-8). Ce niveau d’immunité élevé permet d'atténuer l’effet des sources de bruit électromagnétique très présentes dans les voitures électriques.

Autres caractéristiques du MLX90376

Le MLX90376 offre des options de sortie adaptées à différentes applications : Analogique, PWM, SENT, ou code PWM court SENT (SPC pour SENT Short PWM). Le protocole SPC est compatible SENT avec commandes bidirectionnelles via une interface de type bus. Ce protocole moderne simplifie l'infrastructure réseau à bord des véhicules (en limitant les fils pour réduire le coût et le poids), et facilite aussi la création d'architectures système pour les concepts de sécurité jusqu'à ASIL D. Il est particulièrement intéressant pour les applications impliquant plusieurs vannes critiques.

La température opérationnelle maximum de 160°C, permet la détection de position dans des environnements extrêmement chauds, comme les compartiments moteur.

Pour garantir un test de compatibilité électromagnétique parfait du premier coup, le MLX90376 ne nécessite qu'un seul cycle de test. Cela permet de raccourcir les délais de conception et de réduire les coûts. Ses performances sont similaires à celles de la famille haut de gamme MLX9037x bien établie.

« Melexis continue de placer la barre très haut en matière de mesure de position. Ce nouveau dispositif de détection de position rotative absolue est une véritable innovation grâce à sa combinaison unique de fonctions, » déclare Dieter Verstreken, Directeur Marketing International pour les des capteurs de position chez Melexis. « Il apporte une solution à 2 puces sans circuit imprimé aux applications les plus exigeantes, et ouvre de nouvelles possibilités. »

  Source : Melexis





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué