Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Le moteur électrique à rotor bobiné, exempt des contraintes des aimants permanents
  • Nouveaux moteurs électriques dédiés aux véhicules haut de gamme Audi et Porsche

3 novembre 2022

BASF et BMW Group misent sur les matières premières renouvelables pour les revêtements automobiles


Le groupe BMW est le premier constructeur automobile à faire confiance à des revêtements OEM automobiles plus durables, certifiés selon l'approche du bilan de la biomasse de BASF. Le groupe BMW a choisi d'utiliser le e-coat CathoGuard® 800 ReSource de BASF Coatings dans ses usines de Leipzig, en Allemagne, et de Rosslyn, en Afrique du Sud, et le vernis iGloss® mat ReSource dans toute l'Europe. L'utilisation de ces versions de produits plus durables pour les revêtements de véhicules permet d'éviter environ 40 % de CO2 par couche de revêtement, ce qui réduira la quantité de CO2 émise dans les usines de plus de 15 000 tonnes métriques d'ici 2030.

« En tant que premier fournisseur de produits chimiques à l'industrie automobile, nous sommes conscients de notre responsabilité de soutenir nos clients avec des solutions innovantes et éco-efficaces. L'approche du bilan de la biomasse nous permet de rendre nos solutions de revêtements encore plus durables tout en conservant la même qualité. Nous sommes ravis que le groupe BMW ait choisi de jouer un rôle de pionnier dans l'industrie automobile et que nos produits jouent un rôle clé pour l'aider à atteindre ses objectifs ambitieux en matière de durabilité », a déclaré le Dr Markus Kamieth, membre du conseil d'administration de BASF SE.

« En réduisant notre utilisation de matières premières fossiles, nous pouvons préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de CO2 en même temps. Pour y parvenir, nous misons de plus en plus sur les innovations en matière de durabilité dans notre réseau de fournisseurs », a déclaré Joachim Post, membre du comité de direction de BMW AG, responsable des achats et du réseau de fournisseurs. « Les peintures innovantes basées sur des matières premières renouvelables constituent un pas important dans cette direction. »

Le groupe BMW produit en moyenne environ 250 000 véhicules par an dans ses usines de Leipzig et de Rosslyn.

En tant que technologie de protection contre la corrosion avec une protection optimale des bords, le e-coat CathoGuard 800 aide des millions de voitures à vivre plus longtemps. Sa version équilibrée en biomasse, CathoGuard 800 ReSource, ajoute une empreinte carbone réduite à l'efficacité matérielle de l'application e-coat, sans modifier la formulation du produit.

Dans l'approche d'équilibre de la biomasse de BASF, les matières premières renouvelables telles que le naphta biosourcé et le biométhane provenant de déchets organiques sont utilisées comme matières premières lors de la fabrication de produits chimiques primaires et sont introduites dans le Verbund de production. La proportion de matières premières biosourcées est ensuite attribuée arithmétiquement à certains produits de vente selon une méthode certifiée. Ce modèle d'attribution est comparable au principe de l'électricité verte. Une certification indépendante confirme que BASF a remplacé les quantités de ressources fossiles nécessaires au produit vendu équilibré en biomasse par des matières premières renouvelables.

Glasurit accompagne également BMW dans sa démarché éco-responsable

Glasurit, marque premium de BASF, s’implique également depuis maintenant de nombreuses années dans le développement durable et sa démarche Eco-responsable grâce à l’utilisation de ses produits Eco-Balance et sa gamme AraClass. Avec un portefeuille de produits associés entièrement renouvelé, Glasurit propose ainsi aux constructeurs des produits 100 % éco-conçus pour la réparation partielle et totale.

AraClass de Glasurit est une gamme de produits et solutions éco-efficients, offrant à la fois une qualité hors normes et des process de réparations rapides et performants pour un résultat final incomparable. La gamme AraClass n’a aucun équivalent dans le monde de la réparation et l'ensemble des produits est labélisé Eco-Balance afin que son utilisation au quotidien réduise de manière significative les émissions de CO2. Elle permet aux carrossiers d’obtenir un travail de haute qualité, une meilleure rentabilité tout en réduisant leur empreinte carbone afin de développer une image professionnelle et responsable face aux enjeux écologiques et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Grâce à cette gamme éco-responsable, BMW collabore également avec Glasurit pour la réparation peinture des voitures BMW et Mini chez tous les concessionnaires et réseaux de carrosserie agréés BMW. Cet accord entre les deux marques comprend entre autres la mise à disposition de la gamme complète de solutions de peinture et des systèmes de recherche de couleurs.

  Source : BASF





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué