Abonnez-vous à la newsletter
Inscription / désinscription
à la newsletter bimensuelle

Vous serez informés des derniers dossiers, focus techniques, actus et communiqués de presse
Prochainement
  • Les différents systèmes d’injections d’hydrogène des moteurs thermiques

11 octobre 2022

Mises à jour gratuites par « Over the Air » pour 3,8 millions de véhicules – dix points forts


  • Améliorations importantes de la fonction de planification d'itinéraire 100% électrique
  • Nouvelles compétences pour le BMW Intelligent Personal Assistant
  • Intégration d'Amazon Alexa désormais possible avec le système d’exploitation BMW OS 8.0
  • Nouveaux My Modes pour la BMW iX et la BMW Série 2 Active Tourer


Munich. La dernière mise à jour logicielle à distance offerte gratuitement pour les véhicules équipés du système d’exploitation BMW OS 8.0 est disponible depuis la semaine dernière. Une nouvelle mise à jour logicielle à distance pour les véhicules équipés du système d’exploitation BMW OS 7.0 sera également disponible sous peu. Ainsi, des améliorations pour plus de 3,8 millions de véhicules seront mises à disposition « over the air ». Depuis 2019, BMW Group est en mesure de modifier à distance chaque ligne de code de programmation des logiciels des véhicules, ce qui en fait l'un des premiers constructeurs au monde à proposer une fonctionnalité bien plus impliquée que la simple mise à jour des cartes de navigation. La durée du processus d'installation constitue également une référence, grâce à une architecture logicielle qui a été progressivement affinée au cours des 15 dernières années, permettant à BMW d'installer un logiciel sur toutes les unités de commande du réseau de bord du véhicule en 20 minutes environ. Les mises à jour gratuites comprennent à la fois des améliorations et des extensions des fonctions d'infodivertissement, de conduite, de système de conduite, d'assistance au conducteur, de confort et de sécurité .

Les principaux éléments de la mise à jour logicielle à distance 07-22 en un coup d'œil (suivis d'une description détaillée dans le texte ci-dessous) :
  1. Améliorations importantes de la planification d’itinéraire 100% électrique (pour les BMW iX et i4 produites avant juillet 2022)
  2. Nouvelles aptitudes pour le BMW Personal Assistant (pour tous les modèles avec l’OS 8.0 produits avant juillet 2022)
  3. L'intégration d'Amazon Alexa est activée pour l’OS 8.0 de BMW (pour tous les modèles équipés de l’OS 8.0 produits avant juillet 2022)
  4. Nouveaux My Modes "Expressive" et "Relax" (pour les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer produites avant juillet 2022)
  5. Intégration du ConnectedDrive Store pour l'ajout de fonctions à distance (pour les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer produites avant juillet 2022)
  6. Améliorations apportées à BMW ID et l’app My BMW (pour tous les modèles équipés de l’OS 8.0 produits avant juillet 2022)
  7. Fonction d'avertissement de sortie, pour une sécurité accrue lors de la sortie du véhicule (pour les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer produites avant juillet 2022)
  8. Assistant de maintien de voie avec intervention de freinage (pour les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer produites avant juillet 2022)
  9. Affichage de l'heure QLOCKTWO pour tous les modèles équipés de l’OS 8.0
  10. Améliorations pour les modèles équipés de l’OS 7.0

1. Un voyage détendu en tout électrique jusqu'à votre destination - avec des améliorations majeures pour le planificateur d’itinéraire dans BMW Maps.
La mise à jour logicielle à distance apporte des améliorations importantes à la fonction "planificateur d’itinéraire" du système de navigation BMW Maps basé sur le cloud, sur les modèles tout électriques équipés de l’OS 8.0. Dès que la destination a été saisie, un itinéraire optimisé pour la recharge sera calculé si l'autonomie actuelle du véhicule ne suffit pas pour atteindre la destination. D'autres améliorations ont été apportées à l'algorithme de calcul utilisé ici et à la vitesse de calcul des itinéraires optimisés pour la recharge. Des informations supplémentaires sur les arrêts de charge ont été ajoutées dans le résumé de l'itinéraire, telles que l'état de charge estimé à l'arrivée, le temps de recharge recommandé et l'état de charge cible pour la suite du trajet. Les données sont traitées en direct pendant le trajet, ce qui permet d'ajouter automatiquement de nouvelles stations de recharge à l'itinéraire si l'une des stations initialement prévues pour les arrêts de recharge n'est plus disponible. Le conducteur se voit également proposer des itinéraires de recharge alternatifs, le cas échéant. Par défaut, le système est configuré pour que le véhicule atteigne sa destination finale et les stations de recharge avec un niveau de charge d'au moins 10 %. Les clients peuvent désormais ajuster la taille de cette valeur, si nécessaire.

Les BMW iX3 (équipées de l’OS 7.0) bénéficient également de l'algorithme amélioré pour un calcul d'itinéraire plus intelligent et un calcul plus rapide des itinéraires optimisés pour la recharge.

2. Le BMW Intelligent Personal Assistant avec de nouvelles aptitudes sur les modèles équipés de l’OS 8.0.
Le BMW Intelligent Personal Assistant gagne en expression visuelle. Après la mise à jour du logiciel à distance, il peut se transformer en une vingtaine de symboles différents. Ainsi, l'interaction avec l'assistant personnel devient encore plus explicite et dynamique. De plus, le BMW Intelligent Personal Assistant peut désormais se présenter sous l'aspect "Expressive", qui semble encore plus vivant avec un regard, ce qui permet aux clients de choisir entre une visualisation harmonieuse et expressive.

Pour améliorer le confort de conduite, les suggestions proactives du BMW Intelligent Personal Assistant ont été étendues aux fonctions de régulateur de vitesse actif et d'assistance aux manœuvres de stationnement, si elles sont incluses dans la configuration du véhicule. Si les clients n'utilisent pas ou rarement ces fonctions, l'assistant leur recommande de les activer dans les situations appropriées.

3. L'intégration d'Amazon Alexa est désormais possible avec l’OS 8.0.
Après l'installation de la dernière mise à jour logicielle à distance, les clients auront également la possibilité d'activer Amazon Alexa. La profonde intégration d'Amazon Alexa permet aux clients d'utiliser l'assistant vocal d'Amazon dans leur voiture exactement de la même manière qu'ils le font déjà à la maison. Il est ainsi encore plus facile d'éditer des listes, d'accéder aux dernières actualités ou d'écouter de la musique. Les utilisateurs sont également en mesure de contrôler les appareils domestiques intelligents compatibles depuis la voiture. Amazon Alexa peut être installé dans la voiture en quelques étapes seulement à l'aide de l'application My BMW. Il peut être configuré encore plus facilement dans la nouvelle BMW Série 7 en scannant un code QR, même sans utiliser l'application My BMW App.

4. Nouveaux My Modes pour la BMW iX et la BMW Série 2 Active Tourer.
Cette mise à jour ajoute deux nouveaux modes - Relax et Expressive - aux modes Personal, Efficient et Sport déjà connus sur la BMW iX et la BMW Série 2 Active Tourer. Le mode Relax active des réglages spéciaux pour une expérience de conduite apaisante, tandis que l'habitacle prend un aspect beaucoup plus spectaculaire en mode Expressif. La BMW Série 2 Active Tourer doit être équipée de sièges actifs pour le mode Relax et d'une des variantes d'habillage intérieur en option offrant un éclairage d'ambiance supplémentaire pour le mode Expressive.

5. Accès à la boutique BMW ConnectedDrive Store à bord du véhicule pour ajouter des fonctions « à la demande » en toute simplicité.
La mise à niveau logicielle à distance permet d'accéder au ConnectedDrive Store dans la BMW iX et la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. Les clients y trouveront un résumé de tous les services et fonctions disponibles pour leur véhicule, ainsi que ceux qu'ils ont déjà ajoutés. Les fonctions à la demande offrent aux clients BMW encore plus de commodité et de flexibilité lors de l'achat d'un véhicule en leur permettant d'opter pour des fonctions supplémentaires même après la finalisation de la commande. Ils peuvent choisir de tester une fonction gratuitement, puis de l'acheter pour une durée déterminée, auquel cas ils ne seront facturés que pour la période d'utilisation choisie. Si une fonction telle que le chauffage des sièges est sélectionnée lors de la commande du véhicule, elle sera accessible en permanence sans frais supplémentaires.

Une liste actualisée des différentes fonctions à la demande disponibles est accessible dans le BMW ConnectedDrive Store ou via l'application My BMW. La disponibilité et fonctions varient d'un marché à l'autre et dépendent des capacités techniques des véhicules et de leurs équipements.

6. Améliorations pour l'ajout/la suppression de véhicules dans l'application My BMW.
La dernière mise à jour facilite l'ajout d'un véhicule équipé de l’OS 8.0 à My BMW App. La première fois que les clients se connectent à un véhicule avec leur ID BMW, le véhicule sera automatiquement ajouté à l’app My BMW sur leur smartphone, ce qui permettra d'utiliser les services à distance étendus. Cela s'applique également aux identifiants BMW qui ont été configurés avant l'installation de la mise à niveau dans le véhicule.

En outre, le nombre d'utilisateurs pouvant ajouter le même véhicule à l'app My BMW a augmenté. Cela signifie que plusieurs membres d'une même famille, par exemple, peuvent chacun profiter des paramètres personnalisés du véhicule en utilisant leur propre identifiant BMW ainsi que des services à distance via l'app My BMW. L’OS 8.0 autorise désormais jusqu'à trois utilisateurs (un utilisateur principal, deux co-utilisateurs) ou sept (un utilisateur principal, six co-utilisateurs) selon le modèle. Le premier utilisateur à ajouter un véhicule à l'application My BMW est automatiquement désigné comme utilisateur principal, tandis que tous les autres utilisateurs deviennent des co-utilisateurs. L'utilisateur principal dispose de droits particuliers par rapport aux co-utilisateurs, notamment la possibilité de créer et de partager la BMW Digital Key, les droits d'administration des utilisateurs (par exemple, la suppression des BMW ID dans le véhicule) et l'attribution du rôle d'utilisateur principal à une autre BMW ID.

Il est également beaucoup plus facile de mettre fin à la connexion : lorsqu'un client supprime un véhicule de l'application My BMW, son numéro d'identification BMW est également supprimé du véhicule. Et la suppression d'un identifiant BMW du véhicule entraîne également la suppression automatique de la BMW de l'app My BMW, ce qui signifie que l'identifiant BMW en question n'aura plus aucun accès aux fonctions à distance de l'app My BMW. Les clients peuvent voir à tout moment les identifiants BMW actuellement associés à une BMW en se rendant dans les paramètres de l'identifiant BMW du véhicule. L'utilisateur principal peut supprimer à la fois son propre identifiant BMW du véhicule et celui de tous les autres utilisateurs. Si l'utilisateur principal supprime son propre identifiant, tous les co-utilisateurs seront supprimés en même temps et le véhicule sera retiré de l'app My BMW de chaque utilisateur.

7. La fonction d'avertissement de sortie augmente la sécurité lors de la descente du véhicule .
Un éclairage d'ambiance clignotant a été ajouté à la fonction d'avertissement de sortie sur les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer - à condition que cette dernière soit équipée de l'option Drive Assist - produite avant juillet 2022. Par conséquent, l'éclairage d'ambiance est également utilisé pour attirer l'attention des occupants sur l'avertissement de sortie lorsque cela est nécessaire.

La fonction d'alerte de sortie avertit les occupants de la voiture des véhicules en approche lorsqu'ils sortent de la voiture et contribue à prévenir les collisions. Cependant, les utilisateurs restent responsables de l'évaluation de leur vue de la route et de l'appréciation correcte de la situation du trafic.

8. Avertisseur de risque de collision avant avec intervention de freinage aide à prévenir les collisions.
La dernière mise à jour logicielle à distance étend les capacités de l’avertisseur de risque de collision avant avec intervention de freinage sur les BMW iX et BMW Série 2 Active Tourer produites avant juillet 2022. Le système peut désormais également réagir aux véhicules venant en sens inverse, par exemple en tournant, et identifier la fin d'une file de circulation. Cette fonction permet d'éviter les collisions. Le système est capable de détecter à la fois les véhicules venant en sens inverse et la fin d'une file d'attente et peut soit empêcher complètement une collision, soit réduire considérablement la vitesse d'impact dans une situation critique. Toutefois, les utilisateurs restent responsables de l'évaluation de leur vue de la route et de l'appréciation correcte de la situation du trafic. Les conducteurs doivent observer ce qui se passe sur la route autour d'eux et prendre les mesures nécessaires.

9. Mise à jour de l'heure - le design primé QLOCKTWO est maintenant disponible dans tous les modèles BMW avec l’OS 8.0.
QLOCKTWO est un affichage de l'heure qui a remporté plusieurs prix pour son design exceptionnel. Il indique l'heure à l'aide d'une matrice de mots qui change toutes les cinq minutes. Des points lumineux légèrement éclairés aux coins de la matrice indiquent les minutes intermédiaires. Comme BMW, QLOCKTWO réussit à combiner un design de haute qualité avec un savoir-faire luxueux. La dernière mise à jour logicielle à distance rend QLOCKTWO disponible en 16 langues au total pour tous les modèles BMW équipés de l’OS 8.0. Le widget utilise automatiquement la langue sélectionnée dans les paramètres de l’OS. Les conducteurs peuvent ajouter le nouveau widget en faisant simplement glisser les éléments existants dans le menu principal vers la gauche, puis en sélectionnant "Ajouter un widget”.

10. Améliorations apportées à l’assistant de maintien de voie sur les modèles équipés de l’OS 7.0.
Un signal d'avertissement est émis si l’assistant de maintien de voie doit intervenir à plusieurs reprises dans la conduite. Si le système effectue trois autres interventions sur la conduite dans les trois minutes qui suivent, le signal d'avertissement retentira pendant dix secondes supplémentaires à chaque nouvelle intervention sur la conduite. Grâce à la mise à jour, le signal d'avertissement est maintenant réinitialisé à sa durée initiale en réponse à l'activité du conducteur (disponible uniquement pour les modèles équipés de l'assistant de maintien de voie en usine).

L'intervention de l’assistant de maintien de voie dans la conduite lorsque le véhicule quitte sa voie est également plus fluide, car la durée de l'action sur la direction et la force appliquée sont mieux adaptées à la situation de conduite spécifique. Plus le véhicule dévie lentement de sa voie, plus il est ramené en douceur dans celle-ci.

Pour que le véhicule retrouve plus rapidement une position optimale sur la route, sa trajectoire est désormais corrigée lorsqu'il se trouve à proximité des marquages de voie et non plus après les avoir franchis, comme c'était le cas auparavant.

Remarques générales sur les mises à jour logicielles à distance.
La mise à jour logicielle à distance est actuellement disponible pour plus de 30 modèles BMW équipés des OS 7.0 et 8.0. Les clients peuvent consulter la version de leur logiciel et vérifier les mises à niveau disponibles dans le menu des paramètres de leur véhicule sous « Remote Software Upgrade ». Seule la prochaine mise à jour possible est disponible pour l'installation, de sorte que l'utilisateur ne peut jamais installer une mauvaise version. La disponibilité et le contenu des mises à jour logicielles à distance dépendent du pays, du modèle, de l'équipement et de la version logicielle installée. Les sites Web BMW spécifiques à chaque pays fournissent des informations sur le contenu et les conditions préalables à la mise à niveau logicielle à distance dans chaque pays. Vous trouverez des instructions et des conseils pour la mise à niveau logicielle à distance dans la vidéo BMW correspondante.

  Source : BMW





Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué